De quoi s’agit-il ? Comment enlever le crachat de coucou sur les plantes ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

La cicadelle est un insecte ailé ressemblant à des sauterelles car elle est capable de sauter et de voler. Mesurant moins d’un centimètre, elle peut être de couleur brune, beige ou verte selon les espèces. Problème, pour protéger ses œufs du dessèchement et des attaques de prédateurs, la femelle cicadelle dépose une sorte de bave qu’elle secrète, insufflée d’air, comme une mousse blanchâtre, appelée crachat de coucou. Grâce à cette protection, la larve commence déjà à piquer les feuilles et les tiges de la plante qui l’héberge. Qui est la cicadelle ? Comment enlever le crachat de coucou ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que c’est ? Comment enlever le crachat de coucou ?

comment enlever le crachat de coucou
Liens commerciaux

La cicadelle a l’apparence d’un petit papillon blanc, crème, brune ou verdâtre, aux ailes cireuses closes formant un dôme. Sa taille maximale est 1,5cm ce qui lui facilite la tâche pour se cacher sous les feuilles où elle cherche l’atmosphère chaude et humide. Comme dans le cas des invasions des pucerons, c’est au printemps et ce jusqu’à la fin de l’été, soit de mai à septembre, que les cicadelles pondent leurs oeufs dans les feuilles et les bourgeons des plantes et arbustes ou sous l’écorce des arbres. On vous en dit tout de suite plus à ce sujet !

Carte d’identité de la cicadelle

carte d'identité de la cicadelle
Liens commerciaux

La cicadelle serait arrivée en France après la Deuxième Guerre mondiale en provenance de l’Amérique du Nord. Depuis, elle fait régulièrement des ravages dans les vignes en France mais aussi dans les jardins et les serres, où elle s’attaque aussi bien aux plantes ornementales qu’à celles potagères.

A l’instar des cigales, les cicadelles appartiennent à la famille des hémiptères. Citons pêle-mêle :

  • la cicadelle du rosier (Typhlocyba rosae)
  • la cicadelle de la pomme de terre (Empoasca fabae)
  • la cicadelle de l’aster (Macrosteles fascifrons)
  • la cicadelle de la flavescence dorée (Scaphoideus titanus)
  • la cicadelle des grillures (Empoasca vitis)
  • la cicadelle pruineuse (Metcalfa pruinosa)

Enfin, la cicadelle écumeuse (Philaenus spumarius )  est celle qui nous intéresse dans cet article à cause de la mousse qu’elle laisse sur les plantes attaquées : le crachat de coucou.

Quels soucis peuvent causer les cicadelles ?

quels problèmes peut causer le crachat de coucou

La présence de la cicadelle au jardin peut être indiquée par la présence de petits points jaunes qui peuvent se former sur les feuilles de plantes attaquées. Il s’agit de cicatrices causées par les perforations effectuées par l’insecte pour sucer la sève des plantes. De même, de la mousse peut apparaitre sur les tiges et les feuilles de certaines plantes. Parmi les problèmes causés par les cicadelles figurent le développement des maladies et virus suivants :

  •  la fumagine
  •  les autres maladies cryptogamiques.

Rassurez, aucune crainte à avoir si les cicadelles sont peu nombreuses, aucun danger pour vos plantes. Prenez vos précautions si elles ont envahi vos plantations. En effet, les plantes touchées peuvent souffrir des soucis suivants :

  • elles sèchent
  • elles fanent
  • elles s’arrêtent de se développer.

Attention, si vous ne réagissez pas à temps, les plantes risquent de mourir.

Comment enlever le crachat de coucou ?

pulvériser un puissant jet d'eau contre les cicadelles

Pour enlever les crachats de coucou, une solution simple s’offre à vous : utiliser un puissant jet d’eau pour les chasser. Ainsi, la larve va mourir du fait qu’elle n’est plus protégée. De plus, sachez qu’il existe des prédateurs naturels comme :

  • les oiseaux insectivores
  • les coccinelles
  • les punaises prédatrices

Pour finir, nous vous conseillons de pulvériser une solution à base de savon noir, la même que celle contre les pucerons, deux à trois fois par semaine lorsque les cicadelles passent à l’attaque. Enfin, nous vous recommandons de ne pas introduire un prédateur naturel comme le Neodryinus typhlocybae très efficace sur les cicadelles mais qui peut aussi faire d’autres ravages au jardin.

Et vous ? Avez-vous déjà rencontré des problèmes similaires ? Quelles solutions avez-vous utilisé pour en venir à bout ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences sur notre page Facebook. Dans la même lignée, profitez de notre article comment enlever la mousse sur les rosiers. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux