Décoration maison de style japonais- savoir tout sur la culture exotique!

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

décoration maison style japonais- lit baldaquin salle bains

Liens commerciaux

Les Japonais construisent leurs maisons, en commençant par les fondations et le toit en bois, les murs viennent à la fin. La stricte distinction entre l’espace intérieur et extérieur est absente, donc il n’y a, habituellement, qu’une entrée officielle, un patio et plusieurs panneaux qui correspondent aux portes et fenêtres des maisons occidentales. Ces trois éléments relient les composantes de l’intérieur et de l’extérieur, laissent entrer la nature dans la demeure, procurent un sentiment d’hospitalité, de protection et de confort. Si vous-aussi, vous rêvez à un intérieur harmonieux qui repose sur ces principes, découvrez tout sur la culture japonaise et la décoration maison éponyme.

Décoration maison japonaise- les matériaux 

aménagement maison style japonais salle manger

La construction de bâtiments au Japon est entièrement soumise au climat, à la culture du bois, au papier et à l’asymétrie, qui sont la base de l’ameublement traditionnel. Les éléments modernes sont uabi (silence naturel) et sabi (simplicité élégante). Les matériaux sont le bambou, le papier peint lavable, le bois, la canne et tatami (tapis tissé de paille de riz ou de roseau). On utilise tatami sur les terrasses aussi – c’est l’incarnation de l’être humain – respire même après être tissé, purifie l’air et apaise l’esprit, rend les gens alertes et en bonne santé.

Décoration maison en bambou et tissus traditionnels

aménagement décoration maison style japonais salon

Liens commerciaux

Le bambou est utilisé pour des clôtures ou comme arbre dans le jardin. De la canne à sucre on fait des stores et des panneaux pour la décoration maison. Les tissus traditionnels sont utilisés pour des sacs, des nappes (bande allongée seulement au milieu de la table), des tapis, des soucoupes ou des taies d’oreiller.

Baignoire rectangulaire simili bois et décoration salle de bains à la japonaise

décoration maison style japonais- idées réussir salle de bains

Les motifs sont généralement les vagues de mer, les caractères japonais pour la neige, la lune, ou bien une fleur sur fond noir, les motifs religieux ou les éventails, fruits, animaux mythologiques comme les lapins ou les cerfs. Obi (large ceinture de tissu qui est enroulée autour du kimono) est utilisée aussi comme revêtement de chaises ou de coussins, vêtements pour poupées.

Décoration maison de style japonais- chambre adulte moderne

décoration maison de style japonais- chambre moderne

Kimono de mariage comme décoration murale à la maison

décoration maison style japonais kimono mariage

Les kimonos de mariage, richement ornementés, peuvent servir d’une décoration maison superbe. Tenigui, autrefois, c’étaient des foulards, aujourd’hui ils font partie de l’intérieur sous forme de tapis. Les cerfs-volants japonais servent de rideaux excentriques pour la douche ou de décoration murale appropriée de la chambre d’enfants.

Chambre japonaise avec paravent décoré et futon

déco maison japonaise futon chambre traditionnelle

Les Japonais dorment avec un oreiller sur le futon – à la fois matelas, couverture et couette. On l’étale sur le tatamito et on le range pendant la journée pour économiser de la place et pour permettre à la natte de respirer.

Couleurs discrètes et coussins de sol typiques pour la décoration maison japonaise

décoration maison style japonais coussins sol

Outre les traditionnelles couleurs pâles et noires, formant le style minimaliste, que vous pouvez utiliser pour la décoration maison, les couleurs Kurenai (riche rose foncé) Yamabuki (or jaune vif) et Murasaki (violet foncé) sont utilisées comme accents. Bien que puissantes, ces couleurs sont épurées, simples et graphiques. La symbolique japonaise des caractères et des couleurs est étroitement liée à la religion et à la philosophie. Aujourd’hui elle a une forte influence dans le théâtre japonais, qui est évidente dans le maquillage des acteurs – le rouge est la force et le courage, le bleu – le sang froid ou l’immoralité, le violet – la peur. Quant au en noir et au marron – ils symbolisent la divinité.

Poterie japonaise authentique

décoration maison style japonais poterie

Liens commerciaux

La poterie au Japon remonte à l’époque néolithique. La vaisselle laquée, à motifs indigo et blanc, crée un sentiment d’hospitalité. La baignoire en plein air – en teck ou en cèdre – est à l’honneur. Les anciens tansu sont des boîtes en bois, des coffres ou des armoires avec portes asymétriques coulissantes et des tiroirs à poignées en métal, en style minimaliste, très pratiques, faciles à moduler et se prêtant à de nombreuses combinaisons différentes. On les remplace et on les utilise à tour de rôle, en fonction des saisons. Ils sont utilisés dans la salle de séjour, la cuisine, pour des vêtements ou comme bibliothèque.

Hibachi contemporain – le foyer de la maison

aménagement maison style japonais hibachi

Dans la cuisine on utilise hibachi – exquis foyers mobiles, faits à la min, qui dans le passé ont été utilisés pour le chauffage et l’eau chaude pour le thé. Ils étaient le centre émotionnel de la famille et de ses proches. À l’origine, ils représentaient des conteneurs de cendres – des caisses basses en bois. On les faisait aussi en céramique laquée, rotin et métal. Les grands hibachi peuvent être utilisés comme boîtes et les petits – pour le champagne ou comme vase à fleurs.

Chambre contemporaine décorée d’éventails japonais

décoration maison style japonais éventails mur

Vous pouvez inviter l’esprit japonais dans votre maison avec des objets de papier mâché, des poupées, éventails ou masques, parapluie en papier ou soie, bougies coulées à la main de cire japonaise (dérivés de sumac) et décorées ensuite par des artisans, ou par l’art origami (figurines pliées de papier). Rappelez-vous, la règle de base est que tout doit être en harmonie avec la nature et le monde environnant.

Décoration maison de style japonais- idées sur l’aménagement de la salle de bains

décoration maison de style japonais- idées aménagement salle de bains

Chambre panoramique avec lit sur plate-forme, table basse et coussins de sol

décoration maison japonaise chambre panoramique table basse

Service à thé contemporain à base des arts typiques japonais

service thé décoration maison style japonais

Futons japonais dans la chambre traditionnelle

maison style japonais chambre futons typiques

Chambre à coucher de style japonais contemporain

décoration maison style japonais futon moderne

Fête à la japonaise

décoration maison intérieure style japonais

 Chambre typiquement décorée

décoration maison style japonais contemporain

Luminaire inspiré par la culture japonaise

décoration maison style japonais éclairage



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt