Quelles variétés pour votre jardin ? Comment entretenir un chou décoratif ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le chou d’ornement est un véritable atout pour votre jardin tant il surprendra par son originalité et ses coloris surprenants. Facile à planter et à entretenir, nul doute qu’il apportera une plus-value esthétique à vos espaces verts. Comment choisir votre variété ? Comment entretenir un chou décoratif ? Suivez le guide !

Les points clés résumés

  • Les différentes variétés de chou décoratif
  • L’entretien facile du chou décoratif
  • La prévention et le traitement contre les piérides

 Quelles variétés choisir ? Comment entretenir un chou décoratif ?

comment entretenir un chou décoratif
comment et quelles plantes fertiliser avec du pain
Jardin

Retour aux sources : Comment et quelles plantes fertiliser avec du pain ?

Comment faire un engrais de pain ? Comment l'utiliser ? Quelles sont les plantes qui l'apprécient et celles qui ne l'aiment pas.

En massif, en potée, en bordure, le chou d’ornement apportera originalité et caractère à votre décoration végétale dans les espaces verts. Pour votre plus grand bonheur, il en existe de nombreuses variétés présentant différents types de feuillage et de coloris qui vous faciliteront la tâche pour décorer votre jardin avec des plantes ornementales. Découvrons-les ensemble et voyons ce que vous pouvez faire en terme d’entretien. Par ici…

Quelles sont les variétés qui s’offrent à vous ?

différentes variétés de chou
Liens commerciaux
par quoi remplacer la chaux sur les arbres en automne ankafed shutterstock
Jardin

Avec quoi remplacer la chaux pour les arbres ? 3 recettes naturelles pour protéger des maladies et des parasites

Avec quoi remplacer la chaux pour les arbres ? Voici 3 recettes naturelles pour protéger vos arbres des pathogènes et des parasites !

Première option qui s’offre à vous : la Pidgeon est l’un des choux ornementaux parmi les plus beaux du monde. Elle n’excédera pas les 15 à 25 cm de haut. Au programme :

  • une tête bien ronde
  • une silhouette compacte parfaitement dessinée
  • des feuilles légèrement ondulées
  • un cœur blanc crémé, pourpre ou rouge carmin

Deuxième choix : l’Attraction. C’est une plante naine à feuillage rond qui fera aussi merveille en massif ou dans une potée. Son feuillage bien lisse est bordé de blanc. Son cœur est souvent lumineux, blanc, rose ou parfois rouge. Ensuite, vient le Nagoya et sa frisure fine, son cœur blanc, rose ou rouge violacé. Cette plante résiste tout aussi bien à la chaleur qu’au froid. Il fleurit ainsi de début septembre à la fin du mois de mars. Vous pouvez choisir de prendre plus de hauteur avec le Peacock qui peut atteindre jusqu’à 40 cm. C’est la plante la plus frisée de toutes.  Son feuillage très découpé ressemble à des plumes d’oiseaux. Ce chou de couleur vert bouteille autour d’un cœur crème ou grenat entourant un cœur rouge framboise, est lui aussi très résistant au froid.

Terminons ce tour d’horizon des différentes variétés par la catégorie fleurs à couper. La variété japonaise Crane avec ses grandes pommes décoratives fera à coup sûr son effet. Ces dernières ont les caractéristiques suivantes :

  • elles sont semblables à de grosses roses anciennes
  • de couleur crème à cœur vieux rose
  • elles sont posées sur une corolle vert vif
  • elles surplombent une tige d’environ 70 cm

Elles fleuriront en exposition ensoleillée d’avril à septembre et seront magnifiques en bouquets. Pour finir, la version Crane Feather proposera un feuillage des plus originaux. En effet, c’est une plante assez découpée et aérienne telle un plumage. Dans la même lignée,  le Crane Feather King se fera lui remarquer par sa hauteur frisant le mètre. De par leur taille ce sont des choux décoratifs qui feront parler d’eux et en plus tiendront plus d’un mois en bouquets.

Comment entretenir un chou décoratif ?

entretien chou ornemental 2024
Liens commerciaux

Rassurez-vous, le chou d’ornement ne nécessite que très peu d’attention : peu d’arrosage et aucune fertilisation. Ainsi, votre plante se contentera de ce que l’environnement lui apportera. Pensez seulement à surveiller l’éventuelle apparition de piérides qui pourraient causer quelques dégâts sans réaction de votre part. Ces derniers sont des papillons de grande taille, couleur crème taché de noir. Ils apparaîssent en avril et sévissent jusqu’à la fin de l’été. Si par malheur, vos choux en sont infectés, procédez de la sorte :

  • ramassez manuellement œufs et chenilles
  • pulvérisez un purin d’orties ou une solution à base de Bacillus thuringiensis

En prévention, nous vous conseillons d’encourager la présence des prédateurs naturels suivants :

  • les coccinelles
  • les chrysopes
  • les guêpes parasites

Touche finale, libre à vous d’installer à leur côté les plantes compagnes suivantes qui éloigneront les piérides et autres nuisibles :

  • le thym
  • le romarin
  • la verveine