Comment chauffer une serre en hiver sans électricité ? 3 solutions écologiques et peu coûteuses

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Protéger les plantes frileuses, faire des semis… avoir une serre dans le jardin présente plusieurs atouts à ne pas prendre à la légère. Pourtant, il peut y geler et il importe donc d’agir le plus vite possible. Alors, savez-vous comment chauffer une serre sans électricité ? Top astuces pour réduire la facture.

Quelle est la température idéale dans une serre en hiver ?

quelle est la température idéale dans une serre en hiver
Liens commerciaux

Chauffer une serre en hiver est primordial pour que tous vos végétaux puissent s’y sentent à l’aise. Mais cela ne signifie pas que vous devez y atteindre des températures trop élevées. Quelle est donc la température idéale dans une serre en hiver ? Celle-ci doit se situer entre 10° et 15ºC. Sachez pourtant qu’elle n’est pas la même si vous souhaitez y cultiver des plantes tropicales. Dans ce cas, elle oscille entre 18° et 30°C. À noter que le mercure peut rapidement passer sous zéro si vous ne prenez pas les mesures nécessaires.

Prendre en compte le bon emplacement de la serre

comment chauffer une serre en hiver naturellement
Liens commerciaux

Savez-vous que pour éviter le gel dans une serre et la garder bien chaude, l’exposition compte aussi. Alors, si vous n’avez pas encore installé votre construction, lisez attentivement les phrases suivantes. Si vous habitez dans une région au climat tempérée ou océanique, votre construction doit avoir une orientation est-ouest et l’entrée doit être tournée sur l’est. Par contre, l’orientation nord-est est conseillée aux régions situées au sud avec les longueurs tournées vers l’est et l’ouest. Et dernier point, mais non le moindre : positionnez la serre de façon qu’elle soit à l’abri des vents forts, ces derniers pouvant causer de grands dégâts.

À lire aussi : Que semer en janvier sous serre ?

Comment chauffer une serre sans électricité ?

comment chauffer une serre sans électricité en hiver

Que vous envisagiez de planter des salades sous serre ou d’y conserver vos plantes gélives tout simplement, plusieurs solutions sont envisageables pour leur assurer de bonnes conditions. Chauffer une serre naturellement est en fait une méthode de plus en plus privilégiée vu des conséquences du réchauffement climatique, mais aussi de la facture qui ne cesse pas de grimper. Cap donc sur les options écologiques et peu coûteuses.

Bien isoler

Comme mentionné plus haut, il est tout à fait possible qu’il gèle dans une serre non seulement la nuit, mais aussi le jour. Le premier truc que vous devez faire, c’est bien isoler votre construction et quelques solutions en sont envisageables. Pensez au papier à bulles horticole pour habiller les parois intérieures ou encore sur la bâche de polyéthylène. Fixez avec du scotch double-face. Certains jardiniers posent aussi des écrans thermiques professionnels sur les toits de leurs serres.

N’oubliez pas d’isoler davantage le panneau orienté au nord puisqu’il est le plus exposé au froid. Les plaques de polystyrène en feront l’affaire.

Chauffer une serre avec du compost

Cela pourrait vous sembler bizarre, mais chauffer une serre avec du compost est tout fait possible. Compte tenu que la décomposition des matières organiques génère de la chaleur, vous pouvez déplacer le composteur au centre de votre serre. Il faut d’ailleurs bien remuer le compost et lui assurer un bon équilibre entre matières sèches et humides. Et ce qui est le plus important, aérer la serre au quotidien afin d’évacuer le dioxyde de carbone dégagé par le tas. Cette méthode a pourtant un inconvénient : elle ne marche que pour les serres de petite taille.

Le principe de la masse thermique

Qu’est-ce que la masse thermique ? Elle se traduit par la capacité de certains matériaux d’absorber et de retenir la chaleur solaire pendant la journée pour la restituer et dégager la nuit. Ces matériaux incluent les briques, la terre cuite, les pierres, le fer et l’eau. Par exemple, remplissez un bidon noir d’eau et laissez-le au soleil pour absorber la chaleur. La nuit, il va la diffuser dans la serre.

  • Bon à savoir : Si vous optez pour la méthode du compost ou pas, veillez à aérer votre serre pendant une-deux heures au quotidien lorsqu’il ne fait pas trop froid. Au bout du compte, les plantes ont besoin de respirer.

À lire également : Quels légumes planter en janvier au potager ? Le guide détaillé !



Liens commerciaux