Collet vert sur les tomates : quelle en est la cause ? Quelles solutions ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est la star de l’été ! En général, lorsqu’une tomate devient mûre, sa couleur doit obligatoirement devenir au rouge. À cet effet, notez que si elle est un peu jaune et vert, il ne s’agit pas forcément d’un trouble de maturation. En effet,tous les voyants sont au vert, il s’agit seulement d’une question de variété de la tomate. Toutefois, l’apparition d’un collet vert ou jaune sur les tomates ralentit la maturation de ce fruit. Pourquoi ? Que peut-on faire pour y remédier ? Suivez le guide !

Collet vert sur les tomates : tout le pourquoi du comment !

collet vert sur les tomates le pourquoi du comment
Liens commerciaux

Sachez tout d’abord qu’une tomate verte est une tomate qui n’a pas encore atteint sa pleine maturité. Cela signifie que celle-ci a été récoltée avant d’avoir eu le temps de développer sa couleur rouge caractéristique. Pour rappel, ces dernières peuvent être légèrement plus acides que les tomates mûres tout en offrant une saveur unique et une couleur vive. Revenons au collet vert sur les tomates. Ce trouble se manifeste lorsque les tomates présentent une couleur foncée dans la zone autour de la tige. Cette coloration particulière est présente sur les fruits verts. Lorsque le fruit arrive à maturité, la zone ne rougit pas mais reste verte ou devient légèrement jaune. Il peut s’agir d’une seule tâche étendue ou de plusieurs tâches irrégulières. En tout cas cette décoloration est caractéristique des fruits durs qui virent au blanc. Pourquoi ? Que faire pour limiter les dégâts ? On vous dit tout !

Pourquoi les tomates sont touchées ?

collet vert sur les tomates
Liens commerciaux

Les tomates touchées par le collet sont affectées par un trouble physiologique. En effet, normalement, pendant le processus de maturation des tomates, la chlorophylle des fruits verts doit normalement être décomposée. Problème, cela ne marche pas quand la température du fruit est supérieure à 30°C. De plus, il est possible que la dégradation de la chlorophylle ne soit pas suffisante. Rassurez, si certains facteurs expliquent ce trouble physiologique chez la tomate, ils ne la provoquent pas toujours. Il s’agit notamment de températures très élevées lorsque la tomate est presque rouge. Le manque de feuilles peut en être la raison. Pour résumer, le collet vert peut se produire sur une plante qui ne produit pas assez de végétation pour protéger le fruit, mais elle peut aussi se produire lorsque l’on a enlevé trop de feuilles. Pour finir, la cause principale du collet vert sur les tomates serait le manque de potassium créé par un déséquilibre des engrais. Gardez en tête que les tomates les plus touchées sont les variétés à longue conservation.

Quelles sont les solutions au problème du collet vert sur les tomates ?

engrais pour les tomates

C’est très simple : les solutions au problème du col vert dépendent des causes du trouble physiologique. Pour commencer, nous ne saurions que trop vous conseiller de choisir des variétés résistantes. De plus, réduisez ou évitez l’effeuillage pendant les mois chauds d’été pour que les feuilles puissent ombrager les fruits et réduire la température. Notez que pour assurer un feuillage suffisant, les plantes doivent toujours être protégées des insectes défoliateurs. Enfin, au risque de nous répéter, c’est la fertilisation potassique qui est le facteur le plus important. Pour cela, amendez vos plantes avec des engrais spécifiques pour les tomates. Ces engrais ont de nombreux bienfaits car ils contiennent tous les éléments minéraux nécessaires en quantités suffisantes et dans les bonnes proportions.

Et vous ? Avez-vous déjà rencontré des problèmes similaires avec vos tomates ? Quelles sont vos solutions ? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook. Sur le même thème, profitez de notre article Comment éviter l’éclatement des tomates pour avoir une récolte saine et abondante ?  Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux