Quel type de cendre de bois utiliser au jardin ? À quelles fins l’appliquer ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Apparemment, on peut utiliser la cendre de bois au jardin de plusieurs façons différentes… Mais quel type de cendres est le meilleur ? Comment en puiser les bienfaits à 100% ?

quel type de cendre de bois utiliser au jardin a quelles fins appliquer comment faire
Liens commerciaux

Top utilisations de la cendre de bois au jardin

Certes, faire du savon maison à partir de cendre de bois est une idée géniale, mais il existe d’autres manières de profiter de ces résidus grisâtres, surtout si vous n’êtes pas un bricoleur habile, mais vous avez toutefois la main verte. Mais est-ce que toutes les cendres sont les mêmes ? Eh bien, non… Alors, quel type de cendre utiliser au jardin ?

engrais naturel pour olivier cendre de bois
Liens commerciaux

Quel type de cendre utiliser au jardin ?

Selon les spécialistes, les cendres des bois durs comme le chêne, l’érable, le frêne, le noyer, le pommier et le cerisier sont les meilleures pour le jardin. Elles contiennent plus d’éléments nutritifs bénéfiques que celles des résineux comme le pin, par exemple, mais les conifères peuvent également être utilisés. Il en va de même pour les résidus poudreux après le barbecue. Par contre, il vaut mieux ne pas employer les cendres des combustibles alternatifs du type des briquettes.

Quelles sont les cendres à NE PAS utiliser ?

NOTA BENE : Il ne faut jamais brûler du bois traité (vernis, huilée, etc.), des panneaux d’agglomérés, de contreplaqués et des matières composites à base de bois. Logiquement, les charbons issus d’un tel matériau ne s’appliquent pas au jardin non plus.

utiliser la cendre de boisau jardin quel type quelles fins appliquer comment faire

Quel intérêt d’utiliser la cendre de bois au jardin ?

En rectifier le pH du sol ou du compost

La plupart des légumes ont besoin d’un pH compris entre 6,5 et 7,0. Si le pH de votre sol est trop bas (inférieur à 6,5), vos plantes ont probablement des difficultés à accéder au magnésium et au calcium dans la terre de culture. Si tel est votre cas, les cendres sont un allié de taille ! Les carbonates obtenus après la combustion du bois réagissent avec les acides et les neutralisent. Alors, on peut se servir de la cendre de bois au jardin pour réduire l’acidité du tas de compost ou du substrat de culture et faire monter leur pH. Selon le type de sol et sa capacité de retenir l’humidité, on recommande de 0,7 à 1,5 kg de cendres par mètre carré.

Utiliser la cendre au jardin comme engrais

Un autre avantage potentiel de l’utilisation de la cendre de bois au jardin et de profiter de ses nutriments bénéfiques pour la croissance des plantes. Le calcium est l’élément le plus courant dans ce produit résiduel et il peut représenter jusqu’à 20% de sa composition totale ! Le potassium est un autre composant courant de la cendre de bois et bien que sa concentration dépasse rarement 5%, cet élément est tout aussi stimulant pour la floraison et la fructification. Le magnésium, le phosphore et le soufre sont les autres “ingrédients” courants des débris poudreux et on y trouve aussi des traces de fer, d’aluminium, de manganèse, de zinc et de bore. Tout ça pour dire que l’idée d’utiliser la cendre au jardin comme engrais est bien géniale. Si vous voulez fabriquer un engrais liquide, diluez 250-300 grammes de cendres dans un seau d’eau de 12 à 15 litres. Laissez reposer le mélange pendant quatre ou cinq jours, en remuant de temps à autre, puis filtrez-le et utilisez-le pour arroser les légumes à penchant alcalin tels que le chou blanc et les choux de Bruxelles, les aubergines, les carottes, le céleri, les oignons et les petits pois.

Les cendres de bois comme insectifuge

Exploiter la cendre de bois au jardin pour repousser les nuisibles est également possible ! Pour fabriquer votre propre insectifuge/insecticide contre les chenilles, les coléoptères phytophages et les autres mangeurs des feuilles, ajoutez 1 tasse de cendre de bois et 1 tasse de chaux éteinte à 10 litres d’eau. Vaporisez ce liquide sur les parties menacées ou affectées et le tour est joué ! Faites un anneau de cendre autour des pieds de vos plantes vulnérables et leur sel en finira avec les limaces, les escargots et certains invertébrés à corps mou.

quelle cendre de bois utiliser au jardin a quelles fins appliquer comment faire

Comment stocker les cendres de bois ?

Compte tenu que les nutriments contenus dans les cendres de bois sont solubles dans l’eau, vous devez les protéger de la pluie et les garder au sec, sous couvercle, jusqu’au moment de leur application.

Quand ne pas utiliser la cendre de bois ?

Il ne faut jamais utiliser la cendre de bois au jardin en cas de sol alcalin (pH supérieur à 7,0), comme cela sensibilise les plantes aux maladies. Par exemple, les pommes de terre peuvent attraper la tavelure, les arbres peuvent développer la chlorose, et ainsi de suite. Le même est valide à proximité des plantes qui aiment le sol acide comme les bleuets, les rhododendrons, les azalées, certains érables et les chênes.

De même, on ne doit pas utiliser la cendre de bois au jardin avec des engrais azotés ou phosphatés, ni avec du fumier de vache, de cheval, etc. ou des purins végétaux, comme les cendres ne permettront pas aux plantes d’absorber l’azote et les phosphates.

À lire aussi : Comment utiliser la cendre au pied des arbustes et des plantes potagères



Liens commerciaux