Comment arroser un bonsaï en pot d’intérieur ? Quels sont ses besoins d’eau ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’un bonsaï ? Où peut-on le mettre ? Quels sont ses besoins spécifiques ? Est-ce qu’il s’adapte à toutes les conditions environnementales ? Vous êtes novice dans cette culture. Consultez alors cet article qui vous mettra au clair.

Quels besoins spécifiques pour un bonsaï ?

comment arroser un bonsaï terme japonais arbre miniature fonction décorative art spiritualité

Crédit : oneinchpunch/shutterstock  

Est-ce que la définition d’un bonsaï se limite à un arbre-miniature ou elle s’étend sur d’autres caractéristiques ? Le terme japonais suppose que ce soit quelque chose de subtil, une plante qui assume non seulement la fonction décorative, mais dont l’entretien s’est transformé en un art. C’est pourquoi l’envie de cultiver un arbre en récipient est compréhensible et vous trouvez que cette occupation comporte de la spiritualité.

En vous posant plein de questions sur cet « art vert », réfléchissez sur les besoins d’un arbre en général : eau, lumière, air frais, nutriments et espace. Si les quatre premiers sont facilement fournis, le dernier pose un problème. Le petit arbre planté dans un récipient est la solution. De plus que la seule différence entre un bonsaï et un arbre à l’extérieur est la taille. La fréquence à laquelle un arbre doit être arrosé dépend de plusieurs facteurs tels que : variété, taille de l’arbre, taille du pot, période de l’année, combinaison de sol et climat. Comment arroser un bonsaï est la question la plus importante sur sa culture.

Comment savoir si un bonsaï a besoin d’eau ?

comment arroser un bonsaï en pot avant arroser vérifier taux humidité sol

Liens commerciaux

Crédit : zhukovvvlad/shutterstock   

Il ne faut jamais arroser une plante sans vérifier le taux d’humidité du sol. Même si vous vous guidez selon votre calendrier d’arrosage, vous pourriez vous tromper. Tout dépend de la température environnante, c’est elle qui fait une plante sécher ou garder son sol humide. Donc, la fréquence doit se référer à de nombreux facteurs qui changent constamment et non pas à un guide précis. Observer, c’est la méthode qui travaille. Une irrigation est parfaite lorsque l’eau coule des trous dans la soucoupe. Cela garantit le bon drainage.

Comment arroser un bonsaï ? De quelle quantité d’eau a-t-il besoin ?

comment arroser un bonsaï d’intérieur tester sentir sol toucher arroser légèrement sec

Crédit : Karin Lirapirom/shutterstock  

Assurez-vous de ne pas arroser votre arbre si le sol est encore humide, mais ne le laissez pas non plus sécher. Sentir le sol au toucher est le test le plus sûr. S’il est légèrement sec, arrosez. Cela deviendra plus évident à mesure que vous gagnerez en expérience.

Gardez un œil attentif sur votre ami vert pour déterminer quand il a besoin d’être arrosé. Évitez d’arroser quotidiennement.

 

quelle quantité d'eau pour bonsaï mélange sol substrat influence fréquence arrosage

Liens commerciaux

Crédit : Meteoritka/shutterstock    

En grande partie, c’est le mélange de sol (substrat) qui influence la fréquence à laquelle les arbres doivent être arrosés. La plupart des bonsaïs prospèrent grâce à un mélange d’akadama, de pierre ponce et de pierre de lave dans un rapport de ½ à ¼ à ¼. Cependant, si vous ne parvenez pas à arroser régulièrement, vous pouvez utiliser un mélange qui retient plus d’eau en utilisant plus d’akadama ou même en utilisant du compost dans votre rempotage.

Lorsque vous avez constaté que le sol est légèrement sec et que l’arbre a soif, assurez-vous de bien tremper tout le système racinaire, mais en évitant que l’eau stagne. Continuez à arroser jusqu’à ce qu’elle s’écoule des trous de drainage inférieurs, et répétez éventuellement le processus quelques minutes plus tard.

Faut-il arroser le bonsaï par le haut ou par le bas ?

comment savoir si un bonsaï a besoin d'eau arroser haut arrosoir embout fin éviter emporter eau

Crédit : Jeniffer Fontan/shutterstock 

Versez de l’eau par le haut à l’aide d’un arrosoir muni d’un embout fin pour éviter que la terre ne soit emportée. Si vous gardez votre bonsaï à l’intérieur, vous pouvez le placer dans l’évier de votre cuisine et l’arroser abondamment avant de le remettre dans la soucoupe. La meilleure eau que vous puissiez utiliser est l’eau de pluie car elle ne contient aucun produit chimique ajouté, mais lorsque celle-ci n’est pas facilement disponible, il n’y a aucun problème à utiliser l’eau du robinet normale.

À lire aussi : 5 idées géniales de récupérateur eau de pluie balcon DIY pour arroser vos plantes gratuitement

Doit-on asperger le bonsaï d’eau ?

comment savoir si un bonsaï a besoin d'eau quelle heure arroser eau tiède éviter choc thermique rempoter

Crédit : Indochina studio/shutterstock 

Un simple nettoyage des feuilles au quotidien exige de les vaporiser avec de l’eau. Si l’arbre vous semble fatigué suite à une chaleur torride, aspergez doucement sa couronne, mais de peur qu’elle ne brûle pas, faites-le au coucher du soleil. Certains experts recommandent de ne pas utiliser d’eau froide lorsque le sol est chaud pour éviter le choc thermique de l’arbre.

Si l’arbre est en pot, l’heure de l’arrosage est sans importance. Un bonsaï dont les racines sont trop compactées ne pourra pas absorber la quantité nécessaire d’eau. Même pire, l’eau s’écoulera par dessus ne pouvant pas pénétrer dans le substrat en profondeur. Il est temps de rempoter !

À lire aussi : Quand et comment faire une bouture d’arbre de Jade ? 3 méthodes

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt