Quel arbuste persistant jaune et vert égaiera les journées ternes d’hiver ? Votre jardin vous en remerciera !
Malgré le foisonnement de couleurs automnales qui s’interfèrent pour la joie des yeux, un à un, les arbres perdent leurs feuilles et se dénudent tristement. Le nombre des jours gris et orageux augmente et on peut s’adonner à la déprime. Heureusement, des solutions remédiables existent toujours ! On peut égayer les journées d’hiver ternes par un arbuste persistant jaune et vert, déployant ses branches juste sous la fenêtre ou dans le jardin. Quelles sont les plantes arbustives à feuilles persistantes en couleur d’or qui feront rebondir la lumière dans les coins sombres de votre espace extérieur ? Décryptage !
Contenu de la page
Votre jardin a besoin d’un arbuste persistant jaune et vert
Les plantes à feuilles persistantes au feuillage coloré sont un excellent moyen d’ajouter un intérêt hivernal et une structure stable. Il y en a beaucoup dans les tons du bleu et du rouge, argentées et dorées, qui servent de décor et de haie naturelle. Leur feuillage éclatant invite l’automne. C’est un moyen sûr d’égayer votre jardin, de remonter le moral et d’apporter de l’éclat et de la chaleur à une journée froide. En lisant cet article, vous allez peut-être craquer pour un arbuste persistant jaune et vert qui, de plus, est facile à entretenir.
Comment choisir son arbuste persistant au feuillage jaune et vert ?
Il faut d’abord vérifier sa tolérance au soleil. Certaines plantes à feuillage jaune brûlent au soleil, tandis que d’autres perdent leur couleur dorée à trop d’ombre. Faites donc très attention et assurez-leur l’exposition préférée. En règle générale, même les amoureux du soleil préfèrent une certaine protection contre lui.
Un arbuste persistant jaune et vert aime la bonne compagnie pour paraître gai et frais. Associez-le à du rouge ou au bordeaux, et le feuillage jaune créera un paysage énergique. Si vous souhaitez un peu plus de discrétion, combinez avec des arbustes à feuilles bleues, argentées ou vertes.
Le jaune peut être une couleur d’insistance dans l’espace. Vous voudrez peut-être commencer par une seule plante d’accent plutôt que de planter toute une rangée. Continuez si ça se marie avec votre extérieur et si vous aimez les haies naturelles.
Les arbustes jaunes à feuilles persistantes sont parfaits pour donner à votre jardin une touche de jaune vif tout au long de l’année. Les meilleures espèces sont les cultivars de genévrier, de troène chinois et d’arborvitae. En outre, les arbustes panachés de grimpereau et de houx ont un feuillage persistant vert et jaune vif.
Un short-list de plantes aux feuilles jaunes éclatantes
L’Euonymus
Les euonymus sont des arbustes populaires, robustes et faciles à cultiver. On peut les utiliser comme couvre-sol, les cultiver en pots, les palisser sur des supports et les planter en haie. La majorité des euonymus sont des conifères avec des feuilles brillantes attrayantes dans une gamme de couleurs et de panachures, et celles-ci sont particulièrement intéressantes pour l’hiver.
Le Ligustrum Sunshine
C’est un arbuste à feuilles persistantes avec un feuillage doré toute l’année. Il se porte bien dans les climats plus chauds et s’épanouit en plein soleil. Il peut supporter les climats les plus chauds. La plante est stérile et non invasive. Cela ne l’empêche pas d’être un des arbustes à croissance rapide. De plus, cette variété de troène ne fleurit pas du tout, ce qui est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Idéal comme une haie d’intimité ou bordure de jardin, toujours couvert de feuilles pendant toute l’année. Il est en outre très robuste et facile d’entretien, ce qui est idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps libre ou qui sont des jardiniers en herbe.
L’Euphorbe
Les euphorbes garantissent un jaune vif à toutes sortes de plates-bandes, bordures et pots. Ces arbustes ont des feuilles persistantes, offrant une structure unique toute l’année. Que vous recherchiez un feuillage gris-vert classique ou des nuances rouges et marron pour compléter vos idées de parterre de fleurs, il y a forcément plusieurs types d’euphorbes pour s’adapter à toutes les conditions de croissance que vous avez dans votre jardin.
L’Abelia x grandiflora
L’abélia brillant est un bel arbuste à texture grossière avec des branches arquées droites et des feuilles semi-persistantes vert bronze et des fleurs rose-blanc commençant à la fin du printemps jusqu’à l’automne. Quatre cultivars sont plus populaires, deux assez similaires avec des feuilles jaunes avec des centres verts (Abelia x grandiflora « Kaleidoscope » et « Gold Dust »), « Confetti » avec des feuilles blanc crème avec des centres verts, et « Canyon Creek » avec un feuillage jaune doux solide qui vire au bronze en automne. Les fleurs dispersées sont agréables et durables, mais on apprécie la plante plutôt pour les feuilles.
L’épine-vinette
Si vous avez déjà admiré un arbuste qui brille comme le soleil dans le paysage de votre voisin, il pourrait s’agir d’une épine-vinette. Certains cultivars, en particulier le fougueux « Orange Rocket » ou « Golden Ruby » sont si brillants que vous avez presque besoin de lunettes de soleil pour les regarder. L’épine-vinette se décline également dans des teintes fluo de chartreuse, comme « Limoncello » ou « Gold Pillar ». Si vous préférez un look plus formel, le feuillage dense de l’épine-vinette peut supporter une certaine forme, mais vous devrez faire attention à la petite taille pointue de la plante.