Comment faire un jardin aquatique- conseils et photos inspirantes

Auteur: Céline Martineau

comment faire un jardin aquatique graminées


Piscine ou étang dans le jardin, c’est l’un des rêves des amateurs jardiniers. Mais comment faire un jardin aquatique? Le bassin d’eau peut devenir un excellent centre de la composition que vous avez créée. La décoration, cependant, doit être envisagée avec prudence, car un tel jardin propose certaines conditions, où toutes les plantes ne seront pas en mesure de pousser. Un rôle inestimable dans la décoration des zones humides est accordé à des plantes telles qu’iris et roses pour sol humide. Le miroir d’eau s’inscrit toujours parfaitement bien dans la nature environnante, crée de l’harmonie et de la beauté, anime le jardin.

Comment faire un jardin: planifier auparavant

comment-faire-étang-jardin-plantes


Le terrain autour des réservoirs naturels est pratiquement toujours humide et marécageux. Il faut y placer des plantes typiques pour les zones côtières humides. Si vous installer, à côté, un belvédère ou un banc, recouverts de plantes grimpantes, vous pouvez créer un endroit idéal pour la détente. Si la masse d’eau est située au fond de la cour, l’atmosphère dans le jardin peut être animée par une clôture sous forme d’arches, recouverte de plantes – clématite, houblon, vigne sauvage, pois de senteur, capucines et autres. Pour décorer ce coin humide, pensez à des plantes vivaces à longue floraison et arbustes d’ornement. La touche finale de l’aménagement est réussi avec une haie d’arbustes – viornes, philadelphus (seringat), aubépine. N’oubliez pas de prévoir l’éclairage extérieur approprié pour que toutes ces beautés soient bien visibles!

Comment faire un jardin aquatique: définissez les zones

comment-faire-étang-jardin-plantes-aquatiques

Le terrain autour du bassin aquatique peut être divisé en trois zones selon le degré d’humidité:

1 . Zone humide – le bassin d’eau et sa partie côtière peu profonde, 10-40 cm de profondeur

2 . Zone humides à proximité de l’eau

3 . Zone sèche avec de la terre de jardin ordinaire pour les arbres et les plantes vivaces herbacées

Il est nécessaire de prévoir des sentiers pédestres, garantissant l’accès à cet endroit convivial et aux soins de l’étang et de la végétation. Ce site étonnant nécessite un choix raisonnable de plantes pour conditions humides. Si l’eau dans le bassin n’est pas courante, habituellement on y cultive des plantes aquatiques dans des pots et des paniers. Sur le bord de l’étang, dans le sol humide, les roses des marais se sentent à merveille. Elles forment de superbes arches. La surface de l’eau reflète les belles formes des plantes, les branches doucement penchées et leurs fleurs. Les roses des marais fleurissent pendant 6 semaines et exhalent une saveur délicate. A côté d’elles s’épanouissent les fleurs jaunes et orange vif des cannas aux grandes feuilles.

Opter pour des plantes avec des périodes de floraison différentes

comment faire un jardin aquatique mini-cascade

Comment faire un jardin encore plus impressionnant? Si vous avez un ruisseau dans la cour, le jeu de l’eau sera particulièrement remarquable. La gamme de la végétation de la zone côtière, où la profondeur de la couche d’eau peut être jusqu’à 5 cm, inclut : iris marécageux, verveine, fougères, etc. Loin du bord on plante aruncus, rhubarbe, primevère, fougères. Merveilleux pour les sols humides sont les couleurs différentes des feuilles de hosta. Pour que la composition soit impressionnante, cependant, optez pour des plantes avec des périodes de floraison différentes, comme spirée, filipendule, hémérocalles, géranium et autres. Les fleurs d’astilbes, d’iris, etc, reflétées dans l’eau, offriront un beau spectacle.

Aménagement de jardin le long de la côte

comment faire un jardin aquatique plantes

Avec les plantes dans la zone suivante, généralement, la finition de la zone côtière est réussie. Chaque printemps, là germent les lumineuses fleurs jaunes et or du calla des marais. Après fleurissent les primevères et, en été, les iris, callas, rodgersias, fougères et rhubarbes qui confèrent un look unique au jardin aquatique. Les plantes dans les zones humides du jardin nécessitent plus de soins. Au cours de la période de végétation il est nécessaire de leur assurer une humidité du sol constante. En période de sécheresse, lorsque le substrat sèche rapidement, les plantes doivent être fréquemment arrosées.

Idée alternative super créative pour ceux qui n’ont pas de jardin!

comment faire un jardin aquatique intérieur

Nénuphar blanc dans le mini jardin aquatique dans un pot à fleursidée-mini-jardin-aquatique-pot-fleurs

Jardin aquatique intérieur et aquariumidée-réalisation-jardin-aquatique-intérieur

Comment faire un jardin aquatique compact dans la cour

comment faire un mini jardin aquatique cour

comment-faire-étang-plantes-aquatiques-jardin

comment faire un jardin aquatique fontaine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué