Architecture déconstructiviste – une rupture extraordinaire avec les traditions
Contenu de la page
Le déconstructivisme est un style moderne qui s’oppose aux principes de l’architecture contemporaine. Les formes asymétriques et irrégulières sont très typiques pour ce nouveau style. Il nous permet d’apprécier l’architecture déconstructiviste sous un nouvel angle. Ce mouvement artistique doit son nom à un courant littéraire qui s’appelle «La Déconstruction». Le représentant le plus célèbre de ce mouvement était Jacques Derrida. L’ architecture déconstructiviste évoque la rupture avec l’histoire ainsi qu’avec les techniques figuratives propres à la tradition. Ces bâtiments respirent le dynamisme. Mais il ne manque pas de critiques pour ce style imprévu. Il est considéré comme un mouvement au préjudice de la société. Aujourd’hui, notre équipe va vous familiariser avec ce style architectural tellement polémique.
Qu’est-ce que représente l’architecture déconstructiviste?
En quoi consiste la déconstruction de l’architecture? Il semble un peu absurde et contradictoire, n’est-ce pas? L’architecture déconstructiviste apparaît dans les années 1990 et elle répond à tous les critères de ce style tellement déraisonnable. Les traits distinctifs du déconstructivisme sont les suivants: fenêtres et sols inclinés, murs obliques, angles pointus et façades incompatibles. En effet, le but de la déconstruction est de créer des choses impossibles. Et quand on observe les bâtiments, c’est exactement cela qu’on remarque: une architecture futuriste hors du commun qui semble impossible à réaliser. Mais c’est notamment la bizarrerie qui attire le regard.
On a déjà mentionné que le déconstructivisme est un mouvement littéraire dont le représentant le plus connu est Jacques Derrida. Mais les traits caractéristiques de ce style se dégagent surtout dans l’architecture. Les formes sont mal proportionnées et elles évoquent la destruction. L’ architecture déconstructiviste prône les aspects brisés et les lignes incurvées. Ces éléments sont conçus de façon à enflammer l’imagination de l’homme. Par conséquent, on se demande si l’intérieur est aussi captivant que l’extérieur. L’utilisation de matériaux légers est à privilégier! De cette manière, il semble que les bâtiments bougent et qu’ils vont se métamorphoser devant les yeux de l’observateur. Faisant partie de l’architecture, le déconstructivisme était mentionné pour la première fois en 1988 par Marc Wigley à New York. Il s’agit d’une exposition des œuvres au MOMA (le musée d’art contemporain). On y retrouve le travail de Frank Gehry, de Zaha Hadid, de Daniel Libeskind et d’autres.
Quels sont les architectes déconstructivistes?
On retrouve de nombreux architectes associés à ce mouvement esthétique. Les plus connus sont Frank Gehry, Bernard Tscumi, Rem Koolhaas, Zaha Hadid, Daniel Libeskind. Hadid est la première femme à s’imposer dans l’ architecture déconstructiviste. Elle est lauréate du prix Pritzker en 2004. Zaha Hadid reçoit aussi la médaille d’or royale pour l’architecture en 2015. Au début, ses projets étaient envisagés comme difficiles, même impossibles à réaliser. Mais grâce à son talent incroyable, elle devient l’architecte déconstructiviste la plus connue.
Sur la photo ci-dessus, on remarque Le Centre d’Art Contemporain qui se trouve à Cincinnati, en Ohio. Le mérite en revient à Zaha Hadid. Le bâtiment est en pleine harmonie avec son environnement. On trouve un grand escalier à l’intérieur du Centre. L’extérieur est vraiment fascinant avec sa façade en béton et en verre. L’éclairage pendant la nuit est encore un détail à ne pas manquer.
Voilà un autre chef-d’œuvre de la fameuse architecte Zaha Hadid. C’est le musée des transports qui se trouve à Glasgow. Ce bâtiment est encore une preuve que l’ architecture déconstructiviste privilégie l’irrégularité des formes. On remarque les immenses fenêtres qui laissent pénétrer la lumière. De plus, les formes angulaires symbolisent le dynamisme de la ville.
Zaha Hadid est sans doute la représentante la plus célèbre de l’ architecture déconstructiviste. La caserne de pompiers en Allemagne, sur la photo ci-dessus, glorifie l’asymétrie et les formes angulaires. C’est exactement ce bâtiment avec lequel Hadid gagne en popularité.
L’ architecture déconstructiviste – un bel exemple de l’ époque moderne
Frank Gehry est aussi un architecte qui fait partie du déconstructivisme. Lauréat du prix Prizker, son but était de montrer sa passion pour les formes brisées. Voilà, sur l’image ci-dessus, un chef-d’œuvre excentrique qui était dénommé «La maison dansante». Situé au centre-ville de Prague, ce miracle architectural attire les regards depuis 1996. Le mérite en revient à Frank Gehry et Vlado Milunić. Les deux architectes travaillent ensemble afin de créer ce bâtiment spectaculaire.
Daniel Libeskind est un architecte polonais, lui-aussi un représentant du déconstructivisme. Sur la photo ci-dessus, on remarque un bâtiment très élégant: «Run run shaw creative media centre». Imaginé par Libeskind, ce chef-d’œuvre se trouve à Hong Kong. Le centre culturel est considéré comme une icône de l’architecture moderne. Le design rappelle la structure d’un diamant. Ce bâtiment imposant a reçu plusieurs prix. Il était nommé le bâtiment universitaire le plus spectaculaire au monde!
Un autre chef-d’œuvre de Libeskind! Il s’agit de l’Imperial War Museum North à Manchester, en Angleterre. Ouvert en 2005, le bâtiment représente une construction vraiment complexe. On remarque les traits distinctif du déconstructivisme: sols et plafonds inclinés. La façade du musée est habillée d’aluminium illuminé.
Un bel exemple de l’ architecture déconstructiviste
Le cinéma Ufa imaginé par Coop Himmelblau
Un joli bâtiment signé Frank Gehry
Architecture déconstructiviste par le talentueux Günther Domenig
Weisman Art Museum imaginé par l’architecte canadien Frank Gehry
La Galerie d’Art à Toronto signée Frank Gehry
Cooper Union à New York conçu par Thom Mayne