Quelles plantes grimpantes balcon ? 5 espèces fleuries à croissance rapide et à faible entretien

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Si vous vous demandez comment rendre votre extérieur attrayant, sachez que les plantes grimpantes balcon sont une bonne idée, qu’elles soient vertes ou fleuries. Elles sont en effet une option parfaite pour un appartement dans les grandes et petites villes. Grâce à elles, vous pouvez protéger votre espace du soleil intense, de la pluie et des voisins indiscrets. Vous ne savez pas quelles espèces conviennent le mieux ? Découvrez ces cinq végétaux fleuris à croissance rapide qui peuvent jouer le rôle non seulement d’une protection efficace, mais aussi d’une superbe décoration !

Plantes grimpantes balcon à belles fleurs colorées

plantes pour balcon a croissance rapide

Liens commerciaux

Les plantes grimpantes offrent de nombreuses possibilités d’augmenter l’attrait visuel de votre balcon, tout en occupant très peu d’espace. Ce type de végétation pousse sur des supports comme les murs de balcon ou des treillis. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour l’entretien des végétaux à l’extérieur, ainsi qu’une liste des meilleures espèces pour la culture sur un balcon.

Clématite

plante grimpante brise vue balcon clematite

Liens commerciaux

La clématite est l’une des plus belles plantes grimpantes fleurissant sur les balcons. Elle se pare de nombreuses couleurs vives comme le rouge, le rose, le violet, le bleu et le blanc. Vous pouvez donc combiner ces fleurs abondantes avec d’autres plantes sur votre extérieur. De plus, la clématite pousse très rapidement. Pour pouvoir profiter d’une grande floraison (jusqu’à 20 centimètres) de juin à septembre, il faut bien arroser régulièrement, mais éviter d’engorger d’eau. Si vous réservez à cette plante ornementale un emplacement ensoleillé à semi-ombragé, votre attention sera récompensée pendant de nombreuses années.

Il existe différents types de clématites qui conviendront à l’aspect et à la disposition de votre balcon. Ils auront besoin d’un support : un treillis ou un grillage accroché au mur fera l’affaire. Vous devrez utiliser un bac assez grand si vous voulez que la plante pousse bien.

Chèvrefeuille

plante grimpante balcon croissance rapide chevrefeuille

Le chèvrefeuille rustique à feuilles persistantes pousse avec une vigueur débordante sur les treillis et attire les regards. Cette plante grimpante prospère sur les balcons en hiver, à condition d’être placée dans un endroit lumineux, mais jamais en plein soleil. Les balcons orientés à l’est et à l’ouest s’y prêtent donc parfaitement. Pour permettre au chèvrefeuille de grimper, vous devez doter le bac d’un treillis ou de fils métalliques.

Les fleurs du chèvrefeuille sentent souvent très bon et il existe des variétés de jour et de nuit. Mieux encore, elles attirent les animaux tout au long de leur cycle de croissance. Les pollinisateurs adorent la floraison et les oiseaux sont séduits par les baies qui se forment.

Vigne trompette

plantes brise vue pour balcon vigne trompette

Plante grimpante à feuilles caduques, vous pouvez utiliser la vigne trompette pour transformer votre balcon en une oasis exotique. Ses magnifiques fleurs en forme d’entonnoir sont à l’origine de cet effet avec leurs couleurs orange, jaune et rouge. Grâce à ses vrilles résistantes et à ses pousses légèrement enroulées, la bignone n’a pas nécessairement besoin d’une aide pour grimper. Cependant, un support peut s’avérer utile si vous souhaitez la faire pousser dans une direction particulière. Si elle est placée dans un endroit ensoleillé, chaud et protégé du vent, elle bénéficie d’une forte croissance.

Les feuilles de la vigne trompette sombres ressemblent à de grandes feuilles de rose et, à la fin de l’été et à l’automne, des trompettes orange et écarlates s’ouvrent en grappes à l’extrémité des pousses. La plante se plaît dans la plupart des terreaux.

Plante grimpante vivace plein soleil : Passiflore

plante grimpante vivace balcon plein soleil passiflore

La passiflore est une autre plante grimpante vivace à fleurs, qui est attrayante avec sa touche d’exotisme. Il est conseillé de la placer dans un endroit clair et ensoleillé, afin de pouvoir profiter de sa floraison abondante. Cette beauté a besoin d’une aide pour grimper, car elle peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Bien qu’elle soit très résistante au gel, il faut la maintenir au-dessus du point de congélation en hiver pour pouvoir la garder longtemps.

Les fleurs de la passiflore sont suivies de gros fruits juteux, pleins de pupilles et de graines, qui deviennent orange ou violets et doivent être laissés sur la vigne pour mûrir. La rusticité varie, il faut donc vérifier que la variété que vous souhaitez cultiver est robuste dans votre région.

À lire également : Quand et comment tailler les plantes grimpantes ?

Plantes grimpantes balcon plein sud : Jasmin étoilé

plante grimpante balcon feuillage persistant jasmin etoile

Le jasmin étoilé est un bon choix de plante grimpante pour l’intimité, car il existe des variétés à feuillage persistant. Cela signifie que vous ne perdrez pas votre couverture en hiver si vous la cultivez le long de la balustrade de votre balcon. Mieux encore, vous pouvez même opter pour des variétés à floraison hivernale, qui vous donneront une belle explosion de couleur et de parfum au cours d’une saison autrement terne.

Le jasmin aime la chaleur et l’abri. Un balcon couvert et orienté vers le sud est donc idéal. Le mieux est de le faire pousser sur un treillis, mais vous pouvez aussi le faire pousser directement sur le garde-corps.

L’une des plantes grimpantes à croissance rapide les plus joliment parfumées, les feuilles joliment divisées du jasmin à feuilles caduques sont vertes foncées et mettent bien en valeur les fleurs. En été et en automne, à l’extrémité des nouvelles pousses, des grappes de fleurs blanches s’ouvrent à partir de bourgeons teintés de rose pendant plusieurs semaines.



Liens commerciaux