Comment arroser les azalées ? Fiche sur l’arrosage rhododendron réussi !

Par Gerry
Liens commerciaux

Les Rhododendrons représentent un genre végétal assez prolifique en représentants dont les plus populaires en France sont sans doute les azalées. Ces plantes à fleurs sont plutôt rustiques et elles ne sont pas trop complexes à faire pousser, dans l’ensemble. Toutefois, il existe toujours des particularités à connaître liées à leur culture réussie et on examinera l’une des plus importantes dans les paragraphes ci-après. Gros plan sur l’arrosage rhododendron !

Caractéristiques du système racinaire déterminant l’arrosage rhododendron

comment arroser azalées arrosage rhododendron quelle fréquence fiche pratique

Liens commerciaux

La première chose à préciser en parlant de l’arrosage rhododendron, c’est que tous les spécimens du genre, y compris les azalées, sont dépourvus de racines pivotantes. Ils n’ont que des racines fibreuses. Lorsque vous les déterrez ou vous en sortez un de son pot, vous remarquerez une masse dense de racines fines ressemblant à des cheveux. Ce type de système racinaire ancre la plante et lui fournit des nutriments nécessaires pour son alimentation depuis le sol.

De plus, les « arbres à roses » ont des racines peu profondes qui ne descendent que de 30 à 60 cm dans le sol. Cela signifie que la terre autour de leur système racinaire peut se dessécher vite par temps chaud, alors que les plantes aux racines plus profondes ne montrent aucun signe de stress hydrique. Toutes ces spécificités, entre autres, conditionnent le caractère de l’arrosage rhododendron de succès.

Comment arroser pendant la première année ?

arrosage rhododendron comment arroser azalées quelle fréquence fiche pratique

Liens commerciaux

Par exemple, l’arrosage rhododendron doit être assez fréquent, surtout pendant les mois chauds de l’année et en particulier lors de la première et parfois la deuxième année après sa mise en terre. La raison en est que, même un an après la (trans)plantation, les racines ne sont pas encore sorties de la motte d’origine et ne se sont pas développées dans le sol environnant.

Après la transplantation, les racines des azalées et des autres membres de la famille nécessitent plus de temps à se répandre dans la terre tout autour de la motte que la plupart des autres types de plantes. Pour cette raison, on ne doit pas laisser sécher la motte du rhododendron nouvellement planté, car la réhydrater sera difficile. Bien-sûr, si cela arrive, vous pouvez placer le tuyau d’arrosage à la base du pied et le laisser fonctionner pendant plusieurs minutes.

Préparer le sol et le maintenir humide

comment protéger azalée hiver quel entretien rhododendron de jardin

Comme vous pouvez vous imaginer, les racines fibreuses délicates des rhododendrons ne peuvent pas bien pousser dans un sol dur et compacté. Alors, aérez bien la terre du site de plantation et ajoutez-y du marc de café ou du compost pour rendre sa texture encore plus accueillante pour la pénétration des racines. Ces dernières ne peuvent pas rivaliser avec les grands enfants du quartier, alors ne plantez pas des azalées là où il y a de grosses racines concurrentes.

Certes, le bon arrosage rhododendron est assez fréquent, mais en même temps, le sol ne doit jamais être détrempé. Pensez à une éponge humide que vous venez d’essorer avec vos mains. Trop d’eau peut entraîner la pourriture des racines qui causera la mort de vos plantes. Trop peu d’eau, l’azalée souffrira toujours et ça se fera voir en premier sur les feuilles. Des taches brunes, beiges ou blanc cassé sur les feuilles sont un signe que vous devez revisiter votre programme d’arrosage rhododendron et il en va de même pour les autres arbustes pour sol humide.

Autres conseils d’arrosage rhododendron

arrosage rhododendron arroser azalées quelle fréquence comment faire

Lorsque la température de l’air dépasse 30°C, les azalées et les autres rhododendrons apprécieront une brumisation pour éviter le dessèchement de leur feuillage. Pailler les pieds de vos arbustes de feuilles, d’aiguilles de pin, de copeaux, d’écorce ou d’autres matières organiques est par ailleurs souhaitable pour conserver l’humidité et éliminer le besoin de désherber. Le cas échéant, les mauvaises herbes doivent être délicatement arrachées ou fauchées.

  • l’arrosage rhododendron se fait surtout le soir
  • il vaut mieux arroser abondamment d’un coup que de donner un peu d’eau tous les jours
  • si les feuilles et les fleurs semblent sèches ou flétries, arrosez immédiatement vos arbustes pour les raviver

Arrosage rhododendron en pot

arrosage rhododendron en pot comment arroser azalées quelle fréquence fiche

En ce qui concerne l’arrosage du rhododendron en pot, l’apport en eau doit se préserver tout au long de l’année. Arrosez donc une fois par semaine, de préférence avec de l’eau de pluie, ou plus souvent si vous remarquez que la superficie du sol est complètement sèche.



Liens commerciaux