Quand et comment bouturer un arbuste à fleurs ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Qui aime avoir de beaux arbustes à fleurs dans son jardin ? Si vous souhaitez les multiplier et créer votre propre paradis coloré, vous êtes au bon endroit. Le sujet d’aujourd’hui est de savoir quand et comment bouturer un arbuste à fleurs, peut-on le faire en hiver et si non, pourquoi pas ? Parlons des espèces, du meilleur moment pour agir, du processus lui-même et découvrons quelles sont les graves erreurs à éviter lors la multiplication.
Contenu de la page
Quand et comment bouturer un arbuste à fleurs ?
Les bases de la multiplication des arbustes se cachent dans les détails. Nous pensons que le jardinage est une forme d’art en soi et qu’il faut de la patience, des connaissances, du temps et de la pratique pour le maîtriser. Tout comme la fertilisation, la taille, la plantation et le rempotage, la multiplication obéit à certaines règles. Il est essentiel de savoir quel est le bon moment, comment commencer et sous quel angle couper. Il y a de nombreux avantages à multiplier n’importe quelle plante dans votre jardin. Tout d’abord, vous obtiendrez plus de plantes gratuites simplement en prenant des boutures des anciennes et en créant une abondance de couleurs vives et de parfums magiques. De plus, vous donnerez une nouvelle coupe à vos vieilles plantes et vous les revitaliserez ! Aujourd’hui, nous allons nous concentrer plus particulièrement sur les arbustes à fleurs. Parlons des détails afin que vous puissiez vous préparer et savoir quel est le meilleur moment pour bouturer et comment !
À lire également : Quand bouturer un rosier et comment y réussir ? Nos instructions faciles pour multiplier votre arbuste
Quand faire des boutures d’arbustes ?
Comme nous sommes en plein hiver, ce n’est pas le meilleur moment pour bouturer ! Le meilleur moment pour le faire sans endommager la plante se situe entre le début du printemps et la fin de l’été. La raison en est que le froid abîme les morceaux fraîchement coupés. Développons un peu plus. Même si les arbustes à fleurs semblent robustes, ils peuvent devenir très fragiles pendant les mois froids. Comme toutes les autres plantes, les arbustes entrent en dormance. Durant cette période, il vaut mieux s’abstenir de les fertiliser, de les tailler et de les multiplier. Si vous le faites, les dégâts causés par le froid que nous avons mentionné plus haut risquent de tuer vos plantes. Comment cela se passe-t-il ? Lorsque les températures extérieures sont négatives, il est préférable de ne pas couper les branches de vos arbustes. Si vous le faites, les coupes fraîches seront complètement exposées au gel et n’auront pas la capacité de cicatriser. Elles seront beaucoup trop vulnérables.
À lire également : Quels sont les arbustes faciles à bouturer ? 5 espèces que vous pouvez propager tout seuls en un rien de temps
Y a-t-il des arbustes à bouturer en janvier ?
Malheureusement, il vous faudra peut-être attendre un peu. Même si certaines sources affirment que vous pouvez tailler ou multiplier les arbustes à fleurs en janvier, il est préférable d’attendre. En raison d’informations erronées, vous risquez de tuer votre plante si vous êtes trop pressé. Nous avons dit que vous pouviez le faire du début du printemps à la fin de l’été. Cependant, cela ne s’applique pas à tous les arbustes à fleurs. Certains sont assez prétentieux et exigent que vous le fassiez lorsqu’ils sont prêts. Voici quelques exemples de moments propices pour bouturer des arbustes à fleurs :
- Dierville chèvrefeuille, hortensias paniculés, potentilles (arbustes à floraison estivale) : Tailler juste avant la floraison au début du printemps ou à la fin de l’hiver.
- Azalées, hortensias, lilas, forsythias (arbustes à floraison printanière) : Multiplier et tailler après la fin de la floraison au printemps.
- Rosier, jasmin étoilé, buisson des papillons (arbustes à fleurs persistantes) : Tailler au printemps ou en été.
Comment bouturer un arbuste à fleurs ?
Il est maintenant temps d’apprendre à multiplier un arbuste à fleurs ! Avec un sécateur propre ou des ciseaux pointus, une paire de gants et un peu de motivation, vous y arriverez en moins de trente minutes ! Nous allons nous concentrer sur les arbustes à feuillage persistant. Voici ce qu’il faut faire :
- En général, à la fin de l’été et au début de l’automne, les arbustes, après avoir fleuri, deviennent plus robustes. Vous verrez que leurs tiges autrefois tendres et d’un vert vif se transforment lentement en bois dur.
- Munissez-vous donc d’un sécateur et d’un récipient où vous mettrez les bouturages.
- Prenez toujours des rameaux d’extrémité et les plantes qui fleurissent ou fructifient.
- Prélevez et coupez les nouvelles pousses qui n’ont pas encore fleuri.
- Une fois la coupe terminée, mettez-les dans un récipient. Il est temps de préparer les boutures !
- Vos coupes sont peut-être un peu trop longues. Vous n’utiliserez que le milieu des rameaux, donc coupez les deux extrémités : la partie trop tendre et la partie trop dure.
- Veillez à ne pas couper les yeux en faisant cela ! Les racines sortiront de là une fois que vous les aurez plantées.
- C’est le moment de planter. Certains mettent les boutures dans des petits verres avec de l’eau jusqu’à ce qu’elles s’enracinent, d’autres les mettent directement dans une terre très légère.
- Veillez à la travailler un peu avant de la planter pour que les petites et tendres racines puissent s’épanouir partout.
- Pour un meilleur drainage, mettez 1-2 cm de petits cailloux au fond du pot. Ensuite, ajoutez le terreau et mettez-y votre bouture.
Et finalement, pour voir le processus étape par étape, voici un excellent tutoriel vidéo de construction par NewsJardinTv sur YouTube :
Erreurs à éviter lors le bouturage des arbustes
Parfois, même si vous pensez faire tout ce qu’il faut, quelque chose peut mal tourner ! Voici quelques erreurs courantes à éviter quand on commence à bouturer un arbuste à fleurs :
- Utilisation de cisailles ou de ciseaux sales. Nettoyez et désinfectez toujours vos outils avant de procéder à la taille et à la multiplication. Vous éviterez ainsi la propagation de maladies d’une plante à l’autre.
- En utilisant des cisailles ou des ciseaux émoussés. Si la coupe n’est pas assez nette, vous endommagerez les nouvelles boutures et elles ne cicatriseront pas bien.
- Ne les placez pas dans un sol dense. Les petites boutures sont assez tendres et ont besoin d’un sol suffisamment meuble pour que l’air puisse passer et que l’eau puisse s’évaporer plus rapidement.
- Cessez d’arroser vos boutures à outrance. Oui, elles sont nouvelles et petites et ont besoin de toute l’aide possible, mais l’arrosage excessif peut entraîner la pourriture et elles mourront avant même d’avoir pu s’enraciner.
- Ne multipliez pas pendant l’hiver. C’est la période de dormance de la plante et il ne faut pas la perturber.
- Ne prélevez jamais de boutures sur une plante malade. Les boutures ne survivront pas et si elles y parviennent par magie, elles auront déjà les mêmes problèmes que vous devrez traiter deux fois.
À lire également : Quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille de la lavande ? Décryptage