Verger : 10 arbres fruitiers à ne pas planter ensemble !
Votre espace extérieur se veut restreint ? Pas trop ensoleillé ? Rassurez-vous ! Quelle que soit sa taille ou son exposition, il est tout à fait possible d’y aménager un joli verger verdoyant ! Il ne suffit que de choisir les bonnes variétés et de savoir comment bien les disposer. Quels sont les arbres fruitiers à ne pas planter ensemble ? Quelle distance entre les arbres ? Pourquoi planter des pommiers par deux ? Que planter à côté d’un cerisier ? On vous répond ci-dessous !
Contenu de la page
Quels sont les arbres fruitiers à ne pas planter ensemble ? Pourquoi ?
Taille du jardin, emplacement, sol, climat sont quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en considération lorsque l’on aménage un verger. Toutefois, il y en a d’autres. Si la plupart du temps, on plante des arbres pour récolter des fruits, il est important de considérer le fait que certaines variétés ne sont pas compatibles entre elles. Tel est notamment le cas du prunier et du poirier. Oui, oui ! Les fruitiers qui appartiennent à la même famille sont tout naturellement sujets aux mêmes maladies. Alors, une fois votre pommier envahi par des parasites, le cerisier devient aussi une proie facile. De plus, il y a des arbres qui entrent en concurrence avec d’autres arbres en diminuant leur photosynthèse et en consommant leurs nutriments. C’est un bon exemple d’allélopathie. Voici les autres espèces fruitières à ne pas associer au jardin !
Le pêcher et le pommier, c’est non !
Même si elles s’associent bien en cuisine pour la préparation d’une compote ou d’un gâteau, les pommes et les pêches n’entendent pas bien au verger. Pourquoi ? Les pêchers poussant à une vitesse grand V, ils consomment une énorme quantité de nutriments, en ne laissant que très peu à leurs voisins. De plus, ils souffrent d’un bon nombre de maladies et de parasites. Vos pommiers ne sont donc pas épargnés. Pour profiter des deux variétés, il est important d’avoir un gros verger afin de garder une certaine distance entre les deux arbres. Autre solution ? Plantez deux pommiers (ou plus) pour qu’ils se fécondent l’un l’autre.
À lire également : Quelle plante à associer au pied d’un pommier ?
Le poirier et le prunier ne font pas bon ménage
Les autres variétés incompatibles à ne jamais planter ensemble dans le jardin sont le poirier et le prunier. Ces fruitiers appartiennent à la même famille, ce qui les rend (pareillement) sujets aux (mêmes) maladies : rouille, moniliose, chancre bactérien, virus de Sharka, plomb parasitaire, coryneum, hyponomeute, etc. Même constat pour le pommier. Pour y remédier, un traitement à base de bouille bordelaise ou de prêle est à envisager.
Le cerisier et le pêcher ne peuvent pas cohabiter
Si vous plantez un pêcher à côté d’un cerisier, vous apercevrez qu’au fil du temps le pêcher poussera dans la direction opposée alors que sa partie la plus proche du cerisier commencera à se dégarnir. Comment expliquer ce phénomène ? Étant donné que le cerisier pousse plus vite, il fait de l’ombre au pêcher, ce qui perturbe largement son développement. Que faire dans ce cas-là ? Comment bien disposer les arbres fruitiers dans le verger ? La règle d’or est de placer les variétés à fort développement au nord et au sud celles qui poussent moins.
À lire également : Pourquoi le conifère perd ses aiguilles ? 6 causes courantes mais pas forcément fatales
L’abricotier et le cerisier ne vont pas de pair au verger
Le cerisier et l’abricotier sont aussi de mauvais voisins au verger. Les racines des abricotiers ont tendance à sécréter des toxines dans le sol qui empêchent les plantes alentours de se développer. Pour le cerisier, ces sécrétions peuvent être même mortelles. Alors, que planter au pied de votre cerisier ? Les fraisiers et les alliacées y trouveront facilement leur place, en créant un bon couvre-sol bénéfique pour l’arbre.
Le pommier et le cerisier – un duo gagnant en cuisine, mais pas au verger
Une recette de crumble aux pommes et cerises, cela vous dit ? Eh bien, il sera difficile d’en profiter, si vous envisagez d’en cultiver les deux dans votre jardin. L’explication ? Le cerisier bénéficie des racines beaucoup plus fortes et robustes que le prunier. Cela lui permet aussi de pousser plus vite que les autres arbres fruitiers. Planté près d’un pommier, le cerisier peut nuire au porte-greffe de son voisin en le privant d’eau et d’engrais. C’est pourquoi, il faut compter entre 7 et 10 m de distance pour les pommiers, les cerisiers, les abricotiers, les pruniers et les poiriers.
Article connexe : Quel est le meilleur engrais pour les arbres fruitiers ? 4 options naturelles qui ont fait leurs preuves