Quelles idées de bordure pour plate bande en bois : qualité et formes pratiques pour tirer du profit de ce matériau intemporel
Être en possession d’un jardin réclame des efforts de maintien mais avant tout, une conception d’aménagement. Pour concevoir un espace extérieur, il faut connaître les règles d’or de structuration géométrique. La réussite est garantie aussi si cet espace est délimité et mis en valeur grâce à une bordure pour jardin en béton, brique, dalle : tout pour aboutir à un aménagement paysager qui survivra au temps et aux tendances. Cet article traitera de matériaux et plus précisément de bordure pour plate bande en bois. Comment s’y prendre pour tirer le maximum du profit de ce matériau intemporel ? Décryptons les qualités et les formes du bois pour sublimer le jardin !
Contenu de la page
Une bordure pour plate bande en bois : bonne ou mauvaise idée
En admettant que les idées d’une bordure pour plate bande en bois ne manquent pas, il faut prendre en considération les caractéristiques climatiques de votre région. C’est un grand bémol, si vous habitez une zone pluvieuse ! Le bois est un matériau naturel qui a une âme et qui présente beaucoup plus de possibilités créatives que tout autre matériau. Sauf qu’il est sensible à l’humidité et au pourrissement. En vous présentant quelques projets de bordure pour plate bande en bois, nous espérons contribuer à la création d’un espace extérieur sublime.
Qu’est-ce qu’une bordure flexible pour plate bande ?
Tant qu’il y a des propriétés et jardins, il y aura des bordures : soit pour clôturer, soit pour délimiter les différentes zones. Il est vrai que les plates bandes sont plus impressionnantes quand les bordures les entourent en formes droites ou serpentantes. En tout cas, avant d’entamer le projet bordures pour plates bandes, il faut décider pour la hauteur et pour les fleurs. La couche de terre ou de galets ne doit pas dépasser la hauteur des bordures. De nombreuses plantes collaboreront face à cette tâche si vous parvenez à combiner vos roses et marguerites en une seule composition. Les clôtures décoratives ou les bordures pour parterres de fleurs peuvent aider à affiner les espaces et donner aux ensembles un aspect complet.
À côté des bordures pour plates bandes en béton, en métal et en PVC, une délimitation en bois est très authentique et rustique.
Options de bordures pour plates bandes en bois
Comme c’était déjà mentionné, le bois est sujet aux intempéries et pour qu’il y résiste plus longtemps, il faut opter pour le pin dont la fiabilité est indubitable. Que diriez-vous de bordures en bois droites minces, encadrant vos parterres de fleurs ou de planches de bois d’apparence dépareillée, de tranches de bois ou même de bûches si elles correspondent à votre style.
Ne pensez pas qu’une clôture pour un parterre de fleurs en bois est seulement un élément décoratif. En fait, il peut aussi avoir un rôle complètement fonctionnel. Si le jardin fleuri est aménagé sur une surface plane et que le but de sa clôture est simplement le zonage du territoire, alors il est tout à fait possible de faire ici des structures légères et de faible hauteur.
C’est tout autre chose lorsque le «lieu de résidence» d’un parterre de fleurs est un monticule aménagé comme un jardin de rocaille. C’est là que les bordures devront travailler avec un impact beaucoup plus grand. Elles devront retenir le sol, l’empêcher de s’effriter et repartir avec l’eau de pluie. Vous devrez oublier les clôtures légères et privilégier les bordures solides.
Avantages du bois naturel
À part l’esthétique et l’authenticité, le bois naturel est un matériau chaleureux qui apporte du confort. Il s’intègre naturellement dans le paysage de l’endroit. Une telle clôture ne chauffera pas sous les rayons du soleil et ne reflétera pas leur éblouissement, ce qui signifie qu’elle ne nuira pas aux fleurs délicates. De plus, travailler le bois, c’est facile. L’installation d’une bordure en bois pour les allées de jardin ou les parterres de fleurs de vos propres mains ne nécessite pas de compétences spécifiques. Sauf qu’à cause des inconvénients cités plus haut, le bois doit être traité avec des composés spécifiques.
Une riche collection de bordures pour plates bandes en bois
Si vous pensez que le bois n’est pas expressif, détrompez-vous ! Notre galerie présente des idées géniales du côté fonctionnalité et esthétique.
Des planches de palettes rangées horizontalement et espacées par deux comme une petite clôture par rapport à la grande en face, construite de palettes entières.
Plusieurs troncs d’arbres peuvent entourer en forme de boucle un espace où se mêlent une dizaine d’espèces de plantes vertes et fleuries.
Si les troncs sont trop épais, vous pouvez les couper en deux. En les rangeant l’un à côté de l’autre, vous obtiendrez une bordure ludique et fiable.
Votre bassin de jardin sera plus attrayant, si vous dressez une enceinte de petites planches en bois travaillées et de différente taille. Les plantes vertes sont susceptibles pour la plate-bande près du milieu aquatique.
Un coin exotique peut être créé à l’aide de quelques traverses de chemin de fer enterrées à la moitié. Les rainures noires sur la surface attribuent un aspect authentique et décontracté.
Aussi hautes ou aussi basses que vous le souhaitez, ces planches en bois travaillé et trapézoïdales créent une bordure uniforme ou dentelé avec différentes hauteurs. Elle a l’air magnifique, associée à des plantes vertes et rouges.
Une matière exotique et très solide pour la construction de maisons est le bambou. Pourquoi pas pour une clôture dense comme celle de la photo ? Haute et bien délimitante.
L’osier ou les branches de vignes tressées font un excellent look cottage pour vos plates bandes fleuries.
Magnifiques, ces pétunias dans un cercle pittoresque !
La belle saison vous invite à bricoler vos bordures pour plates bandes avec beaucoup d’imagination, inspiré par notre galerie.