Cuisine d’été extérieure – 15 idées d’aménagement fonctionnel et moderne

Auteur: Céline Martineau

cuisine d’été extérieure -appareils-acier-inox-mobilier-résine-tressée-dallage-pierre


Un prolongement de l’espace de vie, la cuisine d’été extérieure invite toute la famille en plein air ! À présent, l’aménagement d’une cuisine extérieure comprend beaucoup plus qu’un seul barbecue, mais aussi l’installation d’un évier, un foyer extérieur et voire un frigo. Une véritable réplique de la vraie cuisine, sa « sœur » extérieure a beaucoup à offrir à ses propriétaires. Dans notre galerie d’images vous découvrirez nos 15 idées qui promettent de vous inspirer et encourager à aménager une cuisine d’été extérieure !

Aménagement de cuisine d’été extérieure –un design ouvert ou couvert choisir ?

cuisine d’été extérieure -couverte-pergola-bois-barbecue-bar-petit-déjeuner


Deux designs de cuisine d’été extérieure s’offrent à vous. En fonction de l’espace disponible tout comme des particularités du terrain, vous pourrez construire une cuisine ouverte sur une terrasse ou bien, une cuisine couverte. Dans le deuxième cas, votre cuisine peut être abritée sous un auvent ou bien entre trois murs.

Cuisine d’été extérieure couverte – simplement indispensable dans le quotidien

cuisine d’été extérieure -couverte-appareils-inox-pierre-parement-table-manger-bois

Lorsqu’il s’agit de l’aménagement d’une cuisine d’été extérieure, c’est le bon emplacement auquel il faut prêter une attention particulière. Comme elle doit être équipée en électricité et en eau, l’endroit qu’elle occupera doit être proche de la maison. On doit également songer au retrait par rapport à la clôture qu’il faut respecter pour ne pas déranger et enfumer les voisins chaque week-end dédié aux barbecues en plein air.

Cuisine extérieure d’été, abritée sous un toit en bois 

cuisine d’été extérieure -couverte-moderne-appareils-inox-cheminée-pierre-mobilier-extérieur-bois

En général, la cuisine d’été extérieure peut être installée en autonome dans le jardin ou à côté de la piscine ou bien, à proximité immédiate de la façade, comme une extension de la maison. Sa taille n’est pas à sous-négliger non plus. Si vous envisagez de passer beaucoup de temps en plein air, prévoyez de lui réserver un grand espace qui pourra abriter tout l’équipement nécessaire.

Comment équiper sa cuisine d’été extérieure

cuisine d’été extérieure -arrière-cour-appreils-inox-table-manger-bancs-bois-massif

Si vous aimez les barbecues en plein air, pour vous sentir bien à l’aise, votre cuisine d’été extérieure doit être confortable. À part de l’aménager avec un module barbecue et un évier, il serait souhaitable de songer à l’installation d’un frigo et d’un lave-vaisselle. Les deux derniers vous seront très utiles quand vous prévoyez d’inviter beaucoup de personnes.

Quel mobilier choisir pour sa cuisine d’été extérieure

cuisine d’été extérieure -ouverte-terrasse-bar-petit-déjeuner-poêle

Si votre cuisine d’été extérieure n’est pas dotée d’un toit, elle sera donc souvent exposée au soleil et à la pluie. Alors, le bon mobilier d’extérieur est un choix important auquel il faut prêter une attention particulière. Les pièces en acier inox tout comme en résine tressée gagnent en popularité parce qu’ils sont résistants aux intempéries, faciles à déplacer et confortables.

Cuisine mobile et compacte pour l’espace extérieur 

cuisine d’été extérieure -mobile-moderne-rangements

La cuisine d’été extérieure se décline en une multitude de modèles en fonction du goût personnel. On peut donc se procurer une cuisine extérieure mobile ou fixe, en pierre ou en bois, d’une taille modeste ou généreuse etc. La riche diversité de choix est la garantie que chacun trouvera la cuisine d’été extérieure parfaitement adaptée à son espace extérieur.

Cuisine extérieure sur la terrasse, décorée de compositions de plantes grasses 

cuisine d’été extérieure -ouverte-appareils-inox-coin-repas-chaises-chinées

Côté design, c’est vous qui décide si ce sera le bois, la pierre ou l’inox qui prédominera dans la cuisine d’été extérieure. Prenez votre temps et vérifiez si le matériau que vous envisagez d’utiliser pourra supporter les intempéries. S’il s’agit d’une cuisine ouverte, ce sont la brique et la pierre qui vous serviront longtemps sans problème. Exposés au soleil et à la pluie, le bois et les métaux nécessiteront un entretien régulier.

Cuisine extérieure d’été – fonctionnelle et élégante 

cuisine d’été extérieure -ouverte-foyer-extérieur-barbecue-inox-pergola-bois

L’électricité est un point essentiel à prendre en considération lors de l’aménagement d’une cuisine d’été extérieure. Même si les appareils de cuisson fonctionnent au gaz, il est bien recommandé de prévoir au moins deux prises électriques étanches sur le plant de travail. Ainsi, vous pourrez préparer des grillades savoureuses même quand la nuit tombe.

Cuisine extérieure couverte dotée d’un équipement en inox 

cuisine d’été extérieure -couverte-plan-travail-granit-appareils-inox

La cuisine d’été extérieure est, avant tout, un investissement et avant de vous lancer, il faut bien réfléchir à l’équipement dont vous avez besoin. Ne sous-estimez pas le barbecue, le plan de travail et les rangements qui sont parmi les éléments must-have dans la cuisine extérieure. Pour ne pas dépenser une fortune, vous pourriez vous procurer une cuisine extérieure mobile qui s’offre généralement sous forme de barbecue, doté d’un plan de travail.

Cuisine en U moderne à aménager sur la terrasse 

cuisine d’été extérieure -ouverte-moderne-appareils-inox-pierre-parement

Si le terrain vous le permet, vous pouvez aménager une cuisine d’été extérieure en U. Très fonctionnelle et élégante, une telle cuisine peut abriter beaucoup d’appareils électroménagers et un grand nombre de rangements. Dissimulez-le tout derrière des portes inox pour donner à la cuisine une apparence encore plus moderne. Coordonnez les détails en métal avec de la pierre de parement.

Belle cuisine d’été, séparée en diverses zones d’activité

cuisine-été-extérieure-barbecue-plan-travail-pierre-table-manger-pergola-bois

Vous aimez cuisiner en plein air ? Rien de tel que l’aménagement d’une cuisine d’été extérieure pour profiter des beaux jours sous le ciel ouvert ! Au-delà du barbecue et de la cheminée, vous rêvez d’une véritable cuisine d’été extérieure avec eau courante, électricité, ameublement adapté etc. ? Quel plaisir de pouvoir profiter de sa terrasse du matin au soir, en l’aménageant avec une superbe cuisine d’été ? La possibilité de cuisiner en plain air est un avantage indéniable lorsqu’il fait beau. On a la chance de jouir du paysage et profiter de l’environnement tout autour ce qui donne un autre goût à la nourriture. De plus, le temps qu’on passe à table en extérieur semble être ralenti.

Cuisine d’été moderne abritée sous une pergola en bois

cuisine-été-extérieure-pierre-moderne-four-grill-îlot-central

La cuisine d’été extérieure nous donne l’opportunité de discuter avec les membres de la famille et les invités tout en cuisinant. C’est donc une véritable promesse de convivialité, voire à l’extérieur de la maison. Et lorsque l’on a tout à portée de main, manger dehors rime avec confort ! Abritée sous une structure en bois, la cuisine d’été extérieure offrira à toute la famille du confort, de la fonctionnalité et de l’esthétique irréprochables. Qu’elle soit en format xs ou xxl, la cuisine extérieure est idéale pour inviter toute la famille à profiter de divers repas d’été en convivialité. Belle et fonctionnelle par excellence, la cuisine d’été extérieure est devenue un véritable espace de vie extérieur.

Cuisine d’été extérieure très accueillante – osez la brique rouge !

cuisine d’été extérieure -voile-ombrage-pavés-four-extérieur-brique

Lors de l’aménagement d’une cuisine d’été extérieure, il est important de prêter une attention particulière à la protection solaire adéquate. Songez à l’installation d’une pergola en bois ou bien, procurez-vous des voiles d’ombrage. N’oubliez pas de décorer de végétaux le coin repas en plein air.

Cuisine extérieure d’été – mixez le bois et la pierre naturelle 

cuisine d’été extérieure -ouverte-fixe-pierre-parement-barbecue-foyer-extérieur-pierre

Le bois et la pierre naturelle forment un duo élégant et toujours actuel. Profitez du charme des matériaux naturels et donnez une touche de noblesse à votre cuisine extérieure d’été. Profitez du confort d’un foyer extérieur en pierre naturelle et entourez-le de deux bancs pratiques. Quelques auvents en bois apporteront une touche d’originalité et protégeront l’équipement de la pluie et du soleil.

Petite cuisine extérieure, équipée avec un four à pizza 

cuisine d’été extérieure -ouverte-four-pizza

Pour rendre la cuisine extérieure plus fonctionnelle, on vous recommande de songer à la construction d’un four à pizza. Surprenez votre famille et vos amis avec des pizzas savoureux et fraîchement sortis du four ! A proximité du four à pizza, vous pouvez installer un barbecue électrique très pratique.

Petite cuisine extérieure abritée sous une pergola en bois 

cuisine d’été extérieure -pergola-bois-four-barbecue-pierre-parement

En conclusion, qu’il s’agisse d’une cuisine d’été extérieure de design mobile ou fixe, elle mérite une planification intelligente et un aménagement soigné. Prenez votre temps pour bien choisir le bon matériau et l’équipement qui convient le mieux à vos besoins et possibilités.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué