Multiplication du rosier : La liste des méthodes disponibles !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Indispensables de nos jardins, les rosiers apportent de l’originalité et de beauté à nos espaces. Peu importe leur variété, ils les embellissent de façon magique grâce à leurs grandes fleurs déclinées dans de couleurs différentes. Si vous en avez un chez vous, vous souhaitez certainement en avoir plus. Alors, comment multiplier un rosier ? Quelles en sont les méthodes disponibles ? Quelle est la période propice pour chacune d’elles ? Décryptage complet.

comment multiplier un rosier méthodes de multiplication du rosier

Liens commerciaux

Comment multiplier un rosier ?

Chaque jardinier vous le dira : avoir de beaux rosiers est un véritable trésor ! Savoir comment les multiplier est encore mieux. Alors, savez-vous comment réussir cette tâche de jardinage comme un pro ? Si votre réponse est plutôt négative, vous êtes tombé au bon endroit. Aujourd’hui, nos experts vous dévoilent les trois méthodes de multiplication du rosier et comment les réaliser.

Multiplication des rosiers par bouturage

multiplication des rosiers par bouturage astuces

Parfaitement adaptée aux débutants, la méthode de bouturage est la plus facile à réaliser et elle offre quelques variations différentes que nous allons examiner. À noter tout d’abord que le moment propice débute dès le mois d’août jusqu’au mois d’octobre et que toutes les variétés de rosier s’y prêtent. Voici les sept étapes à suivre pour multiplier un rosier via la méthode de bouturage classique :

  1. Sélectionnez des branches défleuries de l’année en excellente santé qui ont plusieurs feuilles et bourgeons. Prenez un sécateur désinfecté et coupez juste en dessous d’une feuille.
  2. Taillez la tête de chaque rameau et enlevez le feuillage en ne laissant que les deux dernières feuilles en haut de la tige.
  3. Découpez chaque branche en biseau et au-dessus d’un nœud de façon à obtenir plusieurs boutures mesurant de 10 à 20 cm.
  4. Trempez vos boutures dans de l’eau pendant quelques minutes.
  5. Remplissez un pot de terreau léger et du sable et enfoncez-y vos boutures. Arrosez. Il est également possible d’utiliser un terreau spécial semis et boutures ou tout simplement de la terre de jardin. Couvrez d’un sac plastique pour y maintenir l’humidité et pour accélérer la pousse. Installez les contenants dehors à mi-ombre et à l’abri des vents et des courants d’air.
  6. Lorsque les yeux commencent à pousser, dans trois semaines environ, retirez le voile.
  7. Au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, repiquez vos boutures à leur emplacement définitif. Arrosez généreusement au moment de leur mise en terre. Puis, faites régulièrement des apports d’eau durant l’année suivant la plantation.

À lire également : Comment faire une bouture de rosier avec aloe vera ?

Bouture de rosier avec pomme de terre

Comme mentionné plus haut, la multiplication des rosiers via bouturage présente quelques variations assez intéressantes. Tel est le cas de la pomme de terre. Après avoir réalisé les trois premières étapes susmentionnées, vous creusez un trou dans une pomme de terre suffisamment grand pour accueillir la bouture. Utilisez un tournevis propre ou un autre outil similaire et désinfecté. Trempez ensuite la tige dans une hormone de bouturage pour augmenter vos chances de réussite. Installez le rosier dans le trou et plantez le légume dans un pot. Recouvrez de compost en faisant attention à ce que le tiers supérieur de la bouture dépasse la surface du sol. Arrosez et gardez le sol légèrement humide jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance se forme. Les boutures de rosier avec pomme de terre se plantent au jardin au printemps, dès le mois d’avril-mai.

