Arbres qui poussent vite et ne perdent pas leurs feuilles pour cacher un vis-à-vis
Contenu de la page
Le temps continue à se réchauffer, les journées deviennent toujours plus longues et cela signifie plus de temps passé en plein air, des soirées à ciel ouvert avec la famille, des barbecues entre amis, etc. Mais il y a des points de notre aménagement paysager à repenser toujours, surtout en cas de voisins indiscrets ou de cour qui donne sur la rue. Aujourd’hui, on parlera des manières naturelles de bloquer la vue vers la propriété voisine et plus précisément des arbres qui poussent vite comme instruments essentiels de cacher un vis-à-vis de façon organique.
Zoom sur les arbres persistants à croissance rapide
Les arbustes et les arbres qui poussent vite sont la crème de la crème des clôtures vivantes. Non seulement ils sont luxuriants, esthétiques, respectueux de l’environnement et accrocheurs, mais ils filtrent les bruits et purifient l’air aussi ! Mais lesquels choisir et pour quels motifs ? Eh bien, examinons quelques facteurs clés à prendre en considération lors de notre choix pour ne pas le regretter par la suite.
Quels arbres qui poussent vite préférer ?
Sauf la croissance rapide, il vaut mieux opter pour le feuillage persistant, car on a besoin d’intimité tout au long de l’année, n’est-ce pas ? Bien-sûr, certains arbres à feuilles caduques fonctionnent tout aussi bien, mais parier sur les sempervirents est meilleur et on se concentrera sur ce type de plantes. Si vous n’êtes pas prêts à consacrer trop de temps à l’entretien, recherchez une espèce qui conservera sa forme soignée même sans taille trop importante. Finalement, pensez à l’ombre que votre arbre jettera au jardin et décidez à l’avance où le planter pour ne pas ombrager la piscine, les parterres de fleurs qui aiment le soleil, etc. Sachez que selon la loi, vous pouvez planter un arbre de plus de 2 mètres à condition de respecter une distance minimale de 2 mètres jusqu’à la limite séparative de la propriété voisine.
Le cyprès de Leyland
Le cyprès de Leyland est l’un des meilleurs arbres qui poussent vite à envisager pour cacher un vis-à-vis, surtout si vous pouvez lui assurer un sol riche en nutriments et frais, mais bien drainé et une exposition en plein soleil. À maturité, ce cyprès peut atteindre une hauteur de 18 mètres et une envergure de 7,5 mètres, bien que ce soit rarement le cas au jardin français. Il est bon de savoir que, selon les conditions spécifiques, son taux de croissance annuelle est entre 0,9 et 1,5 m, ce qui en fait un véritable champion en croissance rapide. Son ombre est assez dense et vous devez vous assurer de respecter toutes les consignes des autorités liées à sa plantation pour ne pas avoir des problèmes avec les voisins.
Le thuya ‘Green Giant’
Le cultivar du thuya dit ‘Green Giant’ est un hybride entre Thuja standishi et Thuja plicata. Il aime le plein soleil, mais supporte aussi l’ombre partielle et s’adapte à presque tout type de sol, qu’il soit sablonneux ou argileux, pourvu qu’il soit drainant. Quand il mature, sa taille optimale est de 15 mètres de haut et de 4,5 mètres de large avec une croissance moyenne de 1,2 mètre par an. La teinte vert foncé de son feuillage doux a l’air très agréable au jardin et si vous espacez vos thuyas à 1,5 m de distance à peu près, vous aurez vite une belle toile verte brisant la vue vers les voisins de manière délicate. L’autre avantage de la variété est qu’elle est assez résistante aux parasites et aux maladies aussi.
Le genévrier de Chine
Le genévrier de Chine est un autre représentant des arbres qui poussent vite à avoir certainement au jardin pour cacher un vis-à-vis ou créer simplement une haie haute. Il apprécie le plein soleil comme la mi-ombre et s’adapte sans chichis à la plupart des sols et zones climatiques. Sans craindre la chaleur, ni le froid extrêmes, il grandit de 30 à 60 cm par an pour attendre à maturité 6 m de haut et 1,5 m de large au maximum.
Comme ses branches denses restent serrées contre le tronc, l’envergure de sa couronne n’est pas trop importante et c’est le choix idéal pour briser la vue vers les voisins depuis un petit jardin ou l’arrière-cour. Si vous êtes en quête d’arbres persistants à croissance rapide qui sont rustiques et ne nécessitent qu’un entretien minimal, le genévrier de Chine est exactement votre genre.