Comment empêcher un chien d’attaquer les poules ? Top conseils pour les faire cohabiter
Votre chiot vient de trouver un nouveau jeu : vos cocottes ! Il a tendance à leur courir après et à s’intéresser à elles ? Est-ce normal ? Comment empêcher un chien d’attaquer les poules ? Voici 5 conseils pour y remédier facilement et sans risque !
Contenu de la page
Pourquoi un chien attaque les poules ?
Qu’il s’agisse de votre chien ou celui du voisin, les canidés sont des joueurs par nature. Ils peuvent donc vite se mettre volontiers à courir après vos poules. Très efficaces pour éloigner les rapaces ou autres intrus dans le poulailler, nos meilleurs amis à quatre pattes représentent un danger potentiel pour les volailles. Ils peuvent aisément les blesser, voire tuer, quand vous n’êtes pas là. De plus, les chiens ont un instinct de chasser. Même si votre chiot est dressé, il aura certainement le réflexe d’aller vers les poulettes. Et cet instinct est encore plus marqué chez les races de chasse, comme les terriers. Mais ne vous désespérez pas ! Les deux espèces d’animaux peuvent cohabiter dans votre arrière-cour… à certaines conditions, bien évidemment !
Comment empêcher un chien d’attaquer les poules ?
Envie d’habituer votre chien avec vos poules ? Quelques petits gestes et une bonne dose de patience suffissent pour y réussir ! S’il s’agit d’un chiot, le dressage reste la meilleure option pour le faire cohabiter avec les volailles. Les jeunes animaux peuvent être un peu ludiques et faire des gestes brusques. Utilisez un harnais pour les contrôler. Cela fait partie de leur apprentissage. Par contre, s’il s’agit d’un chien adulte, son dressage sera plus compliqué et résolument plus lent. Mais rien n’est impossible ! Notre conseil d’expert ? L’idéal, c’est d’adopter votre chiot et vos poulettes en même temps pour les apprendre à cohabiter dès plus jeune âge. Notez bien aussi que toutes les races de chiens ne conviennent pas à l’élevage de volailles.
Choisir la bonne race de chien
Le saviez-vous ? Les chiens qui grandissent avec des poules se montrent très protectrices et donc utiles contre les attaques de fouines dans le poulailler. C’est notamment le cas des Border Collie et des bergers australiens. En revanche, les races de chasse, comme les Jack Russel, les Fox Terrier, les Labradors, les Beagles, les Braques, les Setters, les Lévriers et les Épagneuls, sont de véritables tyrans pour les poules. Et pourtant chaque règle a son exception. Mais si vous n’avez pas encore de chien, il vaut mieux les éviter.
Dresser votre chien dès son plus jeune âge
Comment faire pour que mon chien n’attaque pas mes poules ? Les cours d’éducation canine sont sans doute la méthode la plus efficace pour limiter tout risque d’attaques. Bien sûr, vous pouvez opter pour un dressage maison. Dans ce but, utilisez un harnais lors de vos passages dans le poulailler. Grâce à cet accessoire, vous serez capable de contrôler ses mouvements et ainsi l’habituer à respecter les poules. N’hésitez pas à légèrement hausser votre voix au cas où le chiot ne se montre pas sage. Lors de son apprentissage, ne le laissez jamais seul avec les cocottes ! Quant aux chiens adultes, on vous conseille d’opter pour les services d’un professionnel canin.
L’introduire progressivement à vos poules
Emmenez votre chien faire une longue balade pour qu’il perde une bonne quantité de son énergie, puis présentez-le à vos poules ! Il faut qu’il soit parfaitement calme quand vous l’introduisez dans l’enclos. Faites-le progressivement à travers une vitre, une clôture ou un grillage pour qu’il puisse les voir sans les toucher. Évitez de hurler ou de courir quand le chiot s’agite. Cela ne fera qu’empirer son comportement, en renforçant son instinct de chasse. Lorsque votre meilleur ami à quatre pattes se montre calme, vous pouvez le laisser découvrir les poulettes, et ce, à distance raisonnable et sous votre surveillance. S’il se comporte mal, arrêtez l’exercice et sortez du poulailler.
Récompenser tout comportement positif
Ignorez votre chien quand il s’agite et récompensez-le lorsqu’il est calme dans la présence de vos poulettes. De même, évitez de poursuivre les volailles ou les faire courir. Sinon, vous risquez d’envoyer de mauvais signaux à votre chiot. Dites son nom, puis une commande de genre « pas toucher » lorsqu’il est calme. Dans le cas contraire, un « non » ferme suffit pour lui montrer qu’il se comporte mal avant de le séparer des volailles.
Article connexe : Pourquoi mon chien me lèche les pieds ? Le top 5 des causes courantes
Sécuriser le poulailler pour protéger les poules des chiens
Si malgré tous vos efforts, votre chien tue l’une de vos poules, pensez à séparer les deux zones de vie afin de prévenir de futures attaques. Évitez tout contact entre les deux espèces, surtout quand vous vous absentez. Un chien qui a tendance à chasser les poules risque malheureusement de récidiver. Laissez les volailles dans leur enclos et assurez-vous que celui-ci soit parfaitement sécurisé en l’inspectant pour des trous. Pensez aussi à installer un grillage assez haut pour limiter les venues du chien, mais aussi celles des renards, des fouines ou autres prédateurs. Vous pouvez éventuellement opter pour des cours d’éducation canine pour qu’il ne s’attaque plus à vos animaux de basse-cour. Notez cependant que même les chiens les plus sages peuvent parfois faire du mal aux volailles. La solution est donc de ne jamais les laisser ensemble sans votre surveillance.
Bonus : Comment soigner une morsure de chien sur une poule ?
Votre chien a échoué de tuer une de vos poulettes ? Pour soigner la morsure, optez immédiatement pour un antiseptique chloré. Évitez cependant l’argile. En cas de bactéries dans la plaie, celles-ci peuvent causer une infection importante. L’eau oxygénée est aussi une bonne solution à considérer, notamment s’il y a une hémorragie.
À lire également : Pourquoi les poules ne pondent plus d’œufs ? Causes principales et guide détaillé pour y remédier