Comment enrichir son compost : Les erreurs à éviter absolument !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

C’est ce que nous prêchons dans DeaVita : Il faut procéder par essais et erreurs pour bien comprendre le problème. Nous avons tous fait une erreur en matière de compostage lors de nos premiers pas. Et même si votre tas de compost semble un peu triste aujourd’hui, nous allons vous expliquer tout pour réussir ! Voici comment enrichir son compost : Les erreurs à éviter !

comment enrichir son compost
Liens commerciaux

Comment enrichir son compost : Les erreurs à éviter

En matière de compostage, il convient de respecter certaines règles pour que les éléments qu’il contienne se décomposent facilement. Tout d’abord, pour enrichir votre compost, vous aurez besoin d’un rapport équilibré. C’est-à-dire 30 parts de carbone pour 1 part d’azote. L’azote, la partie verte, provient des déchets alimentaires : épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs, etc. Et le carbone est la partie brune : paille, écorces, herbe, feuilles, papier journal, etc. Non seulement cela, mais les « ingrédients » que vous mettez sont également d’une grande importance. Ils doivent être entièrement naturels afin de ne pas contaminer la pile et de ne pas ralentir le processus de décomposition. Toutes les épluchures de légumes et de fruits sont bonnes à mettre dans le compost. Par contre, s’il s’agit par exemple de coquilles de moules ou de coquilles d’œufs, il faut d’abord les laver et les broyer finement. Cette partie est assez simple. Ce sont les erreurs imprévisibles que certains d’entre nous commettent au cours du processus par manque de connaissances. Si vous voulez enrichir votre pile et découvrir quelles sont ces erreurs, vous êtes au bon endroit. Parlons-en.

À lire également : Pourquoi mon compost ne se décompose pas ? Découvrez les 5 causes et leurs solutions

comment enrichir son compost les erreurs à éviter
Liens commerciaux

De la viande dans le compost

La question toujours brûlante se pose ! Faut-il mettre la viande au compost ? Bien que la viande soit techniquement un aliment qui se décompose assez rapidement, il est fortement conseillé de s’en débarrasser d’une autre manière. En effet, la viande présente un risque important. Et l’odeur nauséabonde sera le moindre de vos problèmes. La viande attire les souris et les rats dans le compost. Évitez donc à tout prix d’en mettre. De plus, il peut être infecté par des bactéries telles que la salmonelle, l’E. coli ou la listeria. Si cela se produit et que vous ajoutez le compost au sol, vous pouvez contaminer vos plantes et le chaos suivra.

À lire aussi : Vin dans le compost : Bonne ou mauvaise idée ?

Des produits laitiers

Les produits laitiers sont également interdits dans le composteur. Tout comme la viande, ils dégagent une odeur fétide en se décomposant et attirent les nuisibles. Toutefois, les coquilles d’œuf sont autorisées si vous les lavez bien et les écrasez. Supposons que vous décidiez d’y mettre du fromage. Bien sûr, un rat l’appréciera beaucoup, mais il se décomposera très lentement et fastidieusement… Les produits laitiers sont très gras et vous devez les éviter à tout prix.

Article connexe : Peut-on mettre du compost dans les pots de fleurs ? Quelles proportions respecter ?

Mauvais rapport de l’azote et du carbone

rapport de l azote et du carbone compost

Un autre problème commun à un mauvais compost est de ne pas avoir le bon rapport entre l’azote et le carbone. Nous l’avons déjà mentionné au début, mais il faut 30 parts de carbone pour 1 part d’azote. Le maintien de ce rapport exact aidera votre compost à se décomposer plus rapidement. Cela permettra aussi d’obtenir l’humidité et la température adéquates pour faire avancer les choses. Mais que se passera-t-il si vous ne respectez pas ce rapport ? Par exemple, si vous avez mis trop de carbone, la décomposition ralentira jusqu’à ce qu’elle s’arrête complètement. En revanche, si vous avez mis trop d’azote, les odeurs du tas deviendront insupportables.

Ajout de plantes malades

Même si elles n’arrêtent pas le processus, les plantes malades joueront leur rôle plus tard, après que vous aurez ajouté du compost au sol. Beaucoup d’entre nous négligent le fait que nos plantes sont infectées par quelque chose de mauvais qui peut se propager aux autres plantes du jardin. Avant d’ajouter des feuilles, il faut toujours s’assurer qu’elles ne présentent pas de signes de maladies telles que l’oïdium, le mildiou, l’anthracnose, les taches foliaires ou autres. Si vous les ajoutez quand même, sachez que votre tas est déjà compromis et que vous ne pourrez probablement pas l’utiliser pour ne pas propager ces maladies.

À lire aussi : Comment accélérer la décomposition du compost ? Guide ultime

Autres déchets à ne pas composter

Et notre dernière erreur du sujet du jour : « Comment enrichir son compost : Les erreurs à éviter » consiste à énumérer tout ce qu’il ne faut pas mettre dedans ! Rappel : vous pouvez ajouter des cendres au compost, voire du bicarbonate de soude, mais il y a certains éléments à éviter à tout prix. Les voici :

  • Pâtisserie
  • Pain
  • Os
  • Poisson
  • Toute sorte de viande
  • Produits laitiers
  • Graisse
  • Aliments gras
  • Aliments cuits
  • Mauvaises herbes
  • Excréments de chat ou de chien
  • Papier brillant
  • Huile

NB ! Suivez toutes nos instructions jusqu’au bout et votre compost sera déjà enrichi et en bon état ! Il suffit d’utiliser la bonne méthode !

quels aliments ne pas mettre dans le compost


Liens commerciaux