Allée de jardin: 60 idées créatives pour aménager votre Passage de jardin
Les saisons chaudes frappent à la porte et nous commençons à penser au jardin – un peu oublié pendant l’hiver. Une excellente idée pour ceux qui souhaitent insuffler un certain charme à l’environnement, l’ allée de jardin est un allié précieux qui a de quoi surprendre. Deavita a le plaisir de vous présenter 60 idées créatives dédiées à l’aménagement réussi d’une allée aussi pratique que super originale. Une allée peut totalement changer l’aspect de votre jardin. Pour que chaque pas en plein air soit un véritable plaisir pour vous, on vous conseille de poursuivre votre lecture et de découvrir une sélection d’idées pleine d’inspiration ! Et pour compléter l’ensemble, adoptez également un point d’eau décoratif, des compositions florales en pots, des meubles et des éléments déco assortis. Voilà l’arsenal qui vous aidera à transformer totalement l’aspect de votre espace outdoor.
Soyez créatifs
Aussi pratique que décorative, l’allée de jardin permet de changer totalement l’aspect de l’espace outdoor. Voilà pourquoi, son design mérite une attention particulière. Aujourd’hui, on peut choisir entre différents matériaux, disponibles dans une variété de tailles et couleurs. Chacun peut donc imaginer et créer l’allée de ses rêves. Qu’on opte pour les graviers, la pierre reconstituée, le bois, les pavés ou le béton, on finira par concevoir une allée très décorative qui conviendra à merveille à l’environnement.
Idées créatives de son aménagement réussi
Il existe plusieurs idées sur a façon dont on peut aménager une allée de jardin aussi pratique qu’originale. Que le choix tombe sur le gravier, le bois, les dalles de béton, la pierre naturelle ou la mosaïque, le large éventail offre quelque chose pour tous les goûts !
Décorée de carreaux et pièces de verre coloré
Élément fondamental de l’aménagement extérieur, l’allée de jardin relie bien souvent la maison et les espaces verts. Il est donc impensable de négliger son côté esthétique et son rôle pratique. Qu’elle soit sinueuse et concordée avec le « rythme » du jardin ou qu’elle soit droite et minimaliste, l’allée permet au jardinier d’insuffler un certain caractère à l’environnement. Moderne, minimaliste, zen ou insolite – aujourd’hui, il n’y a rien de plus facile que d’imaginer et mettre en place le chemin des rêves ! La règle d’or est de marier le style du jardin avec le style de l’allée.
Allée en ardoises
Hormis le côté esthétique, il faut penser également à la largeur de l’allée. Pour la déterminer, il faut tout d’abord se poser quelques questions. Quel sera le rôle de l’allée qu’on envisage de faire ? Y a-t-il suffisamment d’espace pour que deux personnes puissent marcher à la fois ? Prévoyez donc de 80 à 120 cm pour pouvoir marcher sans difficulté car le principe de l’allée de jardin, c’est de vous faciliter la vie et non pas le contraire.
<
Allée en dalles rectangulaires
Réussir une voie de jardin est un processus en deux étapes de base. La première consiste à imaginer le design du chemin le mieux adapté possible aux contraintes du terrain, aux goûts et aux besoins des jardiniers. Il est conseillé de jouer sur la simplicité et de privilégier une allée droite ou avec une légère courbe. Ce sont les deux versions les plus courantes qui s’avèrent aussi plus utiles et pratiques que les autres. La deuxième étape concerne le bon choix de matériaux et la mise en place de l’allée. Pour bien choisir les matériaux, il faut prendre en compte la fréquence du passage. Il est donc conseillé de miser sur un matériau durable et résistant comme le béton, la pierre, le bois massif etc.
Allée en cailloux et gravier
Les jardiniers expérimentés sont conscients du fait que, pour que l’écoulement des eaux de pluie se fasse aisément, une pente de 2 cm par mètre est nécessaire. Un détail fondamental à ne pas négliger – le sol sous l’allée doit être stable. Sinon, la terre continuera de bouger et le matériau décoratif va se déplacer. Côté revêtement décoratif, il est primordial que celui-ci soit résistant au gel et antidérapant. Une épaisseur d’au moins 3 cm est fortement recommandée. En fonction du matériau choisi et du sol, la pose se fait sur un lit de sable ou de béton.
Pour embellir une allée , rien de tel qu’un bel agencement en fleurs de bordure. Pour profiter d’un rendu super décoratif, il est important de tailler régulièrement les plantes de bordures ainsi que de veiller sur leur besoin d’eau et d’engrais. Avec les bons soins, vous pourrez être sûr d’avoir un jardin parfaitement aménagé et accueillant tout au long de l’année.
Un joli jardin vert
L’allée sympathique en dalles d’un jardin vert
Pierres de décoration autour d’une petite allée
Pavés de rondins de bois pour bonne humeur
Une petite allée de jardin en pavés
Des pavés autour de la piscine
Les fleurs changent le jardin
Fleurs autour de l’allée
Sentier en pavés dans le grand jardin
Petite allée en pas japonais
Des palmes et des fleurs autour de l’allée en dalles