Comment faire une bouture de rosier avec aloe vera ? Quelles autres méthodes de bouturage ?
Comment faire une bouture de rosier avec aloe vera ? Pourquoi utiliser cette plante médicinale au juste ? Quels sont ses bienfaits pour l’arbuste star de nos jardins ? Quelles autres méthodes inattendues pour bouturer celui-ci ? Tout savoir pour y réussir ?
Contenu de la page
Comment faire une bouture de rosier avec aloe vera et pourquoi ?
Au début de ce mois de février, je vous ai montré comment utiliser l’aloe vera pour les orchidées. Sans surprise, l’un des usages concernait notamment le bouturage de la plante. Alors, cette méthode marche également pour nos beaux rosiers. Il en ressort que la plante médicinale agit comme une hormone de bouturage pour booster le développement des racines. Comment procéder donc pour multiplier vos arbustes ?
Vous devez tout d’abord prélever les boutures. Pour ce faire, choisissez une ou plusieurs tiges vertes en bonne santé, sans aucun signe de maladie ou de parasites. Coupez juste en dessous d’un nœud avec un sécateur aiguisé et désinfecté. Chacune des branches doit mesurer environ 20 cm. Ensuite, supprimez les épines et les feuilles en bas en ne laissant que celles en haut.
Procurez-vous une feuille d’aloe vera et coupez-la en petits morceaux. Faites glisser une tige dans le gel de chaque tranche. Remplissez un ou quelques petits pots de terre de jardin, leur nombre dépend de celui de vos boutures. Installez-y les branches de rosier, le morceau d’aloe légèrement enterré et recouvrez de terre. Arrosez et mettez le contenant dans un endroit lumineux, sans lumière direct et où la température ambiante est d’environ 20°C. Faites des apports d’eau lorsque le sol est sec. Au bout de 2-4 semaines, vous devriez constater une bonne croissance.
Et voilà comment faire une bouture de rosier avec aloe vera ! En plus d’agir comme une hormone de bouturage et booster le développement de racines, la plante médicinale offre également des propriétés antifongiques. Cela empêchera les boutures de pourrir.
À lire également : Anti-pucerons pour rosiers : Les top produits naturels !
Quand faire des boutures de rosier ?
Cette méthode vous tente et vous êtes impatient de la tester ? Mauvaise nouvelle d’ailleurs : vous devez patienter, car la période propice à la multiplication de l’arbuste n’est pas encore arrivée. Alors, quand faire des boutures de rosier au juste ? Pour un maximum de réussite, cette opération se pratique entre le 15 juillet et le 15 septembre lorsque la plante est en pleine croissance et ses tiges sont suffisamment matures pour donner vie à de nouvelles racines.
Quelles autres méthodes bizarres pour multiplier un rosier ?
Le bouturage est l’une des techniques les plus privilégiées pour multiplier un rosier. Elle est facile à réaliser et elle offre plusieurs variations étonnantes. Je vous ai déjà dévoilé celle d’aloe vera et le moment est venu de parler des autres. Focus !
Bouturer un rosier dans une pomme de terre
Oui, vous avez lu correctement ! Il est également possible de faire des boutures de rosiers avec une pomme de terre. Le légume aide à maintenir l’humidité dans la tige et à la nourrir durant le processus d’enracinement. Cependant, cette méthode divise les jardiniers. Alors que certains croient que cela marche, d’autres pensent qu’il est plus probable de faire pousser des plants de patates que de beaux arbustes. En outre, la décomposition du légume peut dégager une mauvaise odeur. Envie de vous y prendre ? Voici comment réussir :
- Prélevez vos boutures comme j’ai expliqué au début de l’article.
- Utilisez un tournevis propre et désinfecté pour faire des trous dans une pomme de terre. Ces derniers doivent être suffisamment larges pour accueillir les branches.
- Mettez la tige coupée dans le trou et plantez le légume dans un pot en le recouvrant de compost. Attention à ce que le tiers supérieur de la branche dépasse la surface du sol.
- Arrosez et gardez la terre légèrement humide jusqu’au développement d’une nouvelle croissance.
Bouture de rosier avec banane
Après la méthode de pomme de terre, je vous dévoile la bouture de rosier avec banane. Après avoir prélevé les tiges, procédez de la même façon qu’avec la patate. Faites des trous dans le fruit et mettez-y les branches avant de le planter entièrement en pot. Dépotez au printemps, lavez les racines et plantez au jardin. Lors de sa décomposition, la banane fournira des minéraux essentiels au bon développement des racines.
Quand planter une bouture de rosier en pleine terre ?
La mise en terre des boutures de rosier se pratique au printemps, entre avril et mai. Pourtant, si vos branches présentent des bourgeons, n’hésitez pas à les planter plus tôt.
Article connexe : Peut-on faire pousser des roses à l’aide d’une carotte ? La nouvelle technique pour bouturer un rosier