Comment éliminer les pucerons sur les tomates ? 5 remèdes de grand-mère populaires testés et approuvés
Contenu de la page
- Comment éliminer les pucerons sur les tomates ? Quels sont les symptômes d’attaques de pucerons ?
- Peut-on éliminer les pucerons sur les tomates naturellement ?
- Pucerons sur les tomates : Comment les traiter avec du vinaigre blanc ?
- Marc de café pour éliminer les pucerons sur les tomates
- Bicarbonate de soude : l’une des meilleures astuces de grand-mère anti-pucerons
- Comment utiliser le savon noir comme insecticide naturel
- Cendre de bois pour les tomates : fini les pucerons !
- Comment utiliser les plantes compagnons pour prévenir les pucerons au potager ?
Avez-vous des tomates dans votre carré potager ? Les tomates maison ont toujours meilleur goût par rapport à celles que l’on peut acheter ! De plus, en les cultivant soi-même, on sait que l’on ne mangera pas pleins de nitrates et de pesticides ! Mais comme pour toute plante, les plantes de tomates ont aussi besoin de soins spécifiques quand on veut les préserver des insectes nuisibles et des maladies, tout en étant fier de sa récolte à la fin. Et en parlant d’insectes, les pucerons sont parmi les parasites les plus communs au jardin. Voulez-vous savoir comment éliminer les pucerons sur les tomates d’une manière complétement naturelle et organique, en évitant les traitements chimiques ? Restez avec nous pour découvrir !
Comment éliminer les pucerons sur les tomates ? Quels sont les symptômes d’attaques de pucerons ?
Pour savoir comment bien s’y prendre pour éliminer les pucerons sur les tomates, il faut d’abord connaître les symptômes éventuels qui peuvent accompagner les attaques d’insectes. Malheureusement, au début, il est presque impossible de se rendre compte du problème. Puis, pendant la saison du printemps-été, on peut remarquer les symptômes suivants sur les plantes de tomates :
- Apparition de tâches collantes sur les feuilles et les tiges des tomates
- Feuilles des tomates qui s’enroulent et recroquevillent
- Fleurs qui tombent
- Apparition de fourmis sur les plantes et autour
Ensuite, lorsque les plantes sont déjà envahies par les pucerons, on peut observer plein de moucherons qui volent autour. Les œufs gris ou de couleur foncée des insectes peuvent également être vus sur le côté inférieur des feuilles vertes.
Peut-on éliminer les pucerons sur les tomates naturellement ?
Il existe plein de moyens de se débarrasser des pucerons sur les tomates d’une manière permanente. Cependant, avant de penser aux méthodes chimiques, nous vous recommandons de toujours essayer les astuces naturelles de grand-mère ! Dans la majorité des cas, celles-ci sont tout aussi efficaces que la chimie, mais sans les effets néfastes pour la santé ! Alors comment faire pour éliminer les pucerons sur les tomates naturellement ?
Pucerons sur les tomates : Comment les traiter avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc est parmi les produits les plus efficaces pour supprimer les pucerons sur les plantes de tomates ! Pour faire un insecticide naturel au vinaigre blanc, versez 30 ml dans un petit seau et ajoutez 90 ml d’eau distillée. Mélangez bien et versez la solution obtenue dans une bouteille à pulvérisateur. Utilisez pour pulvériser directement les pucerons sur les plantes et répétez le traitement après une semaine.
Marc de café pour éliminer les pucerons sur les tomates
Le marc de café est un excellent ingrédient que l’on peut utiliser pour plein de façons différentes au jardin, y compris pour tuer les pucerons sur les pieds et les plantes de tomates. Comment faire ? Mettez tout simplement du marc de café frais autour de vos plantes dans le jardin et changez-le toutes les trois semaines. Bien que cela ne soit pas une solution miracle, le marc de café devrait aider à diminuer les pucerons d’une manière significative.
Bicarbonate de soude : l’une des meilleures astuces de grand-mère anti-pucerons
Voici un autre produit miracle de notre cuisine que nos grands-mères utilisaient de plein de moyens différents – le bicarbonate de soude. Pour traiter les pucerons sur les tomates avec du bicarbonate, ajoutez ¼ de savon de Marseille en cube râpé et une cuillère de bicarbonate à un litre d’eau chaude. Le savon aidera au bicarbonate de rester et d’agir plus longtemps sur les plantes même quand pleut.
Comment utiliser le savon noir comme insecticide naturel
Le savon noir peut très bien être utilisé comme insecticide naturel contre les pucerons sur les tomates. Voici la recette :
-Dans 1 l d’eau, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de savon noir
-Mélangez bien et utilisez le liquide obtenu pour pulvériser les plantes de tomates
Le savon noir peut également être remplacé par du produit vaisselle liquide ou du produit lessive.
Cendre de bois pour les tomates : fini les pucerons !
Si vous avez de la cendre de bois sous la main, vous pouvez très bien l’utiliser dans votre lutte contre les insectes nuisibles sur les plantes. Ajoutez une tasse de cendre de bois dans un seau rempli avec 5 l d’eau. Mélangez bien et utilisez la solution anti-pucerons maison obtenue pour pulvériser les lits affectés. On vous assure que la cendre de bois est parmi les remèdes maison les plus efficaces contre les pucerons !
Comment utiliser les plantes compagnons pour prévenir les pucerons au potager ?
La prévention reste toujours la meilleure chose à faire contre les pucerons au potager. Les plantes compagnes peuvent aider à masquer l’arôme des tomates pour les pucerons et ainsi les protéger. Voici la liste des meilleures plantes compagnons des tomates pour les protéger contre les insectes nuisibles :
- Basilique
- Soucis
- Coriandre
- Persil
- Sauge
- Aneth
D’un autre côté, les oignons, la ciboulette et l’ail peuvent être plantés à côté des tomates puisque leur odeur repousse les pucerons.