Four à pizza extérieur: construisez-le étape par étape!

Auteur: Julie Andraud

Souhaitez-vous préparer vos propres pizzas aussi délicieuses que celles en Italie ? Avez-vous un esprit de bricoleur ? Si la réponse de ces questions est affirmative, donc, cet article est juste pour vous. Deavita vous présente des instructions détaillées pour apprendre à construire votre propre four à pizza extérieur étape par étape. A la fin de l’article, on va également vous présenter une vidéo sur la fabrication d’un four à pizza en métal. Eh oui, ce n’est pas si difficile !

Construire un four à pizza extérieur pour profiter de moments conviviaux en plein air

construire-four-pizza-extérieur-customisé-rangement-bois


Une pizza cuite au feu de bois ? Rien de plus tentant ! S’en offrir une et passer un moment de convivialité dans le jardin – ce serait un véritable plaisir ! Construire un four à pizza en plein air est une excellente idée permettant de pouvoir profiter d’une pizza personnalisée à chaque moment de la journée. Dans le passé, c’était le four extérieur dans lequel on fabriquait le pain. Aujourd’hui, le même type de fours s’utilise encore dans les boulangeries et les pizzerias. Embrasser la tradition et construire un four à pizza dans son propre jardin, cela s’avère une excellente idée pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse et réunir toute la famille à la table. De plus, l’un des plus grands avantages d’un four à pizza DIY, c’est sans aucun doute, la nourriture saine qu’on peut offrir à sa famille.

Idées et conseils pour réussir son four à pizza extérieur

construire-four-pizza-extérieur-briques-ciment-projet-diy


En principe, pour la fabrication de l’âtre on se sert de terre cuite, briques ou pouzzolane. Bien sûr, les designs se déclinent selon les envies et permettent d’être customisés. Le marché offre également des kits qui facilitent grandement les travaux de construction. Compacts ou volumineux, plus ou moins déco, les fours à pizza extérieurs s’invitent donc au jardin pour y apporter plus de charme et convivialité. Le four à pizza permet d’être installé tant à l’extérieur, sous le ciel ouvert, que sous un abri. Idéal pour les adeptes des grillades et des pizzas home-made, le four à pizza convient parfaitement à l’aménagement d’une cuisine d’été extérieure où il sera le point focal. Installé sous une pergola, et bien évidemment équipé d’un conduit de fumée adapté, le four deviendra le point de rassemblement de toute la famille dans les journées pluvieuses et les nuits fraîches.

Four extérieur pour cuire des pizzas et du pain sous le ciel ouvert

four à pizza construire-etape-par-etape-resultat-final

Pour bien utiliser un four à pizza, il est nécessaire d’avoir les bons accessoires qui s’ajouteront inévitablement au budget. Un espace pour ranger les bûches ou le charbon, non loin du four, doit être prévu. De plus, il est indispensable de songer à vous procurer un récupérateur de braises et cendres. En fonction de la taille du four, une planche en bois à long manche pourrait être nécessaire pour enfourner aisément les pizzas et le pain.

A quoi prêter attention pour réussir son projet ?

construire-four-pizza-extérieur-terre-cuite-style-traditionnel

Construire un four à pizza extérieur, cette opération demande un minimum de préparation et de réflexion. Pour faire les choses dans les règles de l’art, il faut avoir un minimum de connaissances. Bien que les travaux soient un peu difficiles, c’est une expérience formidable pour tous ceux qui aiment le bricolage ! Avant de se lancer, il faut songer à l’emplacement du four. C’est très important car, pour fonctionner, le four a besoin d’un bon tirage. De plus, un support assez stable et robuste est aussi indispensable pour soutenir le poids de tous les matériaux utilisés pour la construction.

Four à pizza: commençons par l’esquisse détaillée !

four-à-pizza-construire-etape-par-etape-esquisse

L’esquisse détaillée est indispensable avant de commencer la construction de votre four à pizza extérieur. Elle vous aidera à avoir une image quant au résultat final. Si vous avez des difficultés ou des questions, adressez-vous à un pro. Eh oui, c’est un investissement à long terme, donc, même si vous allez dépenser un peu plus d’argent, le jeu en vaut la chandelle.

 Four à pizza étape 1: le fondement

four-à-pizza-exterieur-esquisse-detaillee

Dans un premier temps, il faut décider où vous allez le disposer. Ensuite, en fonction de l’espace dont vous disposez, choisissez les dimensions du four-même; vous pouvez ensuite pensez au fondement. Sa profondeur doit être à peu près de 30-40cm. Ensuite, pensez à ajouter une couche de gravier d’environ 15 cm et le coffrage. Ajoutez le béton après et laissez-le se reposer quelques jours.

Étape 2:  la construction de la murette en parpaing

four-à-pizza-exterieur-construire-etape-par-etape-briques-beton

Sur la photo proposée ci-dessus, vous avez une murette en parpaing  en forme de «L», réalisée à l’aide de blocs  en béton. Ces dimensions permettront aux propriétaires  du four de profiter d’un espace relativement grand pour la préparation des pizzas.

Une fois le muret en parpaings  prêt, faites un coffrage en métal que vous allez couvrir du béton

four-à-pizza-exterieur-blocs-beton-construire-etape-par-etape

Beau revêtement en pierre : procurez-vous un niveau à bulle

four-a-pizza-revetement-pierre-coffrage

Revêtement du muret à l’aide de morceaux de briques

exterieur-four-a-pizza-briques-construire-etape-par-etape

Étape 3: la construction des murs du four-même

four à pizza construire-etape-par-etape-briques

Les matériaux nécessaires pour le fond du four-même

four-à-pizza-construire-etape-par-etape-materiaux

Ensuite, rangez quelques blocs en béton, afin de former un rond

four-a-pizza-construire-etape-par-etape-blocs-beton

Ajoutez les briques en forme de rond en utilisant le niveau à bulle

four-à-pizza-construire-etape-par-etape-brique-niveau-bulle

Continuez de ranger les briques

four-à-pizza-construire-etape-par-etape-briques-coffrage

…rangée après rangée

four-à-pizza-exterieur-briques-forme-ronde-construire-etape-par-etape

four-à-pizza-construire-etape-par-etape-chaux

four-à-pizza-construire-etape-par-etape-briques-forme-ronde

Étape 4:  la réalisation de la bouche du four-même

four-à-pizza-construire-etape-par-etape-briques-materiaux-chaux

Ajoutez plus de briques

four-à-pizza-construire-etape-par-etape-briques-brise-vue-jardin

Puis, enduisez-les pour pouvoir effectuer la peinture

four-à-pizza-exterieur-construire-etape-par-etape

Le résultat final du four vous tente?

four-à-pizza-exterieur-construire-etape-par-etape-resultat-final

 Fabriquez un four à pizza en métal

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué