Vous voulez que vos rosiers fleurissent encore et toujours plus ? Quelles sont les astuces de taille des rosiers pour plus de fleurs qui s’offrent à vous ? Suivez notre guide de jardinage très facile ! C’est par ici…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment renforcer leur floraison ? Quelles sont les astuces de taille des rosiers pour plus de fleurs ?
Il est tout à fait légitime de vouloir que vos rosiers fleurissent abondamment. Pour les stimuler, des soins supplémentaires sont à mettre en place. Livraison express pour vous de nos petits secrets pour avoir une belle floraison de roses toute la saison ! Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Choisissez un bon emplacement pour les planter
Partez sur de bonnes bases avec le choix d’un bon emplacement pour favoriser de nombreuses floraisons à vos rosiers. Pour cela, focalisez-vous sur la lumière du soleil et un sol bien drainant. Sachez que les roses ont besoin de 6 heures de lumière du soleil par jour, ce n’est pas rien. Si vos roses sont plantées dans un site ombragé, leur floraison pourrait en pâtir. Voyons maintenant plus en détails quelques astuces en pour espérer avoir plus de fleurs sur vos rosiers
Attaquez-vous aux ravageurs
On ne vous apprend rien en vous disant que les ravageurs et les maladies peuvent limiter le potentiel de floraison de vos roses. Ainsi, inspectez vos feuilles de rose chaque semaine et traitez immédiatement si vous constatez la présence de pucerons ou autres indésirables. De plus, un traitement rapide garantira que les soucis ne se propagent pas aux autres rosiers à proximité.
Arrosez vos rosiers fréquemment
Veillez à ce que vos roses soient arrosées régulièrement car elles font parties des plantes les plus nutritives et consommatrices d’eau du jardin. Pour espérer une magnifique floraison, elles ont besoin de beaucoup d’eau ! Ainsi, arrosez-les tous les deux jours en été, voire tous les jours en période de forte canicule.
Ajoutez de l’engrais
Le printemps est bon moment idéal pour offrir de l’engrais à vos roses. En effet, parce que c’est juste le moment où les roses commencent à pousser, que la fertilisation permettra une meilleure floraison. Répétez cette opération en ajoutant un engrais équilibré et riche en phosphore après chaque cycle de floraison jusqu’à l’automne.
Quelles sont les astuces de taille des rosiers pour plus de fleurs ?
Venons-en aux fait, la taille permetttant d’encourager les floraisons fréquentes des roses. Nul dout que vos roses vous seront reconnaissant en vous offrant toujours plus de fleurs. Pour tailler vos rosiers, des sécateurs propres sont les bienvenus pour éviter de propager des maladies. Coupez bien toutes les tiges mortes, celles très malades et celles qui se croisent. Pour finir, enlevez les branches fines qui n’ont pas la force de soutenir des fleurs saines. Pas de place pour les plus faibles en quelque sorte…
Plus que des astuces de taille, il y a quelques règles à respecter pour que vos rosiers aient plusieurs chances de refleurir. La taille de floraison consistant à enlever les fleurs fanées a ses avantages. De même, raccourcissez les tiges juste au-dessus d’un bourgeon sans oublier de supprimer les branches mortes ou desséchées comme nous vous l’avions suggéré plus haut. En été, il vous faudra bien sûr enlever les fleurs fanées mais aussi éclaircir les rosiers en supprimant les branches qui s’entrecroisent au centre. Finissez le travail en supprimant un tiers des branches fleuries de la façon suivante :
- coupez juste au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur
- coupez les branches mortes à la base
En espérant que nos petits conseils d’amis vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences avec vos roses. Dans la même lignée, voici un article pour savoir comment garder longtemps un bouquet de roses. Utile, non ?