Quelle bordure de jardin à faire soi-même pour enjoliver son allée ?
Parfois, il en manque peu pour aménager au mieux son coin extérieur. Les solutions existent, souvent plus simples et abordables que l’on pourrait le croire. Heureusement, il suffit d’une jolie bordure de jardin à faire soi-même pour que nos plots de terre fleuris ne paraissent plus tristes et délaissés. Bois de bambou, briques, pierres, acier, haies… les idées DIY pour en fabriquer une ne manquent pas. La preuve ci-après !
Contenu de la page
Idées de bordure de jardin à faire soi-même pour enjoliver son extérieur
Rien de tel qu’une bordure de jardin pour structurer les plantations, délimiter les différentes zones de l’espace outdoor et rehausser les abords d’une allée piétonne. Aussi pratique que décoratif, cet élément phare de l’aménagement extérieur moderne se décline en plusieurs matériaux tendances. En voici 5 pour sublimer votre petit coin vert sans trop dépenser !
Une bordure à faire soi-même en bois
Simple ou sophistiquée, moderne ou plus naturelle, la bordure de jardin se choisit selon le style de l’aménagement extérieur et selon sa fonction. Parmi les matériaux les plus répandus, on trouve notamment le bois. Lorsqu’il est bien entretenu, ce dernier se veut solide, résistant et d’une très longue longévité. À cela s’ajoute la valeur particulièrement décorative du matériau qui lui attribue une place de choix dans les espaces outdoor contemporains. Son atout majeur reste, bien évidemment, son prix abordable. Pour une bordure de jardin à faire soi-même, rien de tel que les rondins de bois. Gage d’une ambiance tendance et rustique. Le bambou est aussi à envisager pour créer un extérieur exotique, alors que l’enclos en rotin installe un style champêtre avec sa couleur claire et douce.
Une bordure de jardin à planter
Planter des fleurs d’été pour délimiter et décorer les allées de jardin, pourquoi pas ?! Colorée, brouillonne et poussant sauvagement, la bordure de jardin en fleurs donnera un style champêtre à votre coin extérieur. Autre idée de bordure de jardin à planter ? La haie est la façon par excellence pour délimiter les différentes zones de l’espace outdoor Mais contrairement aux enclos en bois, métal ou pierre, la haie demande de l’entretien. Alors, il va falloir la tailler assez régulièrement. Niveau budget, tout dépendra du type de fleurs ou de buis que vous choisissez.
Une bordure DIY en métal pas cher
L’acier est sans doute le métal le plus utilisé pour la fabrication de bordures de jardin DIY. Polyvalent, flexible et robuste, l’acier se décline dans deux types à envisager : l’acier Corten et l’acier galvanisé. Tendance et facile à vivre, ce matériau crée une ambiance chaleureuse et apporte un charme d’antan au coin outdoor. L’acier Corten est un acier patiné qui séduit avec son aspect de rouille. Il résiste bien à la corrosion atmosphérique et aux épreuves du temps. Il est idéal pour les parterres surélevés, les bordures autour d’un arbre et de rocaille. Quant à l’acier galvanisé, il conserve son aspect métallique grâce à sa protection en zinc qui empêche la rouille. Peint en blanc, vert ou noir, il apporte un cachet moderne au jardin.
Une bordure de jardin à faire soi-même en plastique
Après avoir changé votre salon de jardin et aménage votre extérieur avec de belles plantes couvre-sol, il est temps de structurer vos allées avec une bonne bordure flexible et facile à poser en PVC. Parfaite pour les petits budgets, l’enclos en plastique souple permet toutes les audaces en termes de formes et de couleurs. Il ne demande pas un investissement pharaonique, ni des connaissances solides en bricolage. Il est conseillé de le faire lors d’une journée ensoleillée pour que le PVC devienne plus malléable et prenne la forme que vous souhaitez.
Une bordure de jardin économique et récup en briques usagées
Pour border les allées d’un escalier de jardin, rien de tel que les pierres. En plus d’apporter un esprit champêtre au coin extérieur, l’enclos en pierres joue le rôle d’une rampe d’escalier dans le jardin. Autre option à envisager pour réaliser une bordure sur-mesure et à peu de frais ? Les briques usagées ! Grâce à ces dernières, vous êtes sûr d’apporter un style brut à votre petit coin vert. Les briques, tout comme les tuiles, sont parfaites pour aménager un jardin à l’anglaise, sans mentionner qu’elles se marieront à merveille avec les fleurs bordant votre allée. Pour les dynamiser et les adapter aux couleurs de votre extérieur, n’hésitez pas à les repeindre dans des coloris chauds, naturels et vifs. Pour un jardin japonais, troquez les pierres naturelles et les briques contre des galets blancs.
À lire également : créer une allée de jardin pas chère