On ne présente plus les avantages des lampes solaires tant elles sont un excellent moyen de profiter d’une lumière vive de qualité dans vos espaces verts. En plus, elles peuvent aussi ajouter une touche stylée et une ambiance agréable à votre espace extérieur. Vous voulez améliorer la longévité des lampes solaires ? Lisez cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment améliorer la longévité des lampes solaires ? Nos conseils pratiques !
Commençons par les bases : assurez-vous que vos lampes se trouvent dans un endroit très ensoleillé tout au long de la journée. Sachez également que les longues journées de pluies ne vous facilitent pas la tâche et ne vous feront pas économiser de l’énergie au jardin. Dans ce cas-là, nous vous conseillons même d’éteindre vos lampes pour éviter une charge inefficace.
Pour vérifier la qualité de votre éclairage, commencez par mettre l’interrupteur sur OFF. Puis, placez la lampe solaire dans endroit plein de lumière pendant au moins deux jours. Tous les voyants sont au vert si elle éclaire de nouveau comme il faut. De même, veillez à ce que vos lampes solaires ne soient pas bloquées par l’ombre des plantes ou des bâtiments. Voyons maintenant toutes les astuces pour les faire briller et améliorer leur durée de vie. Suivez le guide !
Ne négligez pas le nettoyage
C’est tout bête mais pour que vos lampes solaires fonctionnent pour le mieux il convient de les nettoyer régulièrement. Quand avez-vous nettoyé vos lampes solaires pour la dernière fois ? En effet, comme elles sont dehors, les lampes solaires sont sujettes à la poussière et aux débris de plantes dus aux tâches de jardinage. En se déposant sur les lampes ces saletés quotidiennes bloqueront inévitablement la quantité de lumière atteigant les cellules solaires internes. Nous vous recommandons de les nettoyer régulièrement tout autant pour enlever la saleté que pour avoir une lumière plus brillante et durable.
Tout d’abord, enlevez légèrement les débris lâches sur la lampe. Ensuite, essuyez la surface avec un chiffon en microfibres humide. Pour un gain d’efficacité, mélangez une goutte de liquide vaisselle et de l’eau tiède dans un bol. Puis, plongez une vieille brosse à dents dans le mélange pour enlever toute poussière collante ou saleté sur la surface. Enfin, n’oubliez pas de rincer soigneusement pour éviter les traces à la surface. Faites cette opération tous les deux mois pour un fonctionnement optimal. C’est-à-dire des lampes qui brillent plus longtemps…
Rechargez-les bien pour améliorer la longévité des lampes solaires !
Parmi l’entretien de base, pensez à retirer vos batteries ou piles lorsque vous stockez vos panneaux solaires pendant une longue période. De même, comme une évidence, si la qualité de l’éclairage commence à diminuer au bout de 2 ans, c’est que c’est le moment de changer les batteries car ces dernières ne se rechargent plus convenablement. Voici tout ce que vous devez faire :
- trouvez le couvercle des piles de la lampe solaire
- ouvrez-le
- retirez les batteries usées
- remplacez-les par des nouvelles
S’il n’y a pas de couvercle, démontez intégralement vos lampes à l’aide d’un tournevis. Simple et efficace !
Sachez dans ce domaine que les batteries Ni-MH ou nickel-métal hydrure ont jusqu’à quatre fois plus de charge que les piles Ni-Cd. En outre, si les piles Nickel-métal hydrure ou Lithium ion vont coûtent plus chers, il faut reconnaître qu’elles sont aussi plus écologiques grâce au liquide sec qui se dissout plus facilement. Cerise sur le gâteau, elles sont aussi plus résistantes en cas de grandes variations climatiques pouvant faire des . Terminons par le top du top avec les piles rechargeables Ni-MH ! Ces dernières continuent d’accumuler la charge solaire même par temps nuageux ou pendant l’hiver. Pas mal, non ?