Répondez à ces questions et identifiez votre propre style de décoration intérieure !
Contenu de la page
Connaissez-vous votre style de décoration intérieure unique ? Vous avez probablement une idée sur les éléments décoratifs qui vous plaisent, mais pouvez-vous les identifier comme appartenant à tel ou tel genre ? Eh bien, après avoir consulté l’article actuel, vous pourrez le faire sans difficultés ! Découvrez les top questions à se poser pour distinguer votre propre style de design et décorez comme un expert chevronné ! Peu importe si vous aspirez à devenir un décorateur professionnel ou vous voulez simplement rénover une pièce de votre maison avec plein de bon goût, les informations suivantes vous seront bien utiles ! En plus, dans la galerie de photos magnifiques, vous trouverez sans doute votre muse inspiratrice !
Présent ou passé ? Décoration intérieure moderne ou traditionnelle ?
Afin d’apprendre si vous vous sentirez mieux dans le contexte d’une décoration intérieure traditionnelle ou dans le cadre d’un design moderne la chose la plus logique à faire est répondre à la question : « Est-ce que je m’inspire des époques révolues ou je préfère vivre dans le moment présent ? ». Si c’est le charme d’antan qui vous séduit, prenez en considération l’une des options suivantes :
Salon chic de style contemporain inspiré des années 60
Plein de lignes épurées, meubles raffinés, non-couleurs et doté d’un flair du milieu du siècle précédent, le design dit « contemporary » vous fera vous sentir comme si vous avez atterri sur le tournage de Mad Men ! Qu’en pensez-vous ?
Décoration intérieure magnifique d’esprit provençal revisité
Le style campagne chic à la française est super romantique avec ses matériaux naturels, ses couleurs pastel délicates et ses textures opulentes. Le salon ci-haut est quelque peu actualisé, mais toujours imbibé d’élégance provençale.
Le salon de style classique est parmi les musts !
Le design traditionnel est la quintessence du « vieux monde » et donc un incontournable pour les admirateurs des temps passés. Voilà une ambiance feutrée, des meubles classiques agencés de façon symétrique et une pléiade de couleurs neutres régnant en maître.
Maison à aire ouverte sobrement décorée à la nordique
Si, par contre, c’est le présent qui vous fait vous sentir bien dans votre peau, prenez en compte l’aménagement d’esprit scandinave (comme celui illustré ci-haut) ou bien la décoration intérieure de style moderne (telle qu’on la voit dans la cuisine ci-dessous).
Fonctionnalité et mélange de matériaux texturés dans l’air du temps
Super fonctionnels et attractifs sans s’imposer, ces deux styles se prêtent à de nombreuses interprétations pour correspondre parfaitement à l’appétit et aux exigences spécifiques de toute personne contemporaine qui s’intéresse des dernières tendances de design.
Préféreriez-vous les neutres ou un thème haut en couleur ?
La deuxième question qu’il convient de nous poser pour trouver notre style unique porte sur notre palette de couleurs préférées. Vous vous attendrissez à chaque fois que vous voyez un arc-en-ciel et vous adorez toute chose qui est multicolore ?
Orientez-vous donc vers une décoration intérieure contemporaine à touches éclectiques ou vers un espace d’esprit oriental tout à fait magique. En effet, les pièces de style traditionnel sont extrêmement tolérantes envers les éclats de couleurs profondes et intenses.
Si, en revanche, vous admirez la sobriété dans le design, les pastels, les neutres ou les non-couleurs, envisagez les alternatives. Le style moderne et le design scandinave sont parfaits pour les gens qui aiment le mariage de noir et blanc.
À propos, ajouter des accessoires en vert pâle et bleu pastel à une pièce classique dominée par le blanc et les couleurs neutres claires peut la rapprocher aisément au décor bord de mer rêveur et totalement attrayant.
«Moins, c’est plus» ou «Plus vaut mieux» en décoration intérieure ?
Ensuite, on doit se demander quel principe lui convient mieux : « Vivre avec moins, c’est un plus ! » ou bien « Plus, c’est mieux ! ». Naturellement, il n’y a pas de «bonnes» et de «mauvaises» réponses, mais simplement des différences dans nos perceptions personnelles.
Comme vous pouvez vous imaginer, les adeptes de la première maxime seront bien dans leur assiette quand ils gardent la toile de fond autant pure que possible, s’entourent d’un minimum d’objets et s’en tiennent aux éléments achromatiques.
À l’opposé, les personnes qui adorent s’entourer de bibelots sentimentaux et qui se sentent tentées par l’ornementation opulente peuvent miser mur une décoration intérieure champêtre, shabby chic, coloniale exotique, voire même baroque, selon le reste de leurs préférences stylistiques.
Mode de vie urbain dynamique ou contemplation pastorale ?
Finalement, c’est votre mode de vie qui vous donnera la réponse de notre dernière question. Aimez-vous bien vous amuser en ville en parcourant les théâtres, les cinémas, les centres commerciaux et les clubs ? Alors, c’est probablement le style urbain industriel qui est fait pour vous !
Si, d’autre part, vous attendez le week-end pour quitter la mégapole et visiter vos proches à la campagne, vous passez vos vacances dans des chalets solitaires ou sur les plages lointaines les styles de décoration intérieure qui s’adapteraient à votre goût seraient: bord de mer, rustique et provençal, entre autres.