multiplication des rosiers par bouturage bouture rosier pomme de terre

Liens commerciaux

Bouture de rosier avec banane

La méthode de multiplication du rosier avec banane est la même que celle de la pomme de terre. Une fois les boutures prêtes à être plantées, faites plusieurs trous dans une banane et insérez-y les tiges. Plantez en pot en enterrant lu fruit entier et arrosez. Au printemps, dépotez, rincez bien les racines qui se sont formées et plantez au jardin. En se décomposant, la banane fournira des nutriments essentiels à la plante en boostant ainsi son bon développement. Des instructions plus détaillées dans la vidéo ci-après :

 

 

Multiplication des rosiers par marcottage

La multiplication des rosiers par marcottage est la deuxième méthode qui s’adapte parfaitement aux novices et elle s’applique aux espèces comportant de longues tiges. La façon la plus classique s’appelle marcottage par couchage et elle se pratique de préférence au début de l’été. Pendant cette période, la plante est bien en sève. Votre rosier doit avoir des rameaux suffisamment souples pour que vous puissiez les plier sans les casser. Tout d’abord, choisissez une branche longue et souple. Ne la séparez pas du rosier ! Ensuite, laissez environ 15 cm de l’extrémité intacts. Puis, supprimez toutes les feuilles sur une longueur de 20 cm. Enfin, prenez un greffoir désinfecté et effectuez une incision superficielle (environ 15 cm) de l’écorce, notamment sur la partie sans feuilles afin de favoriser le développement de racines.

Maintenant, vous devez enterrer la partie effeuillée et incisée. Pour y parvenir, faites une petite tranchée de 10 cm de profondeur et ajoutez-y un mélange de sable et de terreau. Déposez-y la marcotte et fixez-la avec du fil de fer recourbé. Rebouchez avec le même mélange. Tuteurez l’extrémité sortante avec du raphia pour la stabiliser. Faites des apports d’eau réguliers pour encourager la formation de racines.

Au printemps suivant, déterrez légèrement la marcotte pour examiner les racines. Si ces dernières sont bien développées, coupez la marcotte avec un sécateur pour la séparer de la plante mère. Ensuite, déterrez le nouveau plant et enlevez-la en faisant attention à ne pas trop abîmer la motte. Repiquez en pot et plantez au jardin en automne.

La méthode du marcottage aérien

Il est également possible de pratiquer la multiplication du rosier par marcottage aérien. Cette méthode est presque la même que celle du marcottage par couchage, mais elle consiste à planter la marcotte dans un pot et non pas en pleine terre. Elle se pratique généralement dans les cas où les branches du rosier ne sont pas suffisamment souples et ne peuvent pas se plier. Plus d’information dans la vidéo ci-après :

Greffer un rosier

comment greffer un rosier méthodes multiplication du rosier

À lire également : Quand et comment tailler les rosiers remontants ?

Le greffage des rosiers est en fait une méthode assez délicate destinée aux jardiniers plus expérimentés. Pourtant, greffer un rosier présente plusieurs avantages par rapport au bouturage. Parmi les premiers, on cite la création d’une plante plus vigoureuse et plus résistante aux maladies, ainsi qu’au froid. En outre, la nouvelle plante s’adapte à tous les types de sol. On décrypte comment greffer un rosier suivant la technique de la greffe en écusson qui se révèle plus accessible aux amateurs, mais aussi la plus efficace. La greffe en écusson a lieu en juillet-août lorsque les roses commencent à se développer ou même à faner, selon les variétés.

Alors, prélevez une belle branche en excellente santé. Vérifiez les épines, celles-ci doivent se détacher facilement, ce qui signifie que vous pouvez utiliser ce genre de rose en tant qu’un greffon. Quant au porte-greffe, ce dernier est le plus souvent la Rose canina ou églantier. D’autres espèces incluent la Rosa laxa et la Rosa multiflora.

Choisissez une branche pour y installer le greffon et nettoyer les feuilles. Faites ensuite une sorte d’incision en forme de la lettre T et soulevez l’écorce. Les gestes qui suivent sont particulièrement délicats et on vous propose de jeter un coup d’œil sur la vidéo ci-dessous où Hubert le Jardinier explique en détails comment y réussir.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt