Aménager un balcon arrondi : Les 3 meilleures idées de déco de balcon à petit budget
Nous avons de plus en plus envie de vivre dans la nature et se sentir moins stressés dans les zones urbaines. Les balcons deviennent très rapidement un élément essentiel de nos maisons. C’est un espace qui nous offre un accès indispensable à l’air frais, au soleil et à la verdure, même si nous n’avons pas de jardin. Qu’il s’agisse d’un appartement confortable ou d’une petite résidence, les balcons sont faits pour créer un sentiment d’évasion et de proximité avec la nature. Si vous habitez un bâtiment haussmannien par exemple, aménager un balcon arrondi peu présenter un défi, mais avec un peu de créativité, vous pouvez transformer la conception de votre balcon actuel en un espace magnifique et fonctionnel. Cette forme de balcons est très jolie, mais si vous n’avez pas d’idée comment la décorer, cet espace peut devenir presque inutilisable. Je vous présenterai mes 3 astuces pour changer cela.
Contenu de la page
Aménager un balcon arrondi
Si vous aimez le jardinage, mais vous avez juste votre balcon en ville comme espace vert, vous pouvez aménager un balcon arrondi en petit jardin. Même si vous n’avez qu’un balcon pour travailler, vous pouvez toujours sauter dans le train botanique. Vous avez une bouchée de vie en plein air à décorer et à s’approprier pour créer une oasis de détente dans un paysage urbain occupé. N’utilisez pas vos balcons comme des espaces de stockage aménagés juste avec deux chaises pliantes. Vous pouvez décorer beaucoup mieux cet espace précieux et nécessaire, en le considérant comme un petit jardin ou comme une autre pièce de l’appartement pour y manger, travailler, faire du sport ou juste se détendre. C’est pourquoi je vous suggère mes 4 idées de décoration de balcon arrondi vraiment pas chères afin que vous puissiez embellir votre espace extérieur sans que cela coûte trop. Allez, tous sur le balcon !
Jardin japonais sur un balcon arrondi
Le jardin japonais sur votre petit balcon arrondi peut être une excellente idée si vous voulez faire de jardinage traditionnel comme au Japon. L’idée du jardin dans le style japonais est de créer un espace serein et aussi proche que possible de la nature, avec des éléments harmonisés parfaitement les uns avec les autres, ce qu’on peut qualifier comme un style minimaliste. Dans le jardin zen japonais, il n’y a pas de place pour les fleurs éclatantes et le chaos, car il appartient à la simplicité, au naturel et à l’élégance. Si vous pratiquez le yoga, le bois de la terrasse vous servira aussi comme une chaise pour prendre le thé du matin. Les coins arrondis sont parfaits abriter des petits arbres. Pour l’aménagement complet d’un jardin japonais sur un balcon arrondi, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Des pierres que vous devez poser sur le balcon symbolisent la stabilité et l’éternité. Toutes les pierres doivent avoir une forme, placées dans la même position dans laquelle elles se trouvent dans la nature.
- Les plantes sont complémentaires à l’ensemble. Les plus importants sont les conifères, qui symbolisent la longévité. La couleur principale est le vert.
- Les fleurs colorées sont utilisées pour donner une seule touche.
- Pour le sol, utilisez du bois et également des nattes de bambou sur la balustrade de votre balcon pour créer plus d’intimité.
- Choisissez l’un de ces arbres pour votre jardin japonais sur le balcon : Ginko biloba, Magnolia, Cerisier d’ornement, Bambou ou Pin.
Créez un coin lecture
Si vous avez la chance d’avoir un grand balcon arrondi vous avec la possibilité de choisir entre plein d’activités que vous pouvez faire sur votre balcon. Vous passerez peut-être quelques minutes dehors à boire du café ou à profiter du coucher de soleil, faire un peu de sport, ou même boire un verre avec des amis. Mais lire un livre est l’activité classique du balcon ! Alors, pourquoi ne pas transformer votre havre de paix en coin de lecture pour vous et votre compagne ? La clé ici est de trouver une chaise d’appoint assez grande et confortable pour se blottir, mais de taille moyenne pour ne pas submerger l’espace. Installez aussi une petite table ou si vous voulez économiser, vous pouvez chiner sur internet un joli chariot en bois, qui vous servira de table et en même temps de minibar quand vous avez des invités ou même comme une petite bibliothèque.
Prolongez l’ambiance de votre salon
Si votre balcon est arrondi, en forme de vague ou en diamant, il y a des fortes chances qu’il soit plutôt couvert. Dans ces cas-là, vous pouvez opter pour un décor de balcon similaire à ce que vous voudriez que votre salon ressemble. Si vous passez beaucoup de temps sur votre balcon, disons que surtout en été il va complétement remplacer votre salon. Alors, vous pouvez ajouter des éléments comme un fauteuil confortable, une petite table basse, un tapis coloré, des coussins, des bougies et même jeter une couverture. Tout dépend de la surface et la morphologie du balcon, mais si vous avez bien envie de partir sur cette idée, le style d’une ambiance bohème chic peut parfaitement convenir à votre terrasse aussi. Pour ce projet, il faut essentiellement réfléchir comment obtenir un maximum d’intimité et de confort. N’oubliez pas de rajouter à cette ambiance un petit tapis cosy.