Un clou dans le pot du citronnier : de quoi ça change la donne de la plante ? Un fait logique ou une tromperie ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Avez-vous remarqué des plantes en pots, du sol desquels se dressent des clous ou des arbres aux clous enfoncés dans le tronc ? Pourquoi en met-on dans la terre ? Est-ce logique de « planter » un clou dans le pot du citronnier, et cette astuce changera-t-elle la donne de la plante ? Peut-on déceler le vrai du faux ? Quelles sont les propriétés « magiques » des clous rouillés ? On soulève le rideau dans l’article ci-dessous. 

clou dans le pot du citronnier plantes arbres enfoncer clous pourquoi quel changement
Liens commerciaux

Pourquoi met-on des clous dans les pots des plantes ?

clou dans le pot du citronnier croyance jardiniers belle floraison couleurs vives acidité sol
Liens commerciaux

Ayant demandé à ma grand-mère pourquoi elle a mis un clou dans un pot de géranium et pas dans les autres, j’ai reçu la réponse que ce geste devrait enrichir la structure du terreau et renforcer la plante récemment rempotée. Cela m’a incitée à chercher plus d’info sur ce sujet clivant et de longue date. Les jardiniers « plantent » des clous rouillés dans la terre, au pied de leurs plants ou dans l’écorce des arbres, et comme par magie, ils attendent : une riche floraison, des couleurs plus vives, une fructification abondante, une guérison, un sol plus acide.

Bien que ce soit facile de comprendre sur quoi reposent ces attentes, la logique est impitoyable. En général, un clou est fabriqué à partir d’acier, de laiton, d’aluminium et de cuivre. Lorsqu’il se couvre de rouille, c’est un signe qu’il contient du fer et c’est l’un des minéraux dont les plantes ont besoin pour pousser. Quoique essentiel à la croissance des plantes, le fer n’est pas dans une telle quantité dans un clou que la plante en prospérera. Cela n’empêche que l’imagination se déchaîne et qu’on mette un clou dans le pot du citronnier dont les feuilles jaunissent.

À lire aussi : Quels soins adéquats si les feuilles du citronnier jaunissent ?

Quel est le rôle du fer pour la prospérité des plantes ?

pourquoi mettre un clou dans le pot du citronnier fer responsable processus biologiques

Le fer est responsable de certains processus biologiques comme la photosynthèse, la respiration, la fixation et l’assimilation de l’azote qui, pour sa part, stimule la croissance des plantes. Des symptômes de carence se manifestent lorsqu’une plante n’a pas la capacité d’extraire la quantité de fer suffisante à son développement. Ce manque peut l’altérer. D’abord, les feuilles jaunissent et si cela continue sans essayer de remédier, elles brunissent et sèchent. La plante est en train de mourir.

Ce trouble s’appelle la chlorose ferrique chez les plantes et les arbres. Il faut traiter de chélate de fer, un engrais dont une dose doit être ajoutée à 1 l d’eau. D’autres sources de fer sont le purin d’ortie et la peau de banane, mais mettre un clou dans le pot du citronnier, par exemple, c’est franchement dépourvu de sens.

À lire aussi : Est-ce que la peau de banane comme engrais peut fertiliser naturellement le sol ?

Est-ce que la rouille d’un clou dans le pot du citronnier est efficace à sa santé ?

les clous sont ils bons pour les plantes manque fer chlorose ferrique comment enrichir sol

Suivons le chemin d’un clou après la fabrication ! Utilisés pour la construction et pour des activités banales quotidiennes, les clous servent à la fixation et à la stabilité des objets et des installations. Inévitablement, un jour, ils se couvrent de rouille. Celle-ci est le résultat de la corrosion du fer quand le dioxygène se combine avec l’eau ou l’humidité. Absolument insoluble, elle ne peut être absorbée par le sol et ensuite par les plantes.

Alors, même si vous remplissez le sol de clous rouillés, cela ne change presque rien à la donne d’un citronnier. Ce qui certainement en résultera, c’est de vous piquer par mégarde à un clou rouillé, d’infecter la plaie et de contracter du tétanos.

les clous sont ils bons pour les plantes mesurer acidité sol savoir enrichir comment

Bref, les clous rouillés ne servent vraiment à rien dans le jardinage. Néanmoins, le fer abonde dans la nature et il ne manque presque dans la terre des jardins. Disponible en forme suffisamment soluble pour que les plantes puissent l’absorber, du moins lorsque le pH du sol est légèrement à très acide (inférieur à 7). Cependant, si le sol est alcalin (pH de 7 ou plus), le fer peut être présent, mais seulement dans les particules du sol de telle manière qu’il n’est pas disponible pour les plantes. Par conséquent survient la chlorose ferrique (jaunissement internervaire) chez les feuilles.

Si cela se produit, plutôt que d’appliquer « du fer sous forme de clous », vous devriez d’abord réduire le pH du sol, en appliquant du soufre ou en mélangeant le sol avec de la mousse de tourbe. Une autre façon qui donnera sûrement des résultats, c’est de pulvériser une solution de sulfate de fer directement sur le feuillage (de nombreuses plantes absorbent facilement les minéraux par leurs feuilles), ou d’arroser le sol avec une solution de chélate de fer, qui est facilement absorbé par les racines des plantes.

À découvrir aussi : Quels sont les arbres fruitiers à ne pas planter ensemble ?



Liens commerciaux