Les températures estivales battent leur plein et il faut déjà penser à l’automne ! Vous voulez embellir votre jardin ? Prévoyez aussi vos floraisons printanières tant que nous y sommes ! En effet, c’est le moment idéal pour faire les bons choix de bulbes à planter pour profiter du spectacle en automne et tout le reste de l’année. On vous aide un peu ? Par ici nos bons conseils de jardinage
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quels sont les bulbes à planter en août ? Notre top 5 !
Les bulbes à fleurs sont parmi les plantes les plus faciles à planter et à entretenir. En effet, ils nécessitent peu d’entretien. Si les colchiques sont incontournables tant ces fleurs rose-violet apportent, à l’instar des vivaces qui ont toujours la cote, une belle touche esthétique, nous avons pour vous 5 autres propositions florales à vous faire pour changer un peu. Vous nous en direz des nouvelles !
Les crocus d’automne
Les crocus d’automne émergent avec de petites fleurs violettes à centres jaunes en automne. Plantez les bulbes de crocus d’automne en août pour avoir des fleurs la même année à l’automne ! Notez toutefois que les plantes cultivées à partir de graines mettent quatre à cinq ans avant fleurir. En ce qui concerne leur entretien, les crocus d’automne sont rustiques et aiment le plein soleil et un sol argileux et bien drainé. Vous pouvez y aller fort en les plantant massivement. Nul doute qu’elles feront un bel effet dans votre jardin automnal !
Les fleurs de jacinthes
Également appelées muscari, les fleurs de jacinthes ont de courtes pointes de petites fleurs bleu-violacé. Pour votre information, il vous faudra un peu de patience car les bulbes plantés à la fin de l’été fleuriront au printemps suivant. En grappes, elles peuvent atteindre entre 15 et 23 cm de hauteur. Les jacinthes apprécient à la fois le plein soleil et la mi-ombre ainsi qu’un sol humide et bien drainé. Bonne nouvelle, là encore ce sont des bulbes ne nécessitant pas trop d’entretien.
Les lys tigrés
Les lys tigrés brillants et colorés peuvent être plantés en tant que bulbes dès la fin de l’été. Comme ils aiment le froid, plantez-les quand la chaleur est déjà derrière nous et que les températures commencent à chuter. Ces fleurs brillantes poussent sur des tiges atteignant 3 à 5 pieds de hauteur et sont assez résistantes. Ceci dit, nous vous conseillons de les planter dans un endroit ensoleillé sur un sol argileux, humide et bien drainé.
Les tulipes
Pour des tulipes joyeuses et colorées dans l’année, un seul mot d’ordre : plantez les bulbes à la fin de l’été ! Pour ce faire, choisissez un endroit en plein soleil avec un sol riche et bien drainé. Plantez à une profondeur d’environ trois fois la longueur des bulbes. Pour ne rien gâcher, vous pouvez associer vos tulipes à des bulbes à fleurs plus courts comme les jonquilles ou les muscaris. Une bonne idée, non ?
Les alliums parmi les bulbes à planter en août
Connaissez-vous ces proches parents des poireaux, des oignons et de l’ail ? Ici ce ne sont pas d’aliments dont nous allons vous parler mais des qualités esthétiques des ces petites fleurs au bout de longues tiges fines : les alliums. Si vous pouvez les planter à la fin de l’été dans les climats plus frais, nous vous recommandons d’attendre l’automne dans les régions plus chaudes. Les alliums sont rustiques et ont besoin, en fonction des régions d’un plein soleil ou d’un ensoleillement partiel. Ces fleurs s’épanouissent pour le mieux dans un sol bien drainé et légèrement acide. Un peu de patience pour l’entretien d’après floraison des alliums . Comme les fleurs pointeront le bout de leur nez au printemps suivant, vous avez le temps de vous préparer !