Faut-il appliquer un désherbant au printemps ? Les Do et les Don’t
Supprimer les mauvaises herbes est une tâche fastidieuse, mais essentielle pour maintenir votre potager et vos massifs. Toutefois, ce geste d’entretien indispensable soulève quelques questions importantes : Quelle est la bonne période pour désherber ? Appliquer un désherbant au printemps, est-ce efficace ? Quand passer le désherbant, matin ou soir ? Peut-on désherber quand il pleut ? Réponses !
Contenu de la page
Faut-il appliquer un désherbant au printemps ?
Généralement, il est conseillé d’enlever les mauvaises herbes au printemps, lorsque les plantes sont en phase de croissance. Cependant, cette période peut s’éteindre jusqu’à l’automne en fonction des conditions météorologiques de votre région. Quoi qu’il en soit, le printemps reste le meilleur moment pour désherber votre carré vert. Pourquoi ? Au retour des beaux jours, le sol est assez humide, ce qui facilite largement l’extraction des plantes indésirables. Pour un désherbage optimal, il faut aussi considérer le type des mauvaises herbes. Car pour que l’application d’un produit désherbant (naturel ou chimique) soit efficace, encore une fois, les herbes doivent être en pleine croissance. Autrement dit, si le liseron et les ronces poussent et s’enlèvent au printemps, il faut patienter jusqu’à l’été pour se débarrasser du rumex. Sel et vinaigre blanc, eau salée, roundup maison, à vous de choisir l’herbicide qu’il vous convient !
Quelle condition météorologique ?
Pour appliquer un désherbant au printemps, il est essentiel de considérer la période de croissance des mauvaises herbes. Il faut aussi prendre en compte les conditions météorologiques. Peut-on mettre du désherbant quand il pleut ? Bien sûr que non ! Choisissez plutôt une journée sans vent et sans averses annoncés. Idem pour les périodes caniculaires. La sécheresse a tendance à ralentir la sève dans les plantes, ce qui limite largement les propriétés désherbantes du produit utilisé. Une température modérée entre 15° et 20° serait parfaite pour effectuer un désherbage. Évitez de pulvériser quand il y a du vent. Privilégiez les jours ensoleillés et les matins lorsque le vent est moins présent. On vous rappelle que les rayons UV boostent l’efficacité de l’herbicide.
À lire également : Quel désherbant naturel utiliser après la pluie ?
Quelle fréquence ?
Eau bouillante, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, purin végétal, herbes tondues, cendres de bois… Il existe de nombreux herbicides naturels à utiliser ce printemps pour désherber votre potager. Veuillez cependant appliquer le produit choisi sur des herbes bien vertes et en pleine croissance. Côté fréquence, renouvelez l’application jusqu’à l’élimination définitive des plantes indésirables. Pour profiter des végétaux sains et d’un jardin parfaitement entretenu, il est recommandé d’effectuer un désherbage tous les 4-5 mois. De même, les matins sont plus convenables que les soirs.