Arbuste résistant sécheresse : 6 espèces magnifiques qui peuvent affronter les canicules sans effort !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

L’été est là et les températures sont élevées ! Et, depuis les terribles canicules de l’été dernier, on s’attend à ce qu’elles se reproduisent. En revanche, cela ne doit pas vous empêcher d’avoir un magnifique jardin aux couleurs éclatantes ! Et pourquoi ne pas infuser votre jardin de parfums délicats ? Ci-dessous, vous trouverez six belles espèces d’arbustes qui affronteront les fortes chaleurs sans que vous ayez à vous soucier de leur entretien ! Quel arbuste résistant sécheresse allez-vous choisir ? Voyons voir !

arbuste fleuri résistant sécheresse

Liens commerciaux

Arbuste résistant sécheresse : 6 espèces qui résistent la chaleur

Il existe de nombreux arbustes résistants à la sécheresse, mais ceux-là sont mes préférés ! Non seulement chacun d’entre eux est unique et extrêmement beau, mais ils sont aussi magnifiques dans un jardin à l’anglaise ! Non seulement résistants à la sécheresse, mais aussi à la chaleur et au vent, ces arbustes ne nécessitent que peu d’entretien. Ce qu’il faut savoir sur leur entretien, c’est qu’ils peuvent survivre à une période de sécheresse qui ne dure pas plus d’un mois, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus se développer. Ne tentez donc pas l’expérience et ne les laissez pas sans une goutte d’eau tout au long de l’été ! Dépendre uniquement de la pluie est très risqué !

les arbustes qui resistent a la secheresse

Liens commerciaux

Le laurier-rose résistant à la sécheresse

laurier rose sécheresse

Lorsque vous plantez un laurier-rose et qu’il commence à fleurir, il devient résistant à la sécheresse. Si vous envisagez de planter un laurier-rose dans votre jardin, sachez qu’au début, jusqu’à ce que la plante s’établisse, vous devez l’arroser abondamment et la maintenir hydratée. Cependant, une fois qu’il aura poussé et fleuri, sachez qu’il pourra se passer d’une goutte d’eau pendant au moins deux à trois semaines. Le laurier-rose est un arbuste extraordinaire à avoir dans le jardin, car ses couleurs et son parfum sont plus qu’enchanteurs. Veillez simplement à appliquer un paillis sur chaque plante et elles seront hydratées et pourront supporter l’absence d’arrosage même durant plus longtemps.

Est-ce que l’hortensia résiste à la sécheresse ?

hortensia resistant secheresse

Attention, tous les hortensias ne sont pas résistants à la sécheresse et à la chaleur. En fait, la plupart des espèces prospèrent dans un environnement plus humide et plus ombragé. Cependant, il existe d’autres espèces qui dureront longtemps pendant l’été avec peu d’entretien. Par exemple, l’hortensia à fleurs plates, l’hortensia paniculé, l’hortensia à feuilles de chêne et l’hortensia à grandes feuilles sont les espèces qui résistent à la sécheresse. Leurs belles fleurs dureront longtemps. Toutefois, en cas de canicule, veillez à les arroser tôt le matin.

Le jasmin étoilé : Un must dans le jardin

jasmin étoilé et secheresse

Un autre arbuste résistant sécheresse est le beau jasmin étoilé. D’un blanc angélique, cette espèce est très facile à entretenir malgré son apparence. De plus, le jasmin étoilé peut constituer une superbe décoration dans le jardin et même assurer l’intimité des voisins indiscrets ! Veillez à ce que votre sol soit bien drainé et fertile, car le jasmin étoilé n’aime pas les sols secs et caillouteux. En outre, veillez à appliquer un paillis et à toujours arroser tôt le matin, afin que l’humidité se maintienne plus longtemps.

La lavande résiste à la sécheresse et à la chaleur !

lavande résistance sécheresse

La présence de la lavande dans cette liste n’est pas une surprise. Cet arbuste est probablement le plus tolérant à la sécheresse et il peut pousser dans tous les types de sol. Vous pouvez ne pas l’arroser pendant environ trois semaines, voire un mois, et il se développera encore. Veillez simplement à ne pas faire d’expériences et à ne pas aller au-delà ! Sa couleur pourpre enchanteresse sera un excellent ajout à votre jardin. De plus, ses nombreux avantages en font l’arbuste idéal à entretenir. Vous pouvez préparer du thé à la lavande ou des décorations faites à la main pour les occasions spéciales.

Le lilas et son entretien

petit arbuste résistant à la sécheresse

Si vous êtes à la recherche de l’arbuste parfait qui résiste à la sécheresse et qui est absolument magnifique, ne cherchez pas plus loin ! Le lilas est en fait mon arbuste préféré de tous les temps. Son doux parfum embaume le jardin comme aucun autre et sa couleur vive donne à l’ensemble des allures de conte de fées. Son extérieur étonnant n’est pas son seul avantage. Cet arbuste attire en effet les pollinisateurs dans le jardin, ce qui aidera considérablement vos cultures ! Veillez toujours à arroser tôt le matin et jamais le soir, car l’arrosage nocturne crée un environnement propice à la croissance des champignons. Veillez également à supprimer les fleurs fanées et à tailler les branches qui se croisent.

Comment entretenir le cytisus

arbuste cytisus jaune

Enfin, nous terminons notre liste avec ce magnifique arbuste jaune résistant à la sécheresse appelé cytisus. La bonne nouvelle, c’est que cet arbuste s’épanouit dans des sols pauvres. Ainsi, même si vous commencez à aménager votre jardin et que vous avez du mal à le planter, cet arbuste résistera à tout ! Cet arbuste, tout comme le lilas, attire de nombreux pollinisateurs ! Il est par ailleurs très désagréable pour les rongeurs du jardin, comme les lapins. Si vous avez un jardin de gravier, ce sera un complément parfait pour lui aussi !



Liens commerciaux