Quand et comment bouturer l’hibiscus des marais ? Nos conseils simples !
Contenu de la page
L’hibiscus des marais fait partie des plantes à fleurs géantes qui font la différence au jardin. Destiné généralement à une culture en pleine terre, il prendra aussi ses aises dans un pot. La plantation s’effectue via des semis ou bien par l’achat d’une plante dont la motte se dépose en pleine terre. C’est une plante vivace à planter dans une zone humide, au bord d’un bassin, d’une berge humide, d’une marre, ou d’un étang. Quand et comment bouturer l’hibiscus des marais ? On vous dit tout dans cet article !
Les points clés résumés
- Les caractéristiques de l’hibiscus des marais
- Le bon moment pour bouturer selon les variétés
- Les différentes manières de bouturer l’hibiscus des marais
Quelle est cette plante ? Comment bouturer l’hibiscus des marais ?
L’hibiscus des marais se cultive en pleine terre comme en pot. C’est une plante assez rustique pouvant tolérer des températures jusqu’à -12°C. Plantez en pleine terre si vos hivers sont plus doux ou en pot s’ils se révèlent plus rudes. Il est primordial dans tous les cas d’assurer un maximum de luminosité à la plante et un sol à pH légèrement calcaire à neutre. Comme son nom l’indique, l’hibiscus des marais apprécie les berges humides. Bien planté, il vous offrira de belles fleurs géantes mesurant de 15 cm et plus de diamètre. Notez que certaines espèces hybrides offrent des fleurs encore plus imposantes déclinées dans de différentes couleurs. Voyons maintenant quand et comment bouturer cette belle plante.
Quand bouturer l’hibiscus des marais ?
Les hibiscus des marais se bouturent au mois de juin sur les rameaux herbacés. En effet, c’est à ce moment là que la plante a suffisamment de tiges jeunes et assez robustes pour survivre au processus de bouturage. Cette période de l’année, bien chaude, est indéniablement la plus propice pour réaliser une bouture dite « à l’étouffée« . Enfin, voici quand préparer les boutures d’hibiscus selon les variétés :
- dès le printemps, peu après l’apparition des feuilles pour le Rose de Chine
- en juin pour le Mauve des marais
- en automne, immédiatement après la chute des feuilles pour le Mauve en arbre
Comment bouturer l’hibiscus des marais ?
Munissez-vous du matériel suivant :
- un sécateur
- une paire de ciseaux
- un substrat léger composé de terreau et de sable
- un tuteur
- une cloche ou un châssis
Dans un premier temps, choisissez des rameaux droits et vigoureux présentant une belle épaisseur. Puis, coupez les rameaux en conservant seulement le haut de la tige. Pour ce faire, coupez en tronçons de 20 à 30 cm de long afin d’éviter le développement de maladies. Taillez juste sous la feuille de base en laissant 1 à 2 cm au-dessus de la feuille supérieure et enlevez les feuilles du tiers inférieur. En ce qui concerne les boutures d’hibiscus de printemps et d’été, il conviendra de les piquer en pots, dans un substrat léger et frais. Puis, placez-les à mi-ombre. Vous pouvez y installer un tuteur. Nous vous recommandons de les conserver sous cloche ou à l’étouffée. En pots, enfouissez les boutures de moitié en terre légère et protégez-les des vents froids. Attention, comme l’enracinement est plus difficile en saison froide, prévoyez plusieurs boutures. Passons maintenant à l’arrosage nécessaire pour humidifier le substrat qui doit toujours rester humide. Optez pour de l’eau de pluie, l’hibiscus n’appréciant pas le calcaire de l’eau du robinet. Enfin, les voyants seront au vert une fois que les racines auront fait leur apparition et que vous constaterez un développement harmonieux de la plante. Il sera alors temps de placer votre hibiscus des marais dans un pot plus grand ou en pleine terre.