5 espèces d’arbuste parfumé persistant à cultiver pour sublimer le jardin en été
Rien de tel qu’un jardin plein de verdure et de couleur en été ! Et s’il est parfumé, mieux encore. Comment réussir cette tâche de jardinage chez vous afin de créer un espace relaxant où il fait bon passer son temps libre et faire le plein de la vitamine D ? Si cela vous semble difficile, voire impossible, détrompez-vous. La rédaction vous dévoile aujourd’hui l’arbuste parfumé persistant en cinq espèces fleuries qui vont enjoliver votre jardin tout au long de l’été. Installées autour des zones de passage, sous les fenêtres ou bien près de l’entrée de votre maison, ces plantes spectaculaires deviendront vite le point focal de l’extérieur. Décryptage.
L’arbuste parfumé persistant en 5 espèces qui vont embellir le jardin en été
L’arbuste à feuillage persistant est particulièrement apprécié au jardin vu de son grand avantage de rester vert tout au long de l’année. Pourtant, certaines variétés possèdent un autre atout important : elles combinent à la fois des feuilles persistantes et une floraison agréablement parfumée. Cela les rend un choix de prédilection. Mais quels sont ces végétaux exceptionnels ? Cap sur cinq plantes à considérer au jardin d’été.
Abélia – un arbuste léger et facile à manier
À la recherche d’un arbuste odorant à feuillage persistant et à longue floraison estivale ? Arrêtez de chercher, car l’abélia est certainement LA plante à avoir au jardin cet été. Cette vivace offre une multitude de petites fleurs gracieuses, rosées et parfumées dès le mois de juin jusqu’aux premières gelées. Grâce à son port buissonnant compact, l’abélia est un idéal arbuste pour haie fleurie sans trop d’entretien. Elle se plaît dans tous les types de sol bien drainé et pousse mieux au soleil. Parmi les espèces les plus parfumées, on cite Abelia triflora qui dégage un doux arôme de vanille et Abelia x grandiflora qui produits des fleurs parfumées blanc rosé.
Gardénia – l’arbuste odorant et persistant par excellence
Appelé aussi jasmin du cap, le gardénia est l’arbuste parfumé persistant à avoir au jardin de toute urgence. Son feuillage luxuriant décliné en vert foncé et ses fleurs blanches épurées rendent le gardénia une fleur particulièrement populaire pour une culture non seulement en pleine terre, mais aussi en pot. Planté dans un sol drainé et à l’abri des vents, le gardénia peut supporter des températures jusqu’à -10°C. Offrez-lui une mi-ombre, une terre fertile, meuble et doté d’un pH neutre à acide. L’arôme envoûtant qui se dégage des fleurs blanc crème est la fois fruité et légèrement vanillé. Originaire d’Asie, le jasmin du cap est encore une excellente plante pour jardin japonais. La floraison se produit de juillet à septembre.
Chèvrefeuille du Japon « Halliana » aux fleurs très parfumées
Arbuste odorant et persistant, le chèvrefeuille du Japon « Halliana » atteint une hauteur à maturité de six mètres et embellit le jardin de sa floraison blanche dès juin jusqu’à septembre. Au fur et à mesure qu’elles mûrissent, les fleurs virent vers le jaune pour insuffler au jardin un twist intéressant. À planter en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol moyennement fertile à pH légèrement acide. Le chèvrefeuille du Japon tolère bien la sécheresse.
Armoise (Artemisia) – un petit arbuste au feuillage décoratif
Les armoises regroupent des arbustes, des arbrisseaux et des herbacées généralement aromatiques qui fleurissent en été en produisant des fleurs blanches de juillet à septembre. Cette vivace persistante aime le soleil, ainsi que le sol ordinaire, bien drainé et léger, à pH neutre. L’armoise se plaît le mieux en massif et en bordure. Cette plante pousse en touffes que vous devez tailler au printemps afin de favoriser la pousse de nouvelles tiges.
À lire également : Comment faire une bouture de chèvrefeuille en hiver ?
Myrte commun – un arbuste odorant et persistant qui résiste à la sécheresse
Le dernier arbuste parfumé que l’on va vous présenter aujourd’hui s’appelle le myrte commun. Facile à cultiver et résistante à la sécheresse (une fois bien enracinée), cette vivace produit des fleurs blanches de juin à août et tolère des températures jusqu’à -10°C. Ses baies violettes ne sont pas du tout à sous-estimer. Plantez le myrte commun en plein soleil, mais à l’abri des vents glacés, dans un sol drainant et neutre. Faites attention aux gelées tardives pouvant endommager les jeunes pousses.
À lire également : Quel arbuste planter en octobre ? 4 plantes indispensables !