Bordure de jardin végétalisable ou en pierre naturelle ? Faites votre choix !
Les bordures sont un élément primordial avec des fonctions très variables dans la conception d’un massif. En effet, elles peuvent simplement servir à délimiter une zone ou faciliter l’entretien. Toutefois, certains jardiniers les utilisent comme décoration dans les espaces verts. Ainsi, les bordures ont en plus la capacité de souligner une composition ou de renforcer un style. Dans tous les cas, il est parfois difficile de faire son choix parmi la grande diversité de matériaux et de formes disponibles. Une bordure de jardin végétalisable ça vous dirait ? En pierre ? Voyons tout de suite les possibilités qui s’offrent à vous ! Suivez le guide !
Contenu de la page
Quelle bordure de jardin végétalisable choisir ?
Elle peut être utile pour délimiter deux zones distinctes. De plus, très discrètes, ne dépassant du sol que de quelques centimètres, pensez à utiliser un matériau plus ou moins rigide selon votre espace. De même, le choix est très large pour mettre en valeur un massif. Ainsi, évitez de gâcher un beau jardin naturel avec un matériau à l’opposé de ses valeurs. Une bordure de jardin pas chère pourra aussi faire l’affaire pour surélever un massif sans que la terre, voire le paillage, ne dégringolent. Continuons avec l’aspect esthétique qui a son importance dans un espace extérieur au design moderne. Pourquoi ne pas utiliser votre bordure pour jouer le rôle essentiel de tuteur auprès de plantes qui en ont nécessité. Le tout est de veiller à leur hauteur pour un maximum d’efficacité ! Enfin, une bordure vous permettra une tonte ainsi qu’un entretien des plus aisés. Enfin, parce qu’il est parfois difficile des contours nets autour des massifs, la solution consiste à placer une bordure au niveau du gazon pour avoir un bel effet au moment de passer la tondeuse. Allons voir plus en détail ce qu’il en est la bordure végétalisable et de celle en pierre pour vous aider à faire votre choix !
Et si vous testiez la pierre naturelle ?
De la même façon, les matériaux minéraux proposent des gammes intéressantes si vous souhaitez avoir un extérieur naturel mais avec du style ! En effet, sous forme de roches brutes ou taillées, la pierre naturelle vous offrira sans nul doute un caractère authentique au jardin. Voici pêle-mêle ce que vous pouvez utiliser en tant que bordures minérales :
- des galets
- des briques
- des pavés
Nous vous conseillons d’opter pour des matières qui ont fait leurs preuves comme le grès, l’ardoise ou le schiste dont les reflets noirs et le brillant feront merveille. Enfin, le minéral peut aussi proposer des modèles en tout point végétalisables, grâce à des cavités intégrées à leur structure. Les avantages de ces bordures sont leur solidité et leur durabilité qui fait qu’elles sont capables de résister aux intempéries et aux piétinements. En plus, el
Quelle bordure de jardin végétalisable choisir ? En bois !
Inutile de vous présenter ce matériau noble reconnu de tous : le bois. Ce dernier apportera sans conteste beaucoup de chaleur et de naturel à vos bordures de massifs et d’allées. Vous avez l’embarras du choix dans ce domaine :
- grosses traverses
- planches
- rouleaux
- petites barrières
Enfin, les plessis et le bambou font leur retour en force ces dernières années et connaissent un beau succès. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne choisit pas par hasard le bois. Ce dernier a toute sa place dans un jardin naturel ! Pour les moins bricoleurs, sachez qu’il existe des modules prêts-à-poser très faciles à manipuler et à installer. Toutefois, le bois a comme principal inconvénient sa durée de vie relativement limitée dans le temps. S’il existe heureusement des essences plus résistantes que d’autres, comme le robinier ou le châtaignier qui sont naturellement plus résistantes aux agressions extérieures, elles ont souvent tendance à s’abîmer ou à pourrir en contact direct avec le sol.
es ne nécessitent quasiment aucun entretien tout en rendant votre extérieur naturel et charmant. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !