Éclairage LED indirect – 55 idées tendance pour chaque pièce de la maison
Contenu de la page
LED est un acronyme formé de Light-Emitting Diode, LED, en anglais. En fait, en français, c’est diode électroluminescente, DEL, mais on utilise le plus souvent l’anglicisme. D’autre part, faire un éclairage indirect veut dire cacher la source de la lumière pour obtenir un certain effet agréable. Du coup, la lumière se reflète dans les murs, le plafond et les autres surfaces et se diffuse doucement dans la pièce donnée ou à l’extérieur. À l’aide de l’éclairage LED indirect on peut facilement souligner un trait particulièrement attractif ou bien cacher quelque imperfection. En plus, on a l’option de cacher la source de la lumière derrière un panneau mural, l’intégrer à l’intérieur d’une niche ou bien l’encastrer dans le faux plafond, entre autres.
À l’extérieur, on peut se servir de plantes ou de certains détails de l’architecture pour dissimuler la source lumineuse. De toute façon, l’éclairage indirect en rubans de diodes électroluminescentes crée une atmosphère agréable, accueillante et absolument magnifique. Examinez nos idées tendance sur l’éclairage LED indirect incorporé dans la salle de séjour, la chambre à coucher, la salle de bains, le coin-repas et même le jardin, dans cet ordre, en consultant la galerie d’images à suivre.
Idées sur l’éclairage LED indirect dans le salon
Comme déjà mentionné dans le premier paragraphe du texte, l’éclairage LED indirect peut faire ressortir tout élément attrayant spécifique de l’architecture d’un espace tout en créant une ambiance super relaxante dans la pièce. Les rubans éclairants en question sont toujours plus souvent utilisés grâce aux effets lumineux très impressionnants qu’ils créent avec facilité. Utilisez, par exemple, le LED encastrable en bandes souples pour les niches et les faux plafonds décoratifs en formes libres.
Ça marche avec presque tout type de plafond suspendu
Les spots orientables sont de leur part parfaits quand on veut accentuer un mur revêtu de matériaux naturels ou mettre en valeur une œuvre d’art. Choisissez également des lampadaires à LED originaux, des appliques orientables en formes surprenantes et d’autres luminaires design pour créer une ambiance exclusive et moderne dans votre salle de séjour, peu importe sa superficie et son style de décoration.
Plafond décoratif avec bordure en bois et éclairage LED indirect intégré
Salon de design moderne avec cheminée à gaz et faux plafond à corniches lumineuses
Studio avec panorama magnifique et corniche lumineuse LED ovale
La lumière accentue le mur en pierre grâce à l’éclairage LED indirect
Petit salon exotique bien éclairé
Éclairage indirect qui encadre les cubes en bois
Salon contemporain avec spots encastrés et corniche lumineuse
Petit studio avec éclairage LED indirect en corniches lumineuses
Mariage d’applique murale, lustre, lampadaires en formes cubiques et ruban LED
Compensez les tons foncés en utilisant plus qu’une source lumineuse unique
Soulignez les atouts et dissimulez les imperfections à l’aide de la lumière adaptée
Idées sur l’éclairage LED indirect dans la chambre à coucher
La lumière indirecte LED, en combinaison avec un autre type d’éclairage, est particulièrement appropriée à la chambre à coucher adulte. C’est parce que la chambre est essentiellement destinée au sommeil et on n’a pas normalement besoin d’une lumière forte. On ne souhaite qu’une lumière tamisée, une ambiance propice à la relaxation, à l’intimité et à la récupération des forces. Faites donc une corniche lumineuse dans la chambre à coucher pour créer un effet romantique et ajoutez une paire de lampes de chevet, surtout si vous êtes parmi les admirateurs de la lecture dans le lit.
Idée formidable pour la chambre à coucher moderne
Éclairage mixte: corniche, lampadaire et lampe de chevet
Lustre noir d’esprit baroque et corniche lumineuse LED moderne
Lampes de chevet suspendues magnifiques et rubans LED
Lumière cachée dans la chambre aux accents verts
Lumière tamisée romantique et panorama merveilleux
Comment réussir l’éclairage LED indirect dans la salle de bains
Pour plus de fonctionnalité, servez-vous de ce type d’éclairage dans la salle de bains pour encadrer le miroir. Ou bien encastrez des spots LED au plafond pour l’embellir mais aussi pour améliorer le confort d’utilisation en illuminant les zones d’importance stratégique. Les amateurs du luxe qui adorent se dorloter et sont en état de se le permettre, peuvent même miser sur une baignoire en marbre avec lumière intégrée, comme celle illustrée sur l’image ci-dessus !
Idées sur l’éclairage LED indirect pour le coin-repas et la cuisine
Comme vous allez le constater par vous-mêmes après avoir consulté le reste des photos, l’éclairage mixte va également très bien dans la salle à manger et la cuisine avec coin-repas. On peut, par exemple, mettre un ruban LED au-dessous des placards et utiliser un lustre classique au centre du plafond. Bien sûr, la lumière au-dessus des plans de travail, l’évier et les zones de cuisson dans la cuisine est prioritaire.
Agencement fonctionnel et éclairage esthétique qui lui va de pair
La table à manger doit elle-aussi être bien illuminée, mais il vaut mieux se servir d’une suspension dans cette optique. La clé est associer 2 ou 3 sources lumineuses, selon la superficie de votre espace et les fonctions qu’il englobe. Cette approche vous assurera plein de confort d’utilisation mais aussi créera des zones indépendantes visuellement autonomes ce qui est davantage esthétique et absolument conformes aux dernières tendances de décoration.
Comment utiliser l’éclairage LED indirect à l’extérieur
Qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, grâce aux rubans LED, vous pouvez également mettre en évidence chaque marche de l’escalier pour des raisons de sécurité ou tout simplement pour souligner son design attractif. Cela vaut d’autant plus pour les escaliers suspendus sans contremarches dont les marches semblent flotter dans les airs. Les terrasses perchées, les plate-formes extérieures «flottantes», les bancs et le reste des meubles à montage mural sont les autres endroits qu’on ne doit pas manquer d’accentuer à l’aide des diodes lumineuses cachées.