Quels sont les arbres fruitiers à planter en septembre ? 6 TOP variétés pour compléter votre verger cet automne

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Il est vrai que l’on pense souvent à la plantation d’arbres fruitiers au printemps. Mais le saviez-vous que l’on pouvait aussi le faire au début d’automne ? Oui, c’est juste, le mois de septembre est la période idéale pour compléter son verger avec certaines variétés et cela offre même un grand nombre d’avantages pour les plantes ! Mais quels sont les arbres fruitiers à planter en septembre et comment s’y prendre ? Poursuivez votre lecture pour découvrir !

Quels sont les avantages de la plantation en automne ?

quels sont les arbres fruitiers à planter en septembre au jardin
Liens commerciaux

Oui, l’automne et plus particulièrement le mois de septembre est une très bonne période pour planter des fruitiers. Cela permet à ces plantes d’avoir tout l’hiver prochain pour s’établir et s’accommoder à l’endroit avant la période de croissance active au printemps. De plus, celles-ci vont avoir besoin de moins d’eau et vont développer un système raciner beaucoup plus résistant.

  • La plantation automnale permet un meilleur établissement des racines, ce qui garanti aussi un meilleur développement le printemps prochain. Ainsi, ces fruitiers auront une croissance plus vigoureuse et donneront plus de fruits.
  • Les arbres nécessiteront moins d’eau quand ils sont plantés au mois de septembre. Puisqu’il ne fait plus aussi chaud à cette période de l’année, les arbres ne vont pas « transpirer », c’est-à-dire qu’ils vont perdre moins d’humidité et seront moins stressées. Vous n’aurez donc pas à les arroser aussi souvent.

TOP 6 arbres fruitiers à planter en septembre

arbres fruitiers à planter en septembre
Liens commerciaux

Il existe en réalité beaucoup de variétés d’arbres fruitiers à planter en septembre au verger. Ceux-ci sont faciles à entretenir et vous garantissent une très bonne récolte dans les années à venir. Voici les espèces à prendre en considération :

Les pommiers Scrumptious

Une variété anglaise précoce, les pommiers Scrumptious offrent de gros fruits rouges qui sont extrêmement aromatiques et au goût doux et sucré et à la peau très fine. Les pommes sont prêtes à consommer généralement au début du mois de septembre.

Les pommiers Rosette

Encore une variété de pommiers aux fruits rouges et savoureuses, mais cette fois à la chair rose. Les pommes murissent au mois d’août et sont parfaites à consommer directement cueillies de l’arbre ou en jus rafraichissant en été. De plus, cet arbre est idéal à planter dans un petit jardin grâce à sa taille compacte.

Les cerisiers Stella

Les cerises sont parmi les fruits les plus délicieux au début de l’été, alors pourquoi ne pas en profiter en plantant la variété Stella dans votre verger en septembre ? Les cerises de cet arbre sont de gros calibre et dans des nuances rouge foncé, prêtes à être consommées pendant la première moitié du mois de juillet.

Les cerisiers Summer Sun

Une variété précoce et très résistante, ses fruits fermes et très sucrés apparaissent en nuances rouge foncé. Facile à faire pousser et à entretenir, ce fruitier offre généralement une excellente récolte.

Les poiriers Concorde

Aimez-vous les prunes ? Dans ce cas, sachez que si vous plantez la variété Concorde, vous pourriez conserver ses fruits murissant en octobre, jusqu’au mois de décembre ! De plus, ils ont la chaire très sucrée et extrêmement juteuse et la peau verte et jaune, couverte de taches brunes. La variété offre une récolte vraiment riche par rapport à sa taille compacte.

Les pruniers Jubilee

Une variété autofertile, les pruniers Jubilee produisent des fruits de très bonne qualité et à la chair jaune et juteuse à partir de la mi-août. Il est néanmoins recommandé de planter ces arbres sur un porte-greffe nain, puisque leur croissance est très vigoureuse.

Comment planter des fruitiers ?

arbres fruitiers à planter en septembre

En plus de connaître les variétés d’arbres fruitiers à planter en septembre les plus appropriées, il est également important de bien s’y prendre avec la plantation afin de réussir son verger. Voici quelques conseils pertinents à suivre :

  • Choisissez soigneusement l’endroit de plantation : En le faisant, vous avez déjà réussi cette tâche à moitié ! Pour les fruitiers, il est primordial d’avoir suffisamment de sol exposé pour les racines, tout en évitant le béton, le gravier et les autres revêtements durs. Appliquez du paillis ligneux sur la zone des racines constamment pour lui donner les nutriments nécessaires.
  • Faites un trou deux fois plus large que la motte de racines et aussi profonde que les racines elles-mêmes, mais non pas plus profonde. La faire trop profonde empêche l’absorption de nutriments et la croissance de l’arbre. Appliquez ensuite une couche épaisse de paillis ligneux et du compost autour des racines.
  • N’utilisez pas de fertilisant durant la plantation et dans le trou de l’arbre et arrosez bien.

Planter des arbres fruitiers en automne est une très bonne idée. Les pommiers, les cerisiers, les poiriers et les prunes sont parmi les meilleures variétés à mettre dans son verger à cette période de l’année. Qu’en pensez-vous et avez-vous déjà planté des fruitiers en septembre ? Dites-nous tout sur notre page Facebook !

 



Liens commerciaux