Comment se débarrasser de l’ailante ? Nos conseils pratiques de jardinage !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’ailante aussi appelée « arbre des dieux » est une plante qui n’est pas sans danger dans votre jardin. En effet, elle a tendance à pousser et se reproduire très rapidement. En plus, il empêche souvent la pousse des plantes se trouvant à côté. Pour ne rien arranger, l’ailante peut aussi libérer des substances chimiques toxiques dans le sol qui tuent les arbres à proximité. Une question s’impose : comment se débarrasser de l’ailante ? On vous explique tout dans cet article !

Quelle est cette plante ? Comment se débarrasser de l’ailante ?

Comment se débarrasser de l'ailante,Comment se débarrasser lailante
Liens commerciaux

L’ailante appelé aussi « faux Vernis du Japon » pour sa ressemblance avec une variété de Sumac, le Vernis du Japon qui fournit une laque très recherchée. Le souci avec l’ailante est qu’il pousse très vite sans souci. Pas prétentieux pour un sou, il s’adapte à tous les sols et à tous les climats. Problème, l’ailante fructifie abondamment et drageonne beaucoup. Ainsi, il devient très envahissant et peut prendre toute la place en quelques années. C’est avant l’été que des petites fleurs entre 10 et 20 cm de long font leur apparition.Ensuite des fruits persistants une partie de l’hiver apparaissent en grande quantité. S’il est vrai que l’ailante a un joli port élancé ainsi qu’un feuillage élégant, il faut considérer le fait cette plante émet de l’ailanthone via son feuillage et ses fleurs mâles. Autre problème, son odeur forte et désagréable, annihile aussi le développement de la végétation à proximité. Pour finir, à l’instar des plantes d’intérieur toxiques, sa sève peut provoquer des irritations cutanées. Nous vous conseillons de le remplacer par les arbres suivants :

  • le frêne (Fraxinus)
  • l’érable (Acer)
  • la cédrèle de Chine (Cedrela sinensis)
  • le micocoulier (Celtis)

Quelles sont ses particularités ? Comment se débarrasser de l’ailante ?

Comment se débarrasser de l'ailante,Comment se débarrasser lailante
Liens commerciaux

 

Sachez que l’ailante se développe au soleil ou à mi-ombre dans tous types de sols :

  • pauvres
  • secs
  • pollués
  • en bord des routes
  • des voies de chemins de fer
  • en zone de friches

Comme il s’agit d’un arbre envahissant, nous vous déconseillons les semis sous chassis au printemps tout autant que la séparation de drageons ou les boutures de racines en hiver. Pour limiter l’expansion de l’ailante, nous vous recommandons de l’arracher en retirant le plus de racines possibles et en détruisant la souche par la méthode du sel pour la dévitaliser complètement. C’est assez radical, la moindre apparition de drageons doit être coupée, arrachée avec une pioche et brûlée. Inutile de vous dire qu’il ne faut pas les mettre au compost. On vous fait confiance !

 Quelles sont les autres plantes à éviter au jardin ? Notre top 3

Comment se débarrasser de l'ailante,Comment se débarrasser lailante

Commençons par le bambou. S’il est vrai que ce dernier est une plante écologique dans les régions tropicales, ce n’est pas tout à fait la même chose en Europe et en France. Malheureusement, si vous n’installez pas une barrière anti-rhizomes au moment de la plantation, les bambous peuvent se propager et envahir les autres plantes. De plus, ils également nocifs pour les insectes et les animaux. En deuxième position, vient le splendide Buddeleia, aussi nommé arbre à papillon. Il fait partie des plantes à éviter de planter dans son jardin. Cette espèce, très envahissante, se ressème toute seule surtout dans les régions aux hivers doux. Pour finir, le Buddeleia, en prenant la place des plantes indigènes, élimine les papillons qui n’ont plus rien pour se nourrir. Terminons notre podium des plantes à éviter au jardin par le chèvrefeuille du Japon. Un arbre qui pousse vite et qui sent bon mais qui peut faire des dégâts aussi. Pour ne pas risquer qu’il se propage trop vite et prenne toute la place, nous vous conseillons de faire le choix d’une variété locale de la plante.

Et vous, comment évitez-vous l’invasion de l’ailante ? Partagez-nous vos techniques de jardinage sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article sur les plantes indigènes au jardin. Toujours utile, non !



Liens commerciaux