Comment booster les courges ? Suivez nos conseils simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les courges sont des légumes qui se présentent sous une multitude de formes, de couleurs et de tailles. Les différentes variétés se distinguent tant par leur goût que par leur utilisation. Comment les cultiver ? Comment booster les courges ? On répond à toutes ces questions dans cet article ! Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Comment booster les courges ?

booster les courges
Liens commerciaux

Disons le d’emblée : les courges n’aiment rien moins que la chaleur. C’est pourquoi il est primordial de les planter à l’extérieur dès lors qu’il n’y a plus de risque de gel. En règle générale, c’est le cas à partir des saints de glace, c’est-à-dire à partir de la mi-mai. De même, vous pouvez acheter des plants de courge de différentes variétés, nous allons y revenir, dans des magasins spécialisés. Si vous svoulez vous lancer alors semez les graines environ 3 à 4 semaines avant la date de plantation souhaitée. Dès que les plantons auront formé 2 feuilles, ce sera le moment idéal pour les planter dans le jardin. Voyons ensemble les différentes variétés qui s’offrent à vous et les solutions pratiques pour réussir votre récolte. C’est par ici…

Quelles sont les variétés de courge les plus populaires ?

variétés de courges 2024
Liens commerciaux

On ne présente plus le potimarron qui est sans conteste la courge la plus populaire des courges comestibles. Cette dernière est orange vive et de forme sphérique. Le potimarron peut mesurer jusqu’à 25 cm de diamètre et peser 3 kg. Il convient bien aux soupes, mais aussi aux compotes et aux gâteaux. Comme autre variété, la musquée de Provence a aussi ses partisan(e)s. Celle-ci est de couleur vert foncé lorsqu’elle n’est pas mûre et se colore lentement en brun orange clair pendant la maturation. La musquée de Provence mesure environ 50 cm et pèse 5 kg. C’est un bon choix, elle aussi, pour les soupes, les gâteaux et les compotes. Pour compléter, nous avons choisi la variété butternut qui mesure environ 30 cm de long. Elle est de couleur jaune beige et peut peser jusqu’à 2,5 kg. Elle a l’avantage d’être assez polyvalente en cuisine.

Comment booster les courges ?

comment booster les courges 2024

On vous le dit et on vous le répète : les courges poussent mieux dans un endroit en plein soleil et font partie des plantes très gourmandes. Nous vous conseillons de les planter directement sur un tas de compost. Pour assurer le coup, notez que votre compost doit déjà être mûr, c’est-à-dire entièrement décomposé. De plus, elles ont besoin de beaucoup d’espace du fait que les courges forment de longues vrilles. Comptez généralement 1,5 x 1,5 m d’espace par plante pour leur laisser assez de liberté. Pour boosrer vos courges, il est primordial de chasser les mauvaises herbes avant qu’elles envahissent vos cultures. Pour cela, nous recommandons toujours de pailler la surface de plantation avec du roseau de Chine. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups en tenant les mauvaises herbes à l’écart, tout en gardant l’eau dans le sol. L’arrosage a aussi une importance capitale car les plants de courge poussent rapidement et forment de grandes feuilles. Lien de cause à effet, elles ont toujours soif pendant l’été. Veillez donc à ce que l’approvisionnement en eau soit régulier tout en ne versant pas l’eau directement sur les feuilles, car elles sont sensibles à l’oïdium. Pour terminer, si vous voulez des fruits plus gros, nous vous recommandons d’éclaircir le trop plein de courges.  Pour vous donner une idée, ne conservez que  un plant de courge produit 4 à 5 fruits. Si vous voulez de gros fruits, réduisez la fructification à 2 fruits. Pour ce faire, coupez cont fruits sur les 4 à 5 que produisent les jeunes pousses. C’est de cette façon que  la plante mettra toute son énergie dans les fruits restants pour qu’ils deviennent plus gros.

Et vous ? Comment faites-vous pour booster vos courges ? N’hésitez pas à nous faire profiter de vos trucs et astuces sur notre page Facebook. Merci d’avance ! En bonus, profitez de notre article quel engrais pour améliorer le goût des légumes ? Utile, non ?



Liens commerciaux