Dalles de béton grand format : de l’inspiration à puiser pour mettre à jour votre jardin
Contenu de la page
Avec le retour des beaux jours, les réunions familiales reviennent dans les jardins. Et quoi de mieux que d’accueillir ses proches dans un espace chaleureux et dans l’ère du temps. Le moment est donc propice pour commencer des travaux nécessaires à la mise à jour de votre espace outdoor. Si l’inspiration vous manque pour démarrer votre projet, la rédaction de Deavita.fr est à vos côtés pour vous offrir plein d’idées empruntées aux aménagements paysagers les plus tendance qui misent sur les dalles de béton grand format en tant que point focal. Découvrez le concept qui vous tente le plus dans la galerie qui suit.
Dalles de béton grand format : grand retour dans l’aménagement paysager contemporain
Les dalles de béton grand format constituent un élément de revêtement de sol pratique et versatile. Elles permettent d’habiller terrasses, créer des sentiers ou patios de façon surprenante et élégante tout en apportant des accents singuliers à un jardin. À la fois esthétiques et durables, ces dalles s’avèrent être un élément intemporel et tendance qui s’invite volontiers à tout aménagement extérieur. La pose permet des combinaisons de formats et de finitions pour répondre le mieux possible aux envies individuelles.
Les dalles de béton grand format se déclinent dans une gamme de finitions infinies et permettent d’obtenir des dalles sur mesure. Elles sont disponibles en variante lisse ou rugueuse et peuvent avoir différentes couleurs. Les dimensions, quant à elles, sont aussi variables. Le grand atout des dalles de béton est qu’elles sont solides, résistantes au gel et intéressantes d’un point de vue économique.
Les dalles de béton standard (la dalle de trottoir), sont les plus connues. Mais on mise souvent sur les dalles à carreaux pour en couvrir les parkings. Il s’agit de dalles de béton avec un motif de diamant qui sont antidérapantes et absorbent vite des huiles et des graisses. Les dalles de béton grand format de ce genre sont parfaites pour le jardin ou la terrasse.
L’autre type répandu est celui des dalles de béton imprégnées avec un liquide spécial ou dont la couche supérieure est pourvue d’un revêtement en polyuréthane ou époxy. Grâce à ce revêtement spécial, le béton bénéficie d’une résistance à l’eau et à des saletés. Ces dalles sont particulièrement recommandées pour la terrasse parce qu’elles deviennent sales moins vite et sont plus faciles à nettoyer.
Les dalles gravillonnées ont toujours été populaires dans la construction de routes et elles sont souvent utilisées pour habiller des terrasses classiques et rurales. Bon marché, fortes et antidérapantes, ces dalles constituent un excellent choix pour l’espace extérieur. Elles sont disponibles en diverses couleurs et s’intègrent harmonieusement à divers contextes.
Le béton poli est de plus en plus utilisé dans la construction de terrasses modernes. Grâce à la surface polie, la terrasse ainsi habillée a une belle apparence brillante et un aspect comparable avec celui de la pierre naturelle dans certains cas.
Quels sont les avantages des dalles de béton en tant que revêtement de terrasse ?
Les dalles de béton, peu importe leur format, présentent de nombreux avantages qui méritent d’être pris en considération. On va essayer d’en lister un certain nombre, mais il y en a beaucoup d’autres.
Les dalles de béton grand format sont :
• Durables et résistantes à l’usure ;
• Résistantes au gel ;
• Faciles à poser et à entretenir ;
• Polyvalentes ;
• Esthétiques et contemporaines ;
• Relativement bon marché.
Les dalles en béton ont-elles des désavantages ?
Les dalles en béton présentent certains désavantages à prendre en compte avant de sauter le pas. Découvrez-les dans la liste ci-dessous :
• Les dalles en béton poli peuvent devenir glissantes en cas de pluie, surtout s’il n’y a pas de couche antidérapante ;
• Sans revêtement protecteur, le béton absorbe de l’humidité et des saletés assez rapidement ;
• Les huiles et les graisses qui sont absorbées dans le béton, peuvent laisser des taches tenaces à enlever ;
• Les dalles de béton sans revêtement maintiennent leur couleur moins bien.