Décoration janvier 2022 hygge – idées charmantes pour retenir la magie hivernale cosy encore un petit peu

Auteur: Géraldine Dubois

Les fêtes de fin d’année et le jour de l’An dans le passé, il paraît que la magie hivernale s’estompe. D’autre part, on se sent déjà las de toutes les guirlandes lumineuses, sapins richement décorés et boules de Noël brillantes. Alors, quelle est la solution pour préserver encore un petit peu le charme incomparable que l’hiver porte avec soi tout en se reposant les yeux de tous les ornements tape-à-l’œil dont le temps est réellement passé ? Bon, nous vous proposons quelques idées originales sur la décoration janvier 2022 sobre, mais impressionnante que vous pouvez réaliser vous-mêmes. Au début de l’année, remplacez les objets accrocheurs par des articles déco subtils de style hygge et préservez l’atmosphère féerique.

Qu’est-ce que le style hygge en décoration janvier 2022 ?

décoration janvier 2022 idées DIY charmantes grosse maille textile fauteuil supendu


Si vous ignorez la notion en question, hygge (prononcé [ˈhyɡə] « hoo-gah ») est un concept dérivé d’un vieux mot norvégien signifiant « bien-être ». Le mot apparait pour la première fois dans des textes danois du XVIIIe siècle et, au fil du temps, l’idée est devenue une partie importante de la culture danoise.  À propos, dans la langue danoise le terme peut être utilisé comme un adjectif, un nom ou un verbe.

décoration janvier fenetre guirlande matériaux naturels cosy chic style hygge


En fait, même si c’est la première fois que vous entendez ce mot, vous avez sans doute déjà eu une expérience hygge ! Par exemple, avez-vous apprécié le confort de vous blottir dans une couverture chaleureuse quand il neige à l’extérieur ? Adorez-vous boire une tasse de thé ou de chocolat chaud devant la cheminée ? Aimez-vous bien pique-niquer avec les amis dans le parc voisin pendant une soirée estivale agréable ? Ça y est !

panier branchettes de pin décoration janvier 2022 cosy chic style hygge

En ce qui concerne la décoration janvier 2022, la conception hygge se traduit par la convivialité et l’appréciation des bonnes choses de la vie. Toutefois, cet hédonisme décoratif est assez pondéré. On vise donc la création d’une atmosphère accueillante et confortable en utilisant les bonnes textures et les couleurs appropriées tout en évitant le kitch. Mais voyons ce que cela signifie en pratique !

Le textile en décoration janvier 2022 d’esprit hygge

décoration janvier hygge couverture grosse maille fausse fourrure guirlande lumineuse

Comme vous allez vous apercevoir, dans le premier groupe d’idées déco hygge, les textiles jouent le rôle principal. Alors, pour que votre décoration janvier 2022 d’esprit hygge soit réalisée dans les règles de l’art prêtez une attention particulière aux tissus d’ameublement, aux housses des coussins et aux couvertures.

décoration janvier 2022 hygge salle à manger fausses fourrures chaises métalliques

Le textile par excellence en décoration hygge, c’est la soi-disant grosse maille qui est tout à fait adorable ! Il suffit de jeter un plaid tricoté à partir de grosse laine sur le canapé dans le salon et le tour est joué ! Ou presque… Envisagez aussi les fausses fourrures, les textiles à poil long et le tricot dans l’ensemble.

idées décoration hygge janvier 2022 blanc vases décorés tricot grosse maille

Dans cet ordre d’idées, un projet génial dans sa simplicité est de réutiliser de manière créative un vieux pull que vous n’aimez plus porter. Ses manches coupées se transforment facilement en housses décoratives pour vos vases ou pots, tandis que le reste peut recouvrir un coussin déco dans la salle de séjour ou la chambre à coucher adulte !

Mariage blanc et gris et autres couleurs neutres

idées décoration janvier 2022 blanc et gris couverture bougeoirs décoré grosse maille

Bien sûr, on doit faire attention aux couleurs utilisées aussi. Comme le mot-clé ici est sobriété, il faut oublier le rouge et le vert qu’on s’est habitué à voir partout lors des fêtes précédentes. Bon, en décoration janvier 2022 de style hygge, on privilégie les tons neutres, le blanc et le gris en particulier.

décoration janvier hygge blanc gris couverture grosse maille cerfs guirlande lumineuse

Pour qu’elle soit accueillante comme le dicte notre conception danoise, réchauffez la toile de fond blanche et grise via des éléments ornementaux en bois brut et en fibres naturelles. La décoration en branches et brindilles est parfaite pour ce faire ! Rassurez-vous, grâce à toutes les textures riches et organiques, votre intérieur aura l’air tout droit sorti d’un conte de fées scandinave !

Des bougies pour un éclairage ambiant magique

décoration janvier 2022 DIY porte-bougies pots verre mercurisé effet magique

Logiquement, l’éclairage est l’autre élément d’importance primordiale quand on parle de la décoration hygge réussie. Hormis les guirlandes lumineuses fines dont le fil est à peine visible, profitez des bougies et des photophores dont la lumière chaude rehaussera impeccablement la convivialité de votre décor chic.

décoration janvier 2022 idées DIY porte-bougies pots verre effet givré spray vernis

Mieux encore, vous pouvez fabriquer vos propres porte-bougies DIY à partir d’articles ordinaires variés. Au premier abord, les pots en verre sont parmi les objets les plus banals qu’on peut utiliser, mais le résultat final dépasse souvent toutes nos attentes. Utilisez un laque en aérosol à effet verre givré et ils deviendront méconnaissables !

Décoration janvier 2022 hygge pour tous les sens

décoration janvier 2022 composition bougeoirs bougies pots verre branchette pin

Si vous décidez de fabriquer vos propres bougies aussi, ayez à l’esprit que le pouvoir cosy de votre décoration janvier hygge sera encore plus important si vous optez pour des bougies parfumées aux huiles essentielles. Les huiles essentielles d’encens, de pin, de cèdre, de cannelle et de clou de girofle sont parfaites à ce but.

vases fleurs blanches décoration janvier 2022 cosy chic style hygge

Finalement, les fleurs ne sont pas un élément typique de la décoration janvier et février, mais si vous pouvez vous procurer quelques chrysanthèmes, renoncules ou roses blanches vous pouvez tranquillement en profiter pour décorer la table. L’idée avec les aiguilles à tricoter en bois et la grosse laine illustrée ci-haut est fantastique, n’est-ce pas ?

Les matériaux naturels sont incontournables

déco janvier 2022 cosy chic style hygge brnaches conifères pommes de pin

Idée originale de décoration janvier hygge pour l’extérieur de la maison

idée de décoration janvier extérieur cosy chic style hygge vieux ski en bois

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué