Comment approprier l’arrosage du photinia en hiver ? Quelle différence par rapport à la belle saison ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les haies vivantes sont le rêve de beaucoup de propriétaires de maisons. Conifères ou fleuries, elles insufflent une belle et fraîche ambiance. On mise sur leur praticité comme écran d’intimité ou sur leurs feuilles colorées pour ornement extérieur. Pourquoi pas sur l’attrait de leurs fleurs pour les pollinisateurs et de leurs baies pour les oiseaux. Quelles que soient les raisons pour planter de beaux arbustes, les soins sont nécessaires. Lorsque certains perdent leurs couleurs ou commencent à sécher, il faut chercher la cause pour remédier. Le spectacle d’un arbuste est attrayant, n’importe où il se trouve. Quel doit être l’arrosage du photinia en hiver ? C’est la clé pour son entretien en cette période de l’année.

Où planter un photinia ?

arrosage du photinia en hiver attrayant belle vue pollinisateurs oiseaux fleurs baies

Liens commerciaux

Crédit photo : manfred richter/pixabay 

Cet arbuste panaché se porte également bien en pleine terre, en pot, en bac et en jardinière. Pour que rien ne perturbe son existence, il faut considérer son emplacement et approprier les soins. Tout comme l’oranger du Mexique, le photinia préfère un sol bien drainé et une exposition ensoleillée.

Cependant, sa tolérance à la sécheresse n’est pas illimitée. L’arroser pendant l’établissement et pendant les périodes sèches est crucial pour l’arbuste. Qu’en est-il lorsque les températures chutent puisqu’il aime rester au frais ? Quel arrosage du photinia en hiver approprier sachant qu’il a besoin de bons niveaux d’humidité du sol ou du terreau en pot ? Ça se comprend de soi que l’emplacement de la plante déterminera la quantité d’eau qu’elle peut absorber.

Est-ce que les photinias ont besoin de beaucoup d’eau en pleine terre et pendant la belle saison ?

arrosage du photinia en hiver pot bac jardinière pleine terre approprier arrosage âge taille climat

Liens commerciaux

Crédit photo : cyneclub/envato 

Si on se réfère aux experts, il faut arroser généreusement tous les trois jours en été, ou tous les cinq jours si le sol est un peu plus lourd. Si un flétrissement se manifeste, il faut arroser immédiatement. La bonne routine exige de le faire le matin ou le soir à des fins de conservation de l’eau.

Une astuce pour éviter les mauvaises herbes et garder l’arbuste au frais en temps chaleureux est le paillage. Il aidera à créer des réserves d’humidité en suivant la cadence mentionnée.

comment arroser une haie de photinia arrosage régulier plante jaune raréfier saison pluvieuse

Crédit photo : andrew luce/unsplash 

Vous avez des doutes par rapport à l’arrosage du photinia en hiver. Pourquoi ? Vous pensez que si les feuilles brunissent et tombent au fur et à mesure, c’est la faute de l’eau. De trop ou pas assez ?

Si votre Photinia est cultivée en pot, un arrosage tous les deux jours en été et une fois par semaine en hiver est la règle générale. Cela dépendra de la température ambiante et de la taille de la plante. Une cause courante pour la mort d’un photinia est l’arrosage excessif. De peur que vous le regorgiez, vous installez un système goutte à goutte et vous le réglez à un jour sur deux pendant 10 minutes.

Habituellement, l’irrigation goutte à goutte est mesurée en litres par heure, et non en nombre de minutes de fonctionnement. Chaque installation fonctionne dans un nombre spécifique de litres, qu’elle délivrera en une heure. Cela comporte des risques de sur arrosage. Donc, soyez prudents avec les systèmes goutte à goutte.

À l’instar des chrysanthèmes qui sont des fleurs d’automne, et dont le taux d’humidité est un gage de prospérité, il faut prendre en considération l’emplacement des photinias.

À lire aussi : Pourquoi et quand tailler un photinia attrayant ?

Quel arrosage du photinia en hiver ?

est ce que les photinias ont besoin de beaucoup d'eau haie établie arroser paillis écorces feuilles mortes matière organique

Crédit photo : stetphotos/envato 

Vous avez une haie de photinia, déjà bien établie. Après l’avoir arrosée régulièrement pendant les trois premières années, aujourd’hui, vous vous demandez comment arroser en hiver. Une fois par semaine et au niveau des racines est le plus raisonnable. Pourtant, les pluies sont habituelles dans votre région. Donc, il va de soi que les arrosages doivent se raréfier. Le meilleur taux d’humidité est de 2,5 cm. Les précipitations successives et intenses ont apporté 20, 30, 50 l par mètre carré. Les plantes sont menacées de pourriture si le sol ne se draine pas vite. Malheureusement, vous n’y pouvez rien faire.

Le Photinia craint le gel aussi. Pour passer l’hiver, cet amoureux du soleil qui aime parallèlement avoir le pied au frais, préférera un paillage épais d’écorces de pin, de compost fibreux, de feuilles mortes ou de branches broyées. Même en pot ou en bac, la protection du paillis est indispensable.

L’épaisseur de la couche ne doit pas dépasser les 5 cm de peur d’un surchauffement.

Comment comprendre qu’un photinia est sur arrosé ?

le photinia perd il ses feuilles en hiver feuilles brunes tombent sur arrosage ajouter matière organique

Crédit photo : jackmac34/pixabay 

Le signe qui montre que quelque chose ne va pas avec votre plante sont les feuilles brunes et tombantes. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un excès d’eau. L’argile lourde n’est pas le sol idéal et devrait être améliorée avec beaucoup de matière organique bien pourrie et de gravier horticole au moment de la plantation. Même après, l’ajout de matière organique sous la canopée de l’arbuste sera utile, surtout si elle est doucement mélangée au sol de surface. Les vers l’enlèveront davantage et favoriseront un meilleur drainage.

Attention à l’arrosage à la main. Même par temps sec, un arbuste devrait pouvoir trouver suffisamment d’eau dans ses racines.

À lire aussi : Quelle haie fleurie brise-vue pour votre espace extérieur ?



Liens commerciaux