Rangement d’angle et idées de déco alternatives- profitons de tout coin de la maison!

Auteur: Guillaume Richard

rangement-angle-faire-soi-même-étagères-murales-planches-bois-naturel


La bonne utilisation de l’espace est très importante, surtout en ce qui concerne les petits appartements et les studios. Dans les coins des pièces, on trouve, assez souvent, de l’espace libre, étonnamment difficile à aménager à cause des restrictions spatiales. Cependant, avec un peu de créativité, on peut remplir tout coin ou le décorer de façon artistique pour en profiter de manière optimale. Bine sûr, le rangement d’angle est le choix le plus évident, mais il y aussi des alternatives créatives qu’on va examiner dans les paragraphes à suivre.

Étagères murales blanches pour le rangement d’angle super chic

rangement-angle-chic-étagères-murales-blanches-plantes-pots


Des tables d’appoint et des guéridons peu encombrants, des étagères à montage mural ou des cubes à poser au sol, des unités modulables en formes inhabituelles, de grands miroirs esthétiques … ce ne sont que quelques-unes des possibilités à vous aider d’économiser des centimètres carrés précieux. Explorons le rangement d’angle original et la décoration réussie afin de profiter au maximum de tous les coins de nos maisons !

Rangement d’angle en bois de design original

rangement-angle-fait-maison-étagères-murales-originales-bois

Une grande variété de meubles de rangement d’angle, parfaitement adaptés à l’appartement moderne, est disponible sur le marché. Les unités préfabriquées cependant pourraient parfois être trop coûteuses et, en même temps, on ne sait pas si elles correspondront à notre propre espace disponible. C’est pourquoi le rangement d’angle sur mesure à fabriquer soi-même est parmi les meilleures solutions d’aménagement des coins de la pièce.

Idées de rangement d’angle à montage mural à fabriquer soi-même

rangement d'angle à fabriquer-étagères-murales-planches-bois

Les étagères de rangement ci-dessus, par exemple, ne sont pas difficiles à réaliser avec très peu de compétences techniques et sans outils spécialisés. Vous aurez besoin de planches en bois, de supports et d’outils, qu’on trouve dans tous les domiciles. Les planches en bois naturel clair, par exemple, sont parfaites à aménager un coin à la scandinave, tandis que le bois de récupération est super adapté à un intérieur de style vintage ou champêtre chic.

Idée de décoration accrocheuse dans un coin de la pièce à l’aide de vieille porte relookée

rangement-angle-fabriquer-porte-ancienne-étagères-peintes-bleu

À propos des matériaux de récupération, vous pouvez bien réutiliser tout ancien objet en bois, de dimensions adéquats, qui ne vous sert plus, pour en faire un rangement d’angle original et esthétique. Comme l’ancienne porte relookée à la photo ci-dessus, peinte en bleu magnifique et munie d’étagères sympas!

Idées de rangement d’angle original pour le salon ou la salle à manger

meuble-rangement-angle-original-fabriquer-escabeau-échelle-bois

Autres idées artistiques sont vous servir d’un vieil escabeau ou d’une ancienne échelle, les repeindre et les transformer en un porte-pots dans le salon, d’un rangement d’angle pratique pour la salle à manger, voire les utiliser en tant que porte-serviettes dans la salle de bains ! C’est une idée magnifique pas uniquement pour son côté pratique, mais aussi comme un accent accrocheur esthétique, quelle que soit la pièce où l’on l’utilisera.

Panneau mémo, espace vide-poches et porte-clés dans un coin du petit couloir

rangement-angle-petit-espace-téléphone-tableau-mémo-vide-poches

Le petit coin que vous ne pourriez pas autrement meubler est l’endroit idéal pour y placer votre téléphone fixe, un tableau mémo, l’annuaire téléphonique, un vide-poches et un porte-clés mural. Toutes ces affaires indispensables et d’autres accessoires que vous ne voulez pas perdre de vue seront bien rangés et portée de main à tout moment donné.

Bureau à la maison avec grand meuble de rangement d’angle

rangement-angle-bureau-maison-bibliothèque-casiers-peu-profonds

Pour tous ceux qui ont besoin de travailler à la maison, aménager un coin bureau chez vous, dans un coin du salon, est une idée tout à fait géniale ! Le rangement d’angle à la photo ci-dessus, par exemple, offre une quantité incroyable d’espace de stockage pour vos documents, vos livres et vos dossiers. La bibliothèque d’angle avec table bureau peut vous sembler encombrante, mais en fait, elle profite de l’espace par la verticale et occupe très peu de centimètres carrés du sol, grâce à ses casiers peu profonds.

Meuble bas en forme de demi-lune en bas des fenêtres

meuble-rangement-angle-salon-meuble-bas-forme-arrondi-demi-lune

Voilà un coin de salon qui se présente un double défi en termes d’aménagement, comme c’est un coin avec des fenêtres les deux côtés. Heureusement, les propriétaires ont trouvé la meilleure solution en l’équipant d’un meuble bas en forme de demi-lune pour le rangement des livres, et de quelques objets décoratifs. Ce type de rangement d’angle permet de favoriser la pénétration de la lumière naturelle dans le petit salon sympa.

Table d’appoint compacte comme alternative créative au rangement d’angle 

rangement-angle-alternatives-décoratives-table-appoint-miroir-coin

Quand le coin à aménager est riquiqui, un meuble de rangement d’angle ne fait qu’encombrer même plus l’espace déjà trop limité. C’est pourquoi il va bien opter pour une table d’appoint ronde et d’un miroir accroché au mur, afin de créer une illusion d’optique pour plus d’espace.

Vaisselier en coin en rouge orangé rappelant une cabine téléphonique anglaise

rangement-angle-salle-manger-buffet-haut-vitré-cabine-téléphone

L’espace de rangement supplémentaire est toujours nécessaire dans la cuisine et la salle à manger. Une solution intelligente est mettre un buffet haut dans un coin de la pièce. Et quand sa porte vitrée est peinte en rouge saturé, l’effet accroche-regard vous est garanti ! Une cabine téléphonique anglaise dans le coin repas !

Dressing d’angle dans la chambre à coucher adulte

rangement-angle-chambre-coucher-dressing-angle-portes-coulissantes

Dans la chambre à coucher adulte, on a besoin de beaucoup d’espace de rangement pour les vêtements. Si votre chambre est assez spacieuse, installez-y un dressing d’angle avec portes coulissantes et divisez l’espace à son intérieur en zones ‘’pour lui’’ et ‘’pour elle’’.

Meuble de rangement d’angle et utilisations alternatives des coins- la cheminée d’angle

rangement-angle-alternatives-décoratives-cheminée-angle-salon

La cheminée donne à la pièce une atmosphère très agréable, chaleureuse et confortable. La cheminée d’angle est une bonne solution pour profiter d’un coin du salon que vous ne pouvez pas autrement utiliser.

Coin à jeux dans la chambre d’enfants

rangement-angle-alternatives-décoratives-chambre-enfant-noir-blanc

À l’aide d’un matelas ou de quelques coussins de sol et d’un chapiteau cirque installé au mur au-dessus, vous pouvez concevoir une aire de jeux magnifique pour vos petits.

Rangement pour le bois de chauffage à côté de la cheminée

rangement d'angle sur roulettes fait-maison-bois-chauffage-cheminée

Voilà un rangement d’angle sur roulettes pour le bois de chauffage à faire facilement glisser dans le coin à côté de la cheminée !

Rangement d’angle et alternatives- coin de repos pour votre ami à quatre pattes

rangement-angle-alternatives-créatives-coin-repos-animaux-compagnie

Créez un joli coin confortable pour votre animal de compagnie en y installant son lit ou sa niche et en décorant un peu l’espace d’une manière adaptée. À savoir, les animaux se sentent très à l’aise dans les coins, comme ils sentent bien protégés.

Rangement d’angle avec banquette pour l’entrée de la maison

rangement d'angle pratique-entrée-maison-banquette-patères

Voilà un meuble superbe pour la petite entrée qui assure de l’espace de rangement pour les chaussures et les chapeaux, des patères pour y accrocher les manteaux et même de la place assise pour se chausser et se déchausser confortablement.

Rangement d’angle et alternatives décoratives pour la chambre à coucher

rangement-angle-alternatives-déco-miroir-poser-sol-guirlandes-lumineuses

Dans les coins où aucun meuble de rangement d’angle ne pourrait pas entrer, un grand miroir à poser au sol, décoré de guirlandes lumineuses, est plus que parfait! Surtout dans un coin de la chambre à coucher adulte romantique et chic.

Utilisations alternatives des coins des pièces- zone de détente

rangement-angle-alternatives-décoratives-coin-détente-canapé-lit-salon

Aménager un coin de lecture tranquille est une idée superbe, surtout quand il s’agit d’un espace à côté de la fenêtre.

Coussins de sol douillets pour aménager un coin de lecture

rangement d'angle coin-détente-lecture-coussins-sol

Faites votre choix parmi un petit canapé lit, une méridienne compacte, un fauteuil confortable, un grand pouf, un matelas rembourré ou des coussins de sol douillets.

Banc d’angle et table ronde à pied central pour aménager un coin repas gain de place

rangement-angle-alternatives-originales-banc-angle-coin-repas

Les bancs d’angle permettent d’économiser beaucoup d’espace dans la cuisine ou dans la salle à manger et sont parmi les alternatives les plus populaires du rangement d’angle. De tout façon, on peut choisir tous les deux, comme il y a actuellement sur le marché des banquettes-coffres pratiques combinant les sièges et le rangement.

 

Enregistrer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué