Comment décompacter une pelouse ? Techniques, conseils et avantages
Vous constatez que votre pelouse a besoin de fraîcheur et de beauté ? Sa densité et sa beauté sont diminuées ? Ne vous inquiétez pas, le compactage du sol lui redonnera toute sa vitalité ! Mais comment décompacter une pelouse ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !
Contenu de la page
Pourquoi décompacter le sol ?
Le compactage du sol est un processus naturel qui se produit au fil du temps. Mais le durcissement de l’herbe et du sol peut être dû à l’arrosage, à la tonte ou à la structure du sol. Avec le temps, les racines de l’herbe peuvent s’étouffer et la pelouse perd de sa vitalité. C’est pourquoi il faut aérer le gazon parfait fréquemment. Le processus d’aération devrait être effectué deux ou trois fois par an. Le printemps est une bonne saison pour apporter de l’oxygène aux racines lorsque l’herbe recommence à pousser. En automne, vous pouvez épandre l’engrais de base, qui pénètre bien dans le sol.
Comment décompacter une pelouse ?
La pelouse peut être compactée à l’aide d’outils spécifiques. Il peut s’agir de patins d’aération, de chaussures de golf ou de fourches à découper. Quelle est la période idéale pour refaire sa pelouse ? Les scarificateurs et les aérateurs d’ongles sont également des outils appropriés à cette fin. Les lames doivent être enfoncées profondément dans le sol pour obtenir une bonne aération.
Étapes pour le décompactage
Les étapes de compactage et d’aération suivent une séquence d’actions qui sont importantes et ne doivent pas être négligées. Elles se traduisent par la durée de l’acte, la fréquence de passage d’un rouleau aérateur, l’utilisation d’outils adéquats et l’application de certaines compétences techniques.
Élaboration de la planification
La planification vous permettra de vous rapprocher de votre objectif en choisissant la bonne période de l’année. Il est recommandé de le faire une ou deux fois par an, au printemps. Toutefois, si vous estimez que l’entretien du gazon n’est pas si urgent, vous pouvez le faire en automne.
Arrosage abondant de la pelouse
Avant de procéder à la verticalisation, il faut bien arroser le sol. Il n’est pas souhaitable de décompacter sur un sol sec. Nous vous recommandons également de tondre la pelouse quand il pleut. Une autre étape importante est la fertilisation quelques semaines avant l’aération proprement dite.
L’utilisation d’un aérateur
Une étape importante qui doit être réalisée en fonction du compactage du sol dans chaque partie du jardin. Le rouleau aérateur doit être passé plusieurs fois sur les zones compactes, en essayant de laisser moins de 10 cm entre les trous. Le processus d’aération peut s’effectuer en deux temps. La seconde doit être perpendiculaire à la première et se croiser.
Épandage de sable de rivière
Jusqu’à présent, vous avez bien travaillé et réussi ? C’est maintenant au tour de l’épandage du sable sur toute la surface de la pelouse. Il sera ainsi plus facile d’empêcher les trous de se remplir.
Remplissage des trous d’aération
Le râteau à feuilles peut intervenir ici ! Les trous de sable se rempliront bien avec le râteau. Vous pensez déjà avoir terminé ? Oui, ne vous faites pas d’illusions ! Après avoir effectué les étapes, arrosez bien le gazon !
Avantages et conséquences du décompactage de la pelouse
Le sol traité et meuble empêche l’eau de stagner à la surface. Un autre avantage est l’élimination de la mousse qui peut étouffer les plantes. Cela permettra à l’eau et aux nutriments d’atteindre plus rapidement les racines. Les racines recevront ainsi plus d’oxygène et de nourriture. Vous donnerez à votre pelouse la force et l’élasticité qui lui permettront de résister aux aléas climatiques.
Si vous vous demandez si les organismes du sol deviennent plus efficaces, la réponse est oui ! Ainsi, en cas d’écoulement normal, le sol compacté sera imperméable. En outre, le compactage du sol rend impossible la croissance des racines. Cela les pousse automatiquement à remonter à la surface pour puiser les nutriments dans le sol.