Meuble chaussure : Lequel choisir pour votre intérieur moderne ? On vous donne un coup de main !
Chercher un meuble à chaussures semble être, au premier abord, un achat facile à réaliser. Cependant, il convient de se poser quelques questions avant de se lancer sur le premier meuble chaussure venu : combien de paires pourront elles être stockées dedans ? Quelle profondeur pour une petite entrée ? Des étagères à abattants ou à casiers ? Aujourd’hui vous pouvez trouver sur le marché des modèles très esthétiques par exemple avec les meubles de style industriel ou ceux tendances design moderne chez le géant suédois Ikea. Vous avez donc l’embarras du choix pour choisir une vraie pièce de mobilier à la fois pratique et pleine de cachet qui se mariera parfaitement dans votre nouvel intérieur moderne.
Contenu de la page
Quel meuble chaussure choisir dans votre intérieur moderne ?
En 2021 le meuble à chaussures design gagne en élégance et s’inscrit totalement dans votre aménagement intérieur. À ce titre, il se doit de participer grandement à la définition de la personnalité et du style de votre déco. De plus, un(e) célibataire dans un appartement et une famille de 4 personnes dans une maison n’auront pas du tout les mêmes besoins. Encore que… il faut aussi tenir compte du nombre de paires de baskets que l’on peut y ranger. Il faut donc bien choisir celui qui vous correspondra le mieux. Comme nous sommes sympas, nous allons vous orienter un peu dans cette entreprise !
Les bases pour faire le bon choix
C’est votre chance : en 2021, les meubles à chaussures se déclinent dans toutes les formes et avec un large choix de formats divers. Pour effectuer le bon choix, tenez toujours compte de l’emplacement où vous souhaitez installer votre meuble. On ne saurait que trop vous conseiller d’en prendre les mesures avant l’achat. Ainsi vous pourrez choisir de façon optimale la forme et les dimensions du mobilier. La hauteur et la largeur sont des critères de dimensions qu’il faut absolument prendre en compte.
Un meuble bas ou un banc couplé à un coffre de rangement se feront tout discrets dans votre entrée. De plus, la profondeur de votre meuble est importante. Si vous avez une petite entrée, il vous sera préférable de choisir un meuble peu profond. Il prendra moins de place au sol et semblera plus discret. Pour ne rien gâcher, il ne gênera pas la circulation parfois compliquée avec des enfants dans l’entrée.
Choisissez le style épuré
Choisissez la simplicité et la fonctionnalité. Vous pouvez opter pour un meuble aux formes simples, aux lignes strictes ou aux courbes nettes. Ici, nous vous proposons donc du mobilier au style épuré, de préférence blanc, car c’est une couleur qui se fond généralement plus facilement dans le décor. Vous pouvez aussi faire de choix du ton sur ton. En effet, ce style est beaucoup plus facile à vivre. Plus il y a de détails sur un meuble, plus il va prendre de la place visuellement.
Dans l’aménagement d’une petite entrée, il vaut mieux éviter de surcharger. Choisissez avec soin les détails de finitions du meuble : les pieds, les poignées, la formes des angles… Dans ce domaine, les meubles minimalistes de style scandinave ou urbains ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Le design moderne privilégie les matériaux à effet brillant comme les meubles à chaussures en mélamine. Faites-vous plaisir en choisissant avec soin les détails de finitions de votre meuble à chaussures : les pieds et les poignets par exemple. Par exemple, les modèles de meubles à chaussures chez le géant suédois Ikea sont très tendance, car ils libèrent l’espace au sol, sont peu profonds et pratiques d’accès pour ranger plusieurs paires.
Quel meuble chaussure choisir ? Optez pour le style industriel
Autre option de plus en plus tendance, le meuble à chaussures version industrielle. Il fait tranquillement son nid et devient de plus en plus tendance. Stylé, il se révèle une alternative intéressante pour ceux qui hésitent à se lancer dans une déco totalement industrielle. En effet, un meuble de style indus a la chance de pouvoir se marier facilement avec du mobilier plus moderne. C’est sa force. Par conséquent, si votre aménagement intérieur est plutôt moderne et épuré, ne vous inquiétez pas ! Le contraste apportera très certainement une véritable touche d’originalité à votre ou votre espace dédié aux chaussures.
Pourquoi ne pas créer vous-même un meuble chaussure unique ?
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans le commerce, il vous est tout à fait possible de concevoir vous-même un meuble à chaussures qui correspondra évidemment le plus à votre personnalité. C’est aussi un bon moyen de faire des économies même si les modèles sur le marché ne sont pas si coûteux. De même, c’est une activité intéressante et ludique que vous pouvez tout à fait faire en famille, du moment que vous vous mettez bien d’accord sur le résultat final. Soyez inventifs en utilisant des matériaux originaux comme des caisses de vins, des tubes en PVC ou de vieilles palettes en bois.