Aménagement allée de jardin – types et idées intéressants

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

aménagement-allée-jardin-pas-japonais aménagement allée de jardin

Liens commerciaux

L’aménagement allée de jardin est l’un des éléments clés du paysage. L’allée confère un aspect fini à la cour, relie les différentes parties du jardin, aide à obtenir un ensemble achevé. Le type et le nombre des allées dépendent de la taille du terrain, du relief, du style du jardin et de la maison. L’allée dans le jardin peut être avec des contours nets ou perdue dans l’herbe, bordée de pierres ou de fleurs, avec un revêtement de sol souple ou dur. En général, les allées peuvent être divisées en deux grands groupes – toutes droites d’un bout à l’autre ou sinueuses. Il y a aussi un troisième type – « allée romantique d’une marche à l’autre », qui peut être associé aux trajectoires courbes.

Aménagement allée de jardin en dalles ou en graviers – 19 belles idées

aménagement-allée-jardin-ardoises-pierres-décoratives aménagement allée de jardin

Allée droite
L’allée droite est la plus classique. Elle fait le tour de la maison, part de la porte d’entrée, mène à la maison, au garage ou aux dépendances. L’allée droite est « sérieuse » et toujours pointée sur ​​un but. Il n’est pas d’usage d’aménager une trajectoire rectiligne à travers le jardin et la coincer dans le mur de clôture. Dans les jardins géométriques où dominent les allées droites, elles divisent la cour en zones, mènent à la fontaine ornementale, au belvédère ou aux zones de loisirs. Là où tout a une forme rectangulaire ou carrée – pelouses, parterres de fleurs, fontaines – l’allée droite est à sa place. Dans le jardin géométrique «français», les allées pratiquées et la végétation autour d’elles, suivent généralement le principe de la symétrie.

Aménagement allée de jardin réussi – conseils utiles et idées élégantes

aménagement-allée-jardin-ardoises-pierres aménagement allée de jardin

Liens commerciaux

Les gens qui n’ont pas de temps à perdre, préfèrent les allées droites. Avez-vous remarqué les  » sentiers droits » pratiqués dans les jardins publics de piétons pressés ? Dans votre cour, des règles très différentes sont en vigueur, mais les principes pratiques ne sont pas à négliger. Si le matin, pressé pour votre travail, pour vous rendre de la porte d’entrée au garage, vous devez suivre un sentier étroit qui serpente dans la pelouse, vous allez sûrement vous énerver et préférerez le raccourci. Il y a une règle non écrite – plus la cour est grande, plus l’allée droite doit être clairement délimitée, pour qu’on ne la perde pas de vue.
Habituellement, l’allée droite est recouverte de dalles avec une forme régulière. Les plus appropriées sont les dalles carrées ou rectangulaires, de pierre naturelle ou artificielle, de ciment ou de grès cérame. La disposition stricte des carreaux, contraste avec la verdure luxuriante et s’intègre harmonieusement dans le tableau d’ensemble. C’est très artistique de  » couper  » l’allée par un certain élargissement – « petite place  » de jardin- et y disposer un élément décoratif – grand arbre, fontaine, sculpture de jardin.

Belles fleurs et plantes vertes autour de l’allée de jardin

aménagement-allée-jardin-ardoises-cailloux

Allées sillonnantes
Ce type d’allées correspond le plus harmonieusement au paysage de jardin. Elles exhalent un rayonnement romantique, s’y promener est un plaisir et derrière chaque coin se cache une surprise. Le petit chemin passe à coté d’un grand arbre, serpente à travers la pelouse, se cache derrière les arbustes en fleurs. Ces allées sont idéales pour les grands jardins avec un paysage varié. Dans le petit jardin, un tel chemin pratiqué de la porte du jardin à la maison et serpentant à travers les parterres en fleur, est beaucoup plus long que le chemin droit. Ainsi, avec un peu d’astuce, vous allez augmenter la taille visuelle de la cour. Les arbustes sobres, les plantes vivaces variées en taille et floraison, les graminées ornementales plantées des deux côtés de l’allée, soulignent ses courbes. Les allées sillonnantes permettent plus de liberté dans le choix du style. Pour elles, les revêtements appropriés sont ceux qu’on appelle « mous » – gravier, cailloux, sable, écorce broyée, sciure de bois. Ils sont relativement pas cher, efficaces, mais moins durables et nécessitent un renouvellement périodique. Grâce à eux, la voie semble la plus naturelle et se prête le plus facilement à la « restauration », s’il devient nécessaire de renouveler le revêtement ou le remplacer complètement par un autre. Dans ces cas, on peut facilement modifier le style ou la trajectoire de l’allée et même la supprimer. Ce type de chemin, recouverts de petites pierres, peuvent être bordés de gros cailloux ou les laisser « couler comme une rivière de pierre » dans le jardin.

Aménagement allée de jardin en graviers

aménagement-allée-jardin-cailloux-blancs aménagement allée de jardin

De carreaux séparés
Les allées semblent  plus naturelles si elles sont réalisées en carreaux séparés, disposés à la distance d’un pas l’un de l’autre. Ils peuvent être disposés en ligne droite ou courbe. On les utilise dans des endroits où on ne passe pas continuellement. Les marches peuvent être réalisées en grandes dalles de pierre naturelle ou artificielle, en béton ou en bois (par exemple, sections de souches d’arbre) et avoir une forme régulière ou irrégulière. Les carreaux séparés sont placés à une distance maximale de 55-65 cm. La largeur du sentier est limitée et deux personnes ne peuvent pas y passer en même temps. L’écart entre les dalles est gazonné. L’herbe peut être de la même hauteur ou plus élevée qu’elles. Elles confère une beauté naturelle à l’allée , mais il est difficile de les entretenir.

Belle allée blanche dans le jardin élégant

aménagement-allée-jardin-ardoises-blanches

Aménagement allée de jardin en dalles blanches très élégante

aménagement-allée-jardin-ardoises-blanches-pelouse

Allée de jardin sympa en dalles

aménagement-allée-jardin-ardoises-pelouse aménagement allée de jardin

Aménagement allée de jardin en dalles dans le jardin vert

aménagement-allée-jardin-ardoises-pas-japonais aménagement allée de jardin

Liens commerciaux

Allée en pas japonais et ambiance exotique sont les traits caractéristiques de ce superbe jardin !

aménagement-allée-jardin-pas-japonais-graviers

Aménagement allée de jardin en pas japonais pour une déco 100% zen !

aménagement-allée-jardin-modenre-pas-japonais-pelouse

Ci-dessous encore quelques idées créatives pour réussir l’aménagement allée de jardin moderne !

aménagement-allée-jardin-pas-japonais-rondins-bois-ronde

Aménagement allée de jardin en dalles de pierre naturelle pour une atmosphère 100% authentique !

aménagement-allée-jardin-dalles-pierre-naturelle

Allée de jardin en mosaïque de galets décoratifs arborant les motifs exotiques des tapis persans !

aménagement-allée-jardin-mosaique-galets-décoratifs-tapis-perse

aménagement-allée-jardin-ardoises-grises-pelouse

aménagement-allée-jardin-ardoises-étroites-arbustes

aménagement-allée-jardin-ardoises-pelouse-arbustes aménagement allée de jardin

aménagement-allée-jardin-ardoises-arc-décoratif

aménagement-allée-jardin-ardoises-arbustes



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt