Comment entretenir une primevère à l’intérieur ? Nos conseils jardinage maison !

Par Paul Mano Mis à jour le: Jan 24, 2025

Les primevères ont la cote à cette période de l’année. Après le Blue Monday, ses fleurs gaies et colorées peuvent faire des merveilles et chasser la monotonie de l’hiver. Ainsi, la primevère Primula obconica est considérée comme une plante d’intérieur car elle ne supporte pas de rester dehors en hiver. Vous avez craqué pour celle vendue chez Lidl cette semaine ? Bonne idée étant donné le prix…et sa beauté une fois bien en place dans votre intérieur. Que faut-il savoir à son sujet ? Comment entretenir une primevère ? Focus !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

 

Comment entretenir une primevère ?

comment entretenir une primevère
Liens commerciaux

Partons du bon pied ! À l’instar des pensées, les primevères font partie des toutes premières fleurs faisant leur apparition au jardin dès le mois de février. Elles ont tout pour séduire au moment où l’hiver touche à sa fin et nous permet d’anticiper un peu l’arrivée du printemps. Ainsi, leurs couleurs vous convaincront que vous avez bien fait de les adopter. Et qu’en est-il à l’intérieur ? Livraison express de tous nos conseils pratiques pour en prendre soin dans votre maison !

Quelles conditions lui offrir ?

Généralement cultivée comme plante annuelle, la primevère obconica est en réalité une vivace qui peut se garder plusieurs années à condition de ne pas l’exposer au gel. Dans les régions où les hivers sont doux et quand les températures ne tombent pas en-dessous de 0°C, elle peut  trouver facilement sa place sur un rebord de fenêtre dans une jardinière exposée à l’ouest et à l’abri des courants d’air. A l’intérieur, la primevère a besoin d’une pièce fraîche peu ou pas chauffée et d’un bon éclairage. Ainsi, Placez-la à la lumière, mais pas en plein soleil, idéalement dans une pièce dont la température oscille entre 12° et 15°C, pour une floraison optimale. Gardez à l’esprit que son principal ennemi demeure la forte chaleur. Une bonne raison de baisser un peu le chauffage dans l’appartement…

Planter les amaryllis en pleine terre ou en pot ? Nos conseils jardinage !
Arbre d’intérieur facile d’entretien : 4 plantes pour une déco originale et tendance

Comment entretenir une primevère ?

arrosage et température primevère 2025
Liens commerciaux

Prenez soin de votre plante en veillant à toujours maintenir un terreau humide mais pas détrempé.Ne laissez jamais l’eau stagner car elle pourrait renforcer la pourriture de la plante.Arrosez dès que le dessus du sol est sec. Ne la laissez pas se dessécher car elle se fanera et mourra. Si votre pièce est un peu trop chaude, nous vous recommandons de positionner le pot dans un plat rempli de gravier humide. Ceci pour que son taux d’humidité se maintienne au bon niveau. Enfin, retirez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Dernier point important, nous vous conseillons de porter des gants au moment de l’entretien de votre primevère. En effet, les primevères obconiques ont la réputation d’être toxiques à cause d’une substance irritante contenue dansla membrane externe de l’ovule végétal. Celle-ci provoquerait les soucis suivants au niveau des mains et des paupières :

  • des démangeaisons
  • des rougeurs
  • des oedèmes

Ne prenez aucun risque !

Et en extérieur ?

replanter la primevère au jardin

Contrairement aux idées reçues, sachez que vous pouvez replanter votre primevère à l’extérieur quand les beaux jours font leur retour. Nul doute qu’elle saura vous remercier de lui redonner vie au grand air ! Le plus grand cadeau de cette plante est sa vie en plein air. Essayez de lui trouver un endroit offrant une végétation similaire à celle d’un bois. Placez-la à l’ombre ou à mi-ombre où le sol est humide mais bien drainé. Aucune inquiétude si les plantes entrent en dormance l’été, les primevères reviendront le printemps suivant !

En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront profitables, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes d’intérieur et d’extérieur sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article vous permettant de savoir s’il est possible de replanter des narcisses en pleine terre. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux