Décoration cosy pour l’automne- intérieur sophistiqué loin des banalités !

Auteur: Guillaume Richard

décoration cosy scandinave-banc-bois-fourrure-blanche-lampe-poser-jaune


On vous a déjà présenté plusieurs articles sur la décoration automnale pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Les idées y proposées impliquaient toujours l’utilisation de matériaux naturels, de couleurs chaleureuses etc. Cependant cette approche devient plus ou moins banale. C’est pourquoi, dans l’article présent, on a décidé d’examiner la décoration cosy d’automne au-delà des «suspects habituels». Créez un intérieur original, accueillant et sophistiqué en profitant des idées suivantes !

Décoration cosy d’automne- trucs et astuces pour toutes les pièces de la maison

décoration cosy automne-chambre-coucher-sophistiquée-lit-cadre-baldaquin


En parlant de la décoration cosy et de l’arrière saison il y quelques points de départ importants, dignes d’être mentionnés. Tout d’abord notre ligne directive et notre mantra sera «préparez l’intérieur pour la période froide de l’année».

Intérieur automne / hiver chic, grâce à la décoration cosy à la scandinave

décoration-cosy-automne-style-scandinave-chalet-montagne-luminaires-design

C’est-à-dire que si vous ne voulez pas uniquement décorer, mais vous planifiez des rénovations importantes, il faut prêter attention au revêtement de sol et des murs, à la peinture, au parement décoratif de la cheminée etc. La décoration cosy ne se fait pas en un instant …

Idées sur le parement mural et le revêtement de sol en décoration d’intérieur

idées-décoration-cosy-automne-salon-cheminée-fauteuils-cuir-vieilli

Préparer l’intérieur pour l’automne veut essentiellement dire le rendre plus chaleureux, au sens propre et figuré de l’expression. À cet effet donc, un sol carrelé n’est pas parmi les meilleures solutions. Si vous pouvez se le permettre, remplacez les carreaux par le bois massif ou au moins par un parquet qui l’imite.

Carrelage de sol imitant le bois pour une décoration cosy automnale

décoration cosy automne-carrelage-sol-simili-bois-pose-coupe-pierre

Hélas, le plancher n’est pas une option universelle. Dans certaines pièces, comme la salle de bains, il n’est pas toujours adapté en tant que revêtement de sol. Heureusement, de nos jours, on peut opter pour le carrelage simili parquet ou bois massif et mette en place une décoration cosy avec succès.

Salle à manger sophistiquée, décorée en couleurs foncées

décoration-cosy-automne-salle-manger-sophistiquée-couleurs-foncées

Pour ceux qui ne planifient pas des rénovations majeures, mais aspirent à plus qu’un bouquet de fleurs sèches au-dessus de la table basse, on parlera un peu des meubles. Dans la chambre à coucher, la salle à manger ou le salon, il y a toujours quelque meuble qui à besoin d’être remplacé.

Méridienne super chic sur le fond de la cheminée et du rangement pour le bois de chauffage

décoration-cosy-automne-méridienne-chic-rangement-bois-chauffage-salon

Dans le salon, si l’espace vous le permet, l’ajout d’une méridienne ou d’un fauteuil rembourré à côté de la cheminée changera l’aspect entier de la pièce. Même sans cheminée, vous pouvez combiner le meuble douillet avec un lampadaire et créer votre coin de lecture super cosy.

Comment mettre en place une décoration cosy pour accueillir l’automne avec style

décoration-cosy-automne-chic-stores-tissu-fleuri-fauteuils-tissu-jaune-coussins

Si vous ne pouvez pas prévoir des moyens pour remplacer quelques-uns des meubles, il y a des alternatives moins chères. Remplacer les tissus d’ameublement des fauteuils, par exemple, peut rendre votre vieux salon méconnaissable et super accueillant.

Décoration cosy pas chère- commode relookée à l’aide de peinture orange et poignées-feuilles

décoration-cosy-automne-idées-meubles-couleurs-utiliser-déco-sophistiquée

Une autre idée de décoration cosy peu coûteuse est relooker un meuble ancien. Offrez à la commode de votre grand-mère une couche de peinture fraîche ou remplacez ses poignées avec des boutons vintage en forme de feuilles automnales superbes.

L’importance du textile de maison en décoration cosy automnale

décoration-cosy-automne-coussins-décoratifs-couverture-fausse-fourrure

Si vous n’avez pas le budget de retapisser le vieux canapé ou les fauteuils dans le salon, une nouvelle décoration cosy vient facilement accomplie en remplaçant une partie du textile. Les rideaux, les tapis, les couvertures et les coussins décoratifs sont des éléments faciles à remplacer, moins coûteux que les meubles et plus expressifs que les petits objets déco ça et là.

Décoration cosy automnale- idées sur les bonnes textures par Ikea

décoration-cosy-automne-idées-textile-maison-sol-textures-chaleureuses-Ikea

Comme vous le savez probablement déjà, pour réussir la décoration cosy on profite surtout de la beauté des textures. Les tapis moelleux de type shaggy, les matières organiques et les tissus d’ameublement en fibres naturelles sont les 3 piliers sur lesquels elle est basée.

Idées sur les kilims orientaux à utiliser pour réchauffer visuellement le décor

décoration-cosy-automne-cuisine-coin-repas-tapis-oriental-kilim-rouge

Quelle que soit la pièce en question, l’ajout d’un tapis peut complètement changer ses traits distinctifs. Ne vous trompez pas qu’un kilim n’est pas votre genre si votre cuisine est moderne- les tendances récentes sont de plus en plus orientées vers l’éclectisme modéré.

Optez pour une pléiade de textures variées sans craindre le kitch !

décoration-cosy-automne-parement-mural-bois-plaids-chaleureux-chambre

Combinez donc les tissus exotiques, les revêtements bruts et les textures variées à votre guise sans craindre le kitch. Assez souvent, les combinaisons les plus étonnantes s’avèrent également celles les plus esthétiques !

Les coussins de canapé comme partie inséparable de la décoration cosy d’automne

décoration-cosy-automne-salon-rideaux-coussins-canapé-décoratifs-tapis-moelleux

À part des rideaux et des tapis, il ne faut pas manquer d’ajouter des coussins décoratifs sur le canapé. Si vous avez déjà des coussins, mais vous en avez marre, remplacez leurs housses en optant pour des modèles à motifs floraux stylisés.

Chaise tapissée de peau de bête avec coussin en sac en toile de jute

décoration-cosy-campagnarde-chaise-tapissé-peau-bête-poil-long-coussin

Si les fleurs et les feuilles ne sont pas votre tasse de thé, les coussins en toile de jute sont une alternative magnifique. Les uns imprimés pour imiter des sacs à café, sel de mer, grains etc. sont le dernier cri de la mode et ont l’air super authentique.

Coussins dépareillés sur le canapé de salon pour une décoration automnale champêtre chic

décoration cosy automne-champêtre-chic-provençale-salon-coussins

Mais pourquoi choisir un seul motif, style ou couleur quand vous pouvez en avoir plusieurs ? Encore une fois, le style bohème est à la hausse! Mariez l’ambiance rustique avec la décoration cosy, le shabby chic avec l’industriel et créez votre propre style unique !

Une œuvres d’art peut vous donner des idées sur les couleurs à utiliser pour rendre le décor cosy

décoration cosy automne-accents-multicolores-fond-blanc-neige-pur

Vous pouvez tirer de l’inspiration de plusieurs sources étonnantes ! Les œuvres d’art ou les objets design que vous possédez peuvent vous donner plein d’idées sur la bonne décoration cosy pour votre propre espace unique.

Décoration cosy dans la chambre- mur couvert de pages jaunies et coussins riches en textures

décoration-cosy-automne-hiver-textures-inspirations-mur-pages-jaunies-coussins

Veuillez, par exemple, prendre votre tenue automnale favorite et transférer ses matières, couleurs et motifs sur vos objets décoratifs. Les plus habiles peuvent même fabriquer leurs propres housses en utilisant un pull qu’ils ne portent plus !

Idées sur les bonnes couleurs et textures en décoration cosy pour l’automne

décoration-cosy-automne-poufs-tricotés-fourrure-rangement-bois-chauffage

À ce propos, ne manquez pas de profiter du charme chaleureux des objets au crochet. Rien de plus «automnal» et cosy que des poufs tricotés et des fourrures, surtout sur le fond texturé du bois de chauffage et de la cheminée !

Idées sur la décoration de salon cosy pour accueillir l’automne

décoration-cosy-automne-salon-fauteuil-pivotant-canapé-tableau-lampes

En conclusion, fiez-vous à votre intuition et choisissez toujours avec le cœur ! En fin de comptes, les tendances changeront, mais la décoration cosy, chic et originale ne passera pas de mode !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué