Clôture de jardin en vieilles portes : comment leur redonner vie ?
Contenu de la page
Vous ne savez plus quoi en faire ? Elles prennent la poussière aux greniers ? Inutile de les jeter à la décharge, vous pouvez vous lancer dans l’upcycling en créant une clôture de jardin en vieilles portes ! Profitez de nos conseils pour les recycler comme il faut et leur donner une seconde jeunesse !
Les points clés résumés
- Les conseils d’entretien pour rénover une vieille porte
- Les idées déco pour transformer une vieille porte en clôture
Une clôture de jardin en vieilles portes, ça vous dit ?
En panne d’idées et de moyens pour remettre à neuf votre clôture ? Utiliser des vieilles portes peut être une solution de recyclage ! Comment la remettre à neuf et la rénover ? Suivez nos conseils faciles de bricolage !
Comment redonner vie à une vieille porte ? Rien de plus simple !
Avant de l’utiliser en tant que décoration dans le jardin, nous vous conseillons de poncer la(les) porte(s). Pour cela, commencez par retirer la porte de ses gonds pour faciliter le ponçage. Ainsi, il vous sera plus aisé de la(les) poncer dans différentes positions. Ensuite, utilisez du papier de verre à grain fin et procédez étape par étape de la manière suivante :
- commencez avec un grain plus gros pour enlever les grosses imperfections
- passez à un grain plus fin pour une finition plus lisse
Petit conseil pratique, nous vous recommandons d’utiliser un bloc de ponçage pour maintenir le papier de verre en place. De cette façon, vous pourrez poncer de manière uniforme et sans marques. De même, afin de ne pas rayer la surface de la porte, il est primordial de toujours poncer dans le sens du grain du bois. Gardez les bords de la porte pour la fin car elles sont plus difficiles à poncer. Enfin, nettoyez la porte avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière de ponçage. Pour les perfectionnistes souhaitant protéger la porte et leur donner une belle finition, appliquez une couche de vernis, de peinture ou de teinture après le ponçage et le nettoyage. Vous êtes maintenant sur la bonne voie pour une belle décoration de jardin en vue ! Ne nous remerciez pas !
Comment les moderniser ?
Vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour moderniser des portes anciennes et leur offrir un nouveau look en accord avec vos envies du moment. Commençons par le plus simple : la peinture. Cette dernière est un outil assez économique pour moderniser vos portes. Vous avez l’embarras du choix entre des couleurs vives et audacieuses pour un look plus moderne ou des tons neutres pour rester dans le plus classique. Notez aussi que les poignets de porte restent un élément clé apportant une touche spéciale à l’apparence d’une porte. A ce titre, pourquoi ne pas installer des poignées designs modernes sur une porte ancienne ? De même, ajoutez aussi des panneaux décoratifs aux portes. Voici quelques options pouvant donner une touche plus moderne à ces dernières :
- des panneaux en bois pour un effet vintage
- des panneaux en métal pour un effet moderne
- des panneaux en verre pour un effet sophistiqué
Ce n’est pas terminé. Dans l’éventail des possibilités qui s’offrent à vous, les moulures sont une autre façon de moderniser des portes anciennes. Ainsi, vous pouvez remplacer les moulures anciennes par des moulures modernes et épurées. Enfin, pour les plus impatient(e)s d’entre vous, les autocollants décoratifs sont une bonne solution. Ces derniers sont disponibles dans une variété de motifs et de couleurs et peuvent être utilisés pour créer un look plus moderne et frais. Pour celles et ceux adorant créer, pourquoi ne pas ajouter des ouvertures de fenêtres ou transformer une porte pleine en une porte vitrée ? Nul doute que le résultat fera parler